Cire d’Abeille vs cire de Candelilla

Stick à lèvres

Dans cet essai croisé nous avons souhaité tester les propriétés d’une cire sur nos lèvres. La cire d’Abeille est bien connue de tous mais la cire de Candelilla est un peu plus discrète, l’occasion pour nous de faire plus ample connaissance.

Pour chacun de nos essais croisés nous fabriquons un cosmétique selon une formule, notre stick à lèvres, en ne variant qu’un seul paramètre . Dans le cas présent nous avons fait varier une matière première : la cire. La recette est réalisée selon le même procédé et tous les ingrédients sont dans les mêmes proportions.

Zélie a réalisé le stick à lèvres à la cire de Candelilla et je me suis occupée de celui à la cire d’Abeille. Nous avons chacune fabriqué 2 exemplaires de notre formule puis les avons échangé et testé durant une semaine.

La formule des sticks est composé de :

Application : appliquer le bâton de stick directement sur les lèvres régulièrement dans la journée.

Stick à lèvres à la cire de Candelilla © E.Cancet

Stick à lèvres à la cire d'Abeille © Nessie

Caractéristique des cires :

Dans ce tableau nous avons évalué les caractéristiques des matières premières, la cire d’Abeille et la cire de Candelilla :

*Cliquer pour agrandir le tableau

Aspect des sticks à lèvres :


*Cliquer pour agrandir le tableau

Tests d’application :

*Cliquer pour agrandir le tableau

Conclusions

Zélie : Les deux sticks sont très agréables à utiliser leur texture lisse, douce et nourrissante en font un soin adapté à l’hiver. Mais au vue des petites crevasses que j’ai, dues à une réaction allergique, ainsi qu’au dessèchement de mes lèvres, la cire de candelilla a un pouvoir filmogène et réparateur plus important. Le stick à la cire d’abeille fera un soin parfait pour entretenir les lèvres au quotidien.

Nessie : En essayant les sticks j’ai été étonné de voir une telle différence. Rien qu’à l’application on peut tout de suite deviner de quelle cire il s’agit. La cire de Candelilla est plus grasse à l’application et comme elle est sans odeur, c’est le macérât de Vanille/Tonka présent dans la formule qui prédomine. Alors que la cire d’Abeille est d’une application plus légère, son odeur miellée se mêle à la Vanille/Tonka. Je rejoins parfaitement Zélie, le stick à la cire de Candelilla me paraît être plus adapté pour des soins en profondeur, par contre si c’est pour des lèvres légèrement desséchées ou abîmées, je prendrais le stick à la cire d’Abeille. Abeille en automne et Candelilla en hiver.

 

N’hésitez pas à consulter la recette du Stick à lèvres gourmand et nourrissant ainsi que le Pas à pas d’un stick à lèvres proposé par Zélie.