Pas à Pas d’un stick à lèvres
Vous avez pu découvrir lors d’un article précédant la recette d’un stick à lèvres à la délicieuse odeur de macérât vanille/fève de tonka. Apprenez maintenant à le confectionner en toute sérénité, en procédant étape par étape.
Réaliser ce soin pour les lèvres a également été l’occasion de tester et comparer deux cires souvent utilisées pour la confection de sticks : la cire d’abeille et la cire de candelilla, retrouvez nos avis et impressions dans l’essai croisé qui sera publié dès demain !
Recette type d’un stick à lèvres :
25% de cire naturelle
20% de beurre tendre
50% d’huile végétale
5% de glycérine
Vitamine E
Matériel nécessaire :
Je vous propose un exemple de matériel, cependant vous pouvez adapter la liste suivante selon ce que vous avez.
Balance de précision
-
Casserole d’eau chaude pour bain-marie
-
Récipient résistant au bain-marie, ici un pot en terre
Petit récipient pour les ajouts hors bain-marie
Mini-maryse, mini-fouet ou cuiller à café
-
Couteau
Tube pour stick
Avant de commencer il est impératif que votre matériel soit propre et stérilisé, je vous recommande de lire l’article sur les principes de précautions. Vous pouvez à présent réunir votre matériel ainsi que votre recette et vos matières premières, nous allons procéder étape par étape.
Procédé :

4/ Bien mélanger jusqu’à ce que la cire et le beurre aient fondu, sortir du bain-marie et couper le feu.

6/ Couler assez rapidement dans les tubes, si votre préparation a figé plonger le récipient dans la casserole d’eau chaude pour obtenir une consistance plus fluide.
Application : passer sur les lèvres aussi souvent que nécessaire !
En quelques minutes seulement et sans difficulté vous avez réalisé votre stick à lèvres, un soin sur mesure, agréable et efficace qui vous suivra partout.
Les déclinaisons sont infinies, variez les plaisirs !
Sympa ce tuto! Une question cependant: pourquoi vous ne mettez pas de vitamine E pour protéger le stick??
La vitamine E est effectivement un conservateur naturel, plus précisément il aide à préserver les huiles contre le rancissement. Dans notre recette de stick à lèvre, nous n’en avons pas utilisé pour deux raisons : notre macérât contenait déjà de la vitamine E et l’HV de pépin de raisin (support de notre macérât) contient naturellement de la vitamine E.
Cependant tu as tout a fait raison, nous aurions dû le spécifier dans notre recette et pas à pas, nous allons rectifier rapidement. Merci de porter attention à nos articles.
A très bientôt j’espère
On a envie de les manger vos stick!!! lol
Encore un excellent tuto…
Merci.