Equivalence des grammes, millilitres et gouttes

Goutte d’eau par Neal
Voici une question qui turlupine plus d’une personne « la correspondance entre les millilitres, les grammes et le nombre de gouttes » ? Il y a une façon très simple de s’y retrouver dans ces équivalences : la masse volumique !
La masse volumique, ou densité, est une propriété physique qui peut se mesurer ou se calculer.
ρ : masse volumique en g/cm³
m : masse en gramme
V : volume en cm³
Le calcul est le suivant : ρ = m/V
de cette formule de base nous pouvons en déduire les équations suivantes :
Pour convertir un volume en masse : m = ρ *V
Pour convertir une masse en volume : V = m/ρ
Bon à savoir : Attention lorsque vous utilisez des formules de calculs, faites bien attention aux unités qui sont employées. Dans notre cas ce sont des grammes et des cm³. Sachant que 1 cm³ équivaut à 1 millilitre.
Malheureusement pour la conversion des millilitres en gouttes, la solution n’est pas aussi simple car la correspondance est fonction de la viscosité et la tension de surface du liquide, sans parler du diamètre du codigoutte. Tout un tas de données que nous ne pouvons pas trouver aussi facilement que la densité.
Bon à savoir : Vous devriez trouver la masse volumique ou la densité de vos matières sur la fiche technique de votre fournisseur. Dans nos Cartes d’Identités nous essayerons de répercuter l’information pour les matières que nous utilisons.
Sur différents sites pour pouvez trouver des équivalences approximatives tel que 1 ml = compris entre 20 et 30 gouttes. Cependant ce qui est le plus important est le respect des proportions.
Ainsi pour une synergie que vous mettiez
est équivalent à
ou encore
Sur notre blog nous partirons du principe que 1 ml correspond à 25 gouttes.
L’info en plus : Selon la pharmacopée européenne, 1 ml correspond à 20 gouttes calibrées dans une pipette à poire caoutchouc et 1 goutte doit peser 50 mg.
Bonjour,
Pas simples, ces calculs… Pourriez-vous me dire, par exemple, à combien de gouttes équivaut une cuillère à café de Macérât huileux d’Arnica ou de Calophylle inophyle ? Pour les Huiles essentielles, il est assez facile d’avoir des équivalences (de nombreux livres les indiquent) mais pour les Huiles végétales et Macérâts huileux, je n’ai rien trouvé! Merci d’avance.
Vous pouvez éventuellement m’envoyer un e-mail, j’en serai très contente!
Bonsoir Chlorophylle,
Tout comme les huiles essentielle, les huiles végétales et macérats huileux peuvent avoir une viscosité différente selon l’huile utilisée. Ainsi une huile telle que la Calophylle, très épaisse, sera plus lourde qu’huile végétale de noisette ou de noyau d’abricot. Il est donc difficile de répondre à votre question.
On peut cependant se baser sur une moyenne. En général on considère qu’une cuillère à café correspond à 5ml. Si l’on considère également que 1ml = 25 gouttes alors 1 cuillère à café d’huile (végétale, essentielle, macérât…) serait l’équivalent de 125 gouttes
Merci de votre passage et à très bientôt
Nessie des Litsées
Oui, je me doutais que, du fait d’une différence de viscosité, il était difficile de proposer une équivalence qui vaille pour toutes les HV ou les macérâts… Mais le problème pour moi, c’est que souvent les formules établies par les aromathérapeutes sont proposées en gouttes, exemple 10 gouttes de macérât d’Arnica… Mais comment mesure 10 gouttes (ou cent) d’un Macérât ou d’une huile végétale ? Je n’ai aucune idée de ce que ça peut représenter. En millilitre, déjà, c’est plus facile (ne serait-ce qu’avec une pipette ou une seringue graduée), mais quand c’est exprimé en gouttes, c’est un peu de l’à-peu-près…
J’apprécie votre moyenne mais je crains que pour certains macérats, épais, comme vous le dites, la cuillère à café ne corresponde plus à 125 gouttes. Y aurait-il un moyen de connaître l’équivalence gouttes/cuillère à café de façon plus précise pour certaines HV ou macérats (les plus utilisés) ?
Merci encore!
PS. Je commence à me débrouiller dans la cosmétique home made et j’espère ne pas être que de passage sur votre blog…
Quoi qu’il en soit, je vous remercie pour toutes les précisions que vous pourrez me donner.
Mais je suis en train de me demander si avec l’indice de viscosité d’un macérât ou d’une huile, on ne pourrait pas calculer (ce doit être savant!) ce que représentent 10 gouttes par exemple ?
Votre réponse et vos pistes de recherche seront bienvenues…
Bonsoir,
Sincèrement vous vous lancez dans des calculs savants, cependant je ne pense pas que ce soit nécessaire. Dans une synergie, ce qui est important de respecter ce sont les proportions (comme souligné dans l’article). Pour ma part concernant les huiles végétales je ne travaille jamais en gouttes. Pour ma part, je ne connais pas beaucoup de synergie qui utilise les gouttes pour les HV.
A bientôt
Voyez les livres de Danièle Festy, elle indique souvent le dosage en gouttes, ce qui n’est pas pratique. J’ai voulu lui poser la question de l’équivalence gouttes/millilitres pour les HV, mais sur son blog, elle ne répond plus – et dans les livres que j’ai d’elle, il n’y a pas de précision sur ce point…
Je pense que vous avez complètement raison de ne pas travailler en gouttes avec les HV, mais certains auteurs le font, ne serait-ce que ponctuellement.
En tout cas, merci pour votre réponse!
Bonne journée.
Bonjour, J’ai de l huile de nigelle.. je lis : 2 a 5 g ou 1 à 3 c à café…
bonjour a quoi correspond 0.1g de leucidal en gouttes pour faire un mascara de 10ml ?merci de votre aide
je souhaite donner de la valeriana en gouttes à mon chat pour voyager plus sereinement. Pouvez vous me dire combien de gouttes il faut pour lui administrer 1 ml
Bonjour Delwiche, en général on compte 25 gouttes pour 1 ml. C’est une moyenne car certains site prennent 30 gouttes pour ce même ml.
J’espère avoir pu vous aider, belle journée
J’apprécie beaucoup votre site 🙂 – En temps que naturopathe, mon approche est la suivante.
Il faut toujours avoir un recul sur ce que nous fabriquons et » la précision doit rester dans le domaine du bon sens et en fonction de l’utilisation » :
a – Dans le cas d’une utilisation cosmétique:
– Vérification d’abord, avec tous les ingrédients, de la possibilité d’allergie.
– Ensuite la précision n’est pas vraiment obligatoire.
Hors c’est cette utilisation que la plupart des gens (qui ont compris combien il était important de prendre les choses en main par soi-même) qui va dominer.
b – Dans le cas d’une utilisation cutanée directe du style « massage thérapeutique » (arthrose)
– Là encore après vérification d’aucun phénomène allergique
– Ensuite vérifier la possibilité de l’utilisation avec ou sans HV – par exemple les HE de tea tree ou d’Hélichryse Italienne peuvent s’utiliser sans HV. Par contre l’HE de cannelle est très irritante si elle touche la peau, même non suffisamment diluée.
c – Dans le cas d’une utilisation à prendre par voie buccale ce qui est le plus souvent mon cas, il faut alors une extrême prudence dans la précision de l’utilisation des HE et donc dans les équivalences.
Mais l’essentiel reste une qualité qui se perd de plus en plus: « Le bon sens ».
Je souhaite à tous une bonne journée cosmétique 🙂