Quelques définitions

« A » comme …

Abortive : substance qui a la propriété de faire avorter.

Acides gras : principaux constituants des lipides d’origine végétale et animale. Il s’agit d’une grande famille de molécules composées d’une chaîne de carbones liés à des hydrogènes et terminées par un groupe acide (type COOH). Les acides gras se divisent en plusieurs types (saturés, insaturés, essentiels) aux nombreuses propriétés alimentaires et cosmétiques.

Acides gras insaturés : il s’agit d’un acide gras dont les carbones ne sont pas complets (c’est à dire qu’il lui manque des liaisons hydrogènes). Les plus connus et utilisés sont les oméga 3 et oméga 6, ils composent des huiles liquides à température ambiante.

Acides gras saturé : il s’agit d’un acide gras dont les carbones sont complets (toutes leurs liaisons comprennent des hydrogènes). Il nous permettent d’avoir des beurres ou des huiles végétales dures à température ambiante. Cependant ils sont à limiter dans la consommation alimentaire.

Adaptogène : la notion d’adaptogène s’applique aux plantes qui augmentent la faculté de notre organisme à s’adapter aux différents stress. Elles renforcent la résistance et la vitalité de notre organisme, stimulent nos défenses naturelles et nous procurent un effet de bien-être général.

Antiathérogène : qui évite de produire l’athérome, plaques constituées de lipides se fixant sur la paroi interne des artères.

Anticatarrhale : qui lutte contre une inflammation des muqueuses entrainant des écoulement (nez, bronches, toux…). Une huile essentielle anticatarrhale aide à éliminer cet écoulement par une action mucolytique et expectorante.

Antihistaminique : molécule qui bloque les effets de l’histamine. Cette substance est libérée dans l’organisme notamment lors d’une réaction allergique.

Antioxydant : substance qui diminue l’oxydation d’autres substances et qui protège l’organisme contre les dommages causés par les radicaux libres dus par exemple à la pollution, le tabac, les UV… Les antioxydants aident à retarder le vieillissement des cellules.

Antipurigineuse : substance qui aide à lutter contre les démangeaisons cutanées

Asthénie : sensation de manque d’énergie, d’abattement, d’épuisement ou de fatigue qui n’est pas soulagée par le sommeil.

Astringent : substance qui provoque la contraction des tissus et des vaisseaux sanguins et stimule la coagulation du sang. Il permet de resserrer les tissus.

Aqueuse (phase) : mélange de liquide pouvant être dissous dans de l’eau.

Aromatologie : aromathérapie scientifique ou thérapeutique.

Atopique : une peau atopique est une peau qui a des prédispositions héréditaires à développer des réactions d’hypersensibilité.

« B » comme …

« C » comme …

Calculateur : logiciel en ligne qui permet de calculer facilement la quantité de soude ou de lessive de soude à utiliser pour une saponification. Voir notre pas à pas sur MMS THESAGE

Carcinogéniques : molécules pouvant déclencher, aggraver ou sensibiliser l’apparition d’un cancer.

Carminatives : un aliment carminatif est un aliment qui favorise l’expulsion des gazs résultant de la fermentation intestinale, tout en réduisant leur production.

Cendre de soude : dépôt de poudre blanchâtre qui se dépose sur le dessus de certains savons. La cendre de soude est du carbonate de sodium tout à fait inoffensif. Voir notre article « Questions épineuses sur la savonnerie »

Chémotype : correspond à la « race » d’un groupe de plantes dans une même espèce. Les différents chémotypes sont identifiables par chromatographie.

Cholagogue : facilite l’évacuation de la bile stockée dans la vésicule biliaire vers l’intestin. Une huile essentielle cholagogue jouera ainsi sur la digestion et le système hépatobiliaire. En cas de difficultés digestives et de troubles hépatiques et/ou biliaires.

Cholérétique : favorise la production de bile par le foie.

Cholestérolémie : présence de cholestérol dans le sang.

Chromatographie : méthode d’analyse quantitative et qualitative permettant de déterminer la composition exacte des différentes plantes, huiles essentielles… Il existe différents types de chromatographie : par phase gazeuse (CPG), par phase liquide (HPLC) et par couche mince (CCM).

Chromothérapie :  médecine non conventionnelle prônant le traitement des maladies par les couleurs projetées sur le corps humain via la lumière.

Cortison-like : l’effet cortison-like d’une plante ou d’une huile essentielle, permet à l’organisme de générer naturellement de la cortisone.

