Hydrater ou nourrir ?

En fonction de notre type de peau, nous pouvons avoir besoin de la nourrir ou de l’hydrater. Deux actions différentes qui portent parfois à confusion.

Hydrater notre peau

Goutte d’eau © Yoan

Hydrater c’est amener de l’eau, tous les types de peaux ont besoin d’eau. Nous devons leurs en apporter au quotidien par notre alimentation mais également par nos cosmétiques.

Les crèmes hydratantes permettent de protéger notre épiderme du dessèchement.  Lorsque nous avons une peau déshydratée, elle tiraille et devient inconfortable après la douche (avec l’agression de l’eau et du calcaire), en cas de froid, d’exposition au soleil …

Pour hydrater notre peau, il est conseillé de faire des crèmes ou des laits à texture légère et contenant une forte phase aqueuse.

 Nourrir notre peau

Nourrir c’est amener des lipides à la peau, contrairement à l’hydratation, nourrir notre épiderme n’est pas typique de toutes les peaux. Il s’agit principalement des peaux sèches ou très sèches. Elles ne sécrètent pas assez de sébum (lipides), pour reconstituer la barrière de protection. Il est nécessaire de fournir des lipides à notre corps, là encore notre alimentation joue un rôle important. Cependant, nos cosmétiques ont également un rôle majeur.

Une crème nourrissante contenant des beurres et/ou des huiles nourrissent parfaitement les peaux sèches (ou très sèches). Pour bien nourrir votre peau, faites une crème de jour épaisse et onctueuse, avec des beurres végétaux.

Bon à savoir : L’utilisation d’une huile permet de nourrir mais également renforce la barrière de protection de notre épiderme. Par ce biais nous empêchons l’eau de s’évaporer.

 Alors nourrir ou hydrater ?

La meilleure option est de faire les deux ! Nourrir et hydrater son corps de l’intérieur (en buvant régulièrement de l’eau et en consommant des acides gras essentiels) mais également en utilisant nos précieux cosmétiques :

  •  Le matin appliquer une crème hydratante à texture légère.
  • Le soir appliquer une crème nourrissante ou simplement une huile végétale.

Attention à bien choisir vos ingrédients en fonction de votre type de peau.