Couche cornée : couche cornée ou stratum corneum est la couche la plus externe de l’épiderme. Elle est en contact direct avec le milieu environnant et essentiellement composée de cellules mortes.

Cytoprotecteur : substance naturelle ou médicamenteuse qui protège les cellules gastriques.

Cytophylactique : méthode de protection et d’activation des leucocytes.

« D » comme …

Décoction : méthode, différente de l’infusion, qui permet d’extraire les principes actifs d’une plante : mettre la partie de la plante dans l’eau froide,  porter à ébullition puis laisser mijoter à feu doux au moins 1h.

Densité : la densité d’une matière correspond à sa masse volumique par rapport à un liquide de référence. Pour les liquides, nous prenons comme référence l’eau dont la densité est de 1 par conséquent POUR LES LIQUIDES, la densité est équivalente à la masse volumique.

Derme : le derme est la couche située sous l’épiderme et au-dessus de l’hypoderme. Il est constitué de fibres collagènes et élastiques, qui assurent à la peau sa résistance et son élasticité. Il agit également comme réservoir d’hydratation grâce à des molécules qui capturent l’eau.

Dermatites : terme général pour désigner une maladie de la peau, il existe différents types de dermatites, par exemple : atopique, eczématique, du baigneur, herpetiforme…

Distillation : procédé d’extraction des huiles essentielles de la plante par la vapeur d’eau qui sépare les huiles volatiles de l’hydrosol après condensation.

Doshas : selon certaines croyances, l’univers se réduit à cinq éléments, qui, combinés entre eux, donnent naissance à trois énergies fondamentales nommées doshas.

Dureté : indice de dureté en savonnerie, permet de savoir si notre savon ne va pas être mou.

« E » comme …

Eau florale : hydrolat de fleur, voir hydrolat

Endocrinorégulatrices : aide à traiter un syndrome endocrinien type prémenstruel, ménopause, infertilité, hypo et hyperthyroïdie, impuissance…

Emménagogue : substance qui stimule le flux sanguin dans la région pelvienne et l’utérus.

Émollient : substance ayant la particularité de relâcher et d’adoucir la peau. Les crèmes émollientes sont recommandées pour nourrir et prendre soin des peaux sèches ou à tendance atopique.

Épiderme : constitue la couche superficielle de la peau. Imperméable, l’épiderme (composée entre autre de la couche cornée) est la première défense contre les agressions extérieures.

Essence de … (ex :citron…) : composés naturels extraits de plantes aromatiques (en général les citrus). On les nomme essence et non huile essentielle car elles contiennent des résines trop lourdes pour être entraînées par la vapeur d’eau nécessaire à la distillation.

Essence aromatique : composés naturels sécrétés par les plantes aromatiques.

Eupeptiques : molécules qui favorisent la digestion.

Excipient : peut aussi être désigné sous le terme de support, désigne les substances présentes dans les médicaments et cosmétiques, autre que les principes actifs.

Expectorant : substance qui augmente l’expulsion du mucus de la trachée ou des bronches par de l’expectoration ou de la toux.

Expectorant balsamique : substance qui augmente l’expulsion du mucus de la trachée ou des bronches tout en adoucissant les voies respiratoires.

« F » comme …

Film hydrolipidique : film protecteur légèrement acide recouvrant la totalité de l’épiderme. Il est constitué de sueur, sébum et d’eau et a pour principale fonction de défendre la peau contre les bactéries. Il permet également à la peau de conserver souplesse et hydratation.

Filmogène : matière qui produit un léger film sur la peau, les cheveux ou les ongles. Attention un agent filmogène peut protéger autant qu’empêcher la peau de respirer.

Fusion (point de) : la température ou point de fusion, correspond à la température à laquelle un solide passe à l’état liquide. Il est à l’opposé de la température de congélation.

« G » comme …

Génotoxique : agent toxique agressant l’ADN

Glycémie : présence de glucose (sucre) dans le sang.

« H » comme …

Hepatotoxique : toxique pour le foie en détruisant les cellules hépatiques.

Homogénéiser : mélanger des matières premières ensemble de façon à obtenir un mélange parfaitement uniforme.

Hormon-like : l’effet hormon-like d’une plante ou d’une huile essentielle, permet à l’organisme de stimuler les glandes dans la fabrication des hormones ou de rendre plus sensibles les récepteurs hormonaux sur les cellules des tissus. Leurs effets sont plus faibles et plus lents que ceux des vraies hormones mais néanmoins très intéressants.

Huileuse (phase) : mélange de liquide pouvant être dissous dans de l’huile

Huile minérale : une huile minérale est composée d’hydrocarbure comme le pétrole. Elle est l’opposée d’une huile végétale ou animale.

Humectant : se dit d’un cosmétique, ou d’une matière première,  qui maintient la teneur en eau de la peau.

Hydrater : amener de l’eau à la peau.

Hydrolat : sous-produit de la distillation par entraînement par la vapeur d’eau d’une plante. C’est la phase aqueuse récoltée à la sortie de l’alambic après décantation.

Hydrolipidique (film) : film protecteur légèrement acide recouvrant la totalité de l’épiderme. Il est constitué de sueur, sébum et d’eau et a pour principale fonction de défendre la peau contre les bactéries. Il permet également à la peau de conserver souplesse et hydratation.

Hydrophobe : produit qui repousse l’eau.

Hygroscopique : élément ou composé ayant la capacité d’absorber l’humidité de l’air.

Hypercholestérolémie : surproduction de cholestérol dans le sang.

Hyperthermisant : substance réchauffante.

Hypoderme : couche profonde de la peau, continuant le derme vers la profondeur.

Hypothalamus : petite structure située dans la partie centrale du cerveau et qui contrôle diverses motivations (ex : faim, sexualité, agressivité…).

Hypotensif : qui fait baisser la tension artérielle.

Hypothalamus : organe du système nerveux central, situé au cœur du cerveau.

« I » comme …

Immunostimulante : substance qui stimule les réactions du système immunitaire.

Indice de saponification : l’indice de saponification, aussi dénommé SAP, permet de connaître la quantité d’huiles nécessaire pour saponifier 1g de soude. Attention il existe plusieurs SAP, le SAP KOH et le SAP NaOH. Voir notre prochain article « Questions épineuses sur la savonnerie »

Insaponifiable : partie d’une huile ou d’un beurre ne se transformant pas en savon pendant la saponification. Ils améliorent les propriétés hydratantes et nourrissantes du savon.

Insulinémie : taux d’insuline dans le sang.

« J » comme …

« K » comme …

« L » comme …

Limbique (système) : nom donné à un groupe de structures du cerveau jouant un rôle très important dans le comportement et en particulier, dans diverses émotions comme l’agressivité, la peur, le plaisir ainsi que la formation de la mémoire.

Lipide : terme général regroupant les substances chimiques comprenant entre autres des acides gras. Ces constituants sont huileux et ne se mélangent pas à l’eau. En cosmétique, les lipides se présentent sous forme liquide comme les huiles, ou encore sous forme solide comme les beurres ou les cires.

Lipolytique : substance qui détruit les cellules graisseuses qui sont ensuite éliminées par le foie.

Liposoluble : qui a la propriété de se dissoudre dans l’huile. Le macérât huileux permet d’extraire les propriétés liposolubles d’une plante.

Lymphatique (système) : système intervenant dans le processus de défense de l’organisme (défense immunitaire). A l’intérieur de ces vaisseaux lymphatiques circule un liquide : la lymphe, translucide, issue du sang.

Lymphotonique : tonique du système lymphatique

« M » comme …

Macérât : technique qui consiste à extraire les propriétés liposolubles d’une plante en l’infusant dans une huile.

Masse volumique : grandeur physique mesurable considérant la masse d’une matière première par rapport à son volume.

Métabolisme : réactions chimiques et biochimiques qui se produisent au sein de toute matière vivante. Ces réactions servent à créer ou dégrader des substances en libérant de l’énergie.

Minérale (Huile) : une huile minérale est composée d’hydrocarbure comme le pétrole. Elle est l’opposé d’une huile végétale ou animale.

Moyenne de l’étendue : l’étendue d’une fourchette est la différence entre le maximum et le minimum de notre fourchette. Il s’agit ensuite de faire une moyenne.

Ex : [50-70] -> Étendue = 20  -> Moyenne de l’étendue : 20/2 = 10

Mucolytique : substance qui fluidifie ou détruit les mucus ou libère l’appareil respiratoire

« N » comme …

Nephrotoxique : toxique pour les reins en détruisant les cellules rénales.

Neurotonique : substance qui rétablit le tonus du système nerveux sans pour autant l’exciter.

Neurotoxique : une substance neurotoxique est un poison qui agit sur le système nerveux. Elle agit habituellement en perturbant ou en paralysant l’influx nerveux. En quelques minutes, on peut avoir des troubles de la vue et/ou des autres sens, une paralysie (partielle ou générale), pouvant entraîner la mort.

« O » comme …

Oxydation : l’oxydation d’une huile végétale est une altération de cette dernière due à son interaction avec l’oxygène de l’air. Elle se traduit par une modification d’odeur, de goût, de couleur. On peut la prévenir grâce à une meilleur conservation (contenants opaques, à l’abri du soleil…) et en utilisant des antioxydants naturels comme la Vitamine E.

« P » comme ...

Peau stressée : la peau est étroitement connectée au système nerveux, sous l’effet du stress elle subit de nombreuses affections cutanées soient marquées par des poussées passagères : eczéma, dermatite séborrhéique, psoriasis, vitiligo, pelade… Les agressions psychologiques, peuvent déclencher une flambée de réactions mettant en jeu des messagers nerveux et hormonaux.

Percutanée : qui se produit à travers la peau.

Pharmacopée : ouvrage encyclopédique qui recense les médicaments. Il répertorie aussi des plantes à usage thérapeutique, des substances d’origine animale ou minérale.

Phase aqueuse : mélange de liquide pouvant être dissous dans de l’eau.

Phase huileuse : mélange de liquide pouvant être dissous dans de l’huile

Photoprotecteur : qui protège la peau contre les effets néfastes des rayons solaires.

Photosensibilisante : huile essentielle  pouvant entraîner des tâches sur la peau et/ou des brûlures cutanées si l’on s’expose aux UV ou au soleil.

Pigment : matière première sous forme liquide, poudre ou solide permettant la coloration des préparations.

Point de fusion : la température ou point de fusion, correspond à la température à laquelle un solide passe à l’état liquide. Il est à l’opposé de la température de congélation.

« Q » comme …

« R » comme …

Rhizome : tige souterraine  de certaines vivaces.

Rubéfiante : substance qui fait rougir la peau et provoque un effet de chauffe. Ce phénomène doit rester passager.

« S » comme …

Saponification : réaction chimique entre un corps gras et une base  (type : NaOH : hydroxyde de sodium). Cette réaction permet d’obtenir du  savon et de la glycérine.

Sébum : substance principalement constituée de lipides et sécrétée par les glandes sébacées, à la base des poils. Mélangé à la sueur, le sébum protège la peau du dessèchement et des agressions extérieures.

Séborégulatrices : régule la sécrétion de sébum.

Spasmolytique : ou antispasmodique. Substance supprimant les spasmes, contractions musculaires anormales et involontaires.

Stressée (peau) : la peau est étroitement connectée au système nerveux, sous l’effet du stress elle subit de nombreuses affections cutanées soient marquées par des poussées passagères : eczéma, dermatite séborrhéique, psoriasis, vitiligo, pelade… Les agressions psychologiques, peuvent déclencher une flambée de réactions mettant en jeu des messagers nerveux et hormonaux.

Stomachique : substance ayant pour fonction de stimuler et de régulariser les fonctions de l’estomac.

Surgraissage : il s’agit de mettre plus de « gras » que de « soude » dans une saponification (fabrication d’un savon). Voir notre prochain article « Questions épineuses sur la savonnerie »

Sympaticotonique : substance qui excite le centre du système nerveux sympathique (système nerveux régulateur de la vie végétative).

Système (limbique) : nom donné à un groupe de structures du cerveau jouant un rôle très important dans le comportement et en particulier, dans diverses émotions comme l’agressivité, la peur, le plaisir ainsi que la formation de la mémoire.

« T » comme …

Tourteaux d’oléagineux : ce sont les résidus solides obtenus après extraction de l’huile des graines ou des fruits de plantes oléagineuses.

Trace : étape capitale dans une réaction de saponification. Voir notre prochain article « Questions épineuses sur la savonnerie »

Trans-estérification : réaction chimique d’un ester sur un alcool afin d’obtenir un autre ester.
Ce type de réaction est utilisé dans l’industrie, et peut transformer de l’huile de colza par le méthanol en un carburant « vert ».

« U » comme …

« V » comme …

Viscosité : propriété d’un liquide à résister à l’écoulement. La viscosité est une façon de mesurer l’état visqueux d’un fluide, cependant elle dépend également de la température du liquide.

« W » comme …

« X » comme …

« Y » comme …

« Z » comme …

Publicités