Faire un savon à froid étape par étape
Vous avez décidé de vous lancer dans la savonnerie mais vous redoutez la première rencontre avec la soude, n’ayez crainte, c’est ensemble et étape par étape que nous allons aborder la saponification à froid. Il existe d’autres méthodes de savonnier mais commençons par celle-ci car plus accessible, c’est également cette méthode que nous privilégions lors de nos élucubrations savonnesques.
Les premiers pas
Le premier savon est un moment magique qui risque de vous entrainer dans un univers auquel vous ne saurez résister. Vous verrez sous vos mains gantées la magie de la saponification* donnant naissance à un joli pain de savon qui trônera dans votre salle de bain… vous ne pourrez plus vous en passer.
Souvent, la manipulation de la soude repousse certaines personnes à se lancer. Si vous avez l’occasion n’hésitez pas à faire vos premiers pas dans la savonnerie accompagné d’une personne plus expérimentée, c’est rassurant. Pour l’anecdote, j’ai été parfaitement initiée par mon amie Nessie. Une bonne expérience vous permettra de recommencer seul mais serein. Attention serein ne veut pas dire imprudent, la soude est corrosive et requiert des précautions indispensables de manipulation. Avant d’aller plus loin, je vous engage à lire l’article sur les précautions à respecter et le matériel de sécurité.
Pour ce premier savon, j’ai choisi une formule simple avec des ingrédients que vous trouverez facilement ou que vous avez peut-être déjà dans votre cuisine. Les étapes ci-dessous montrent la fabrication du savon avec de la soude en perle, mais pas de panique si vous n’en avez pas, que vous ne souhaitez pas en utiliser ou si vous préférez la lessive de soude c’est tout à fait possible, les premières étapes ne vous concerneront donc pas directement.
La recette
30% d’huile végétale de coco type Végétaline
30% de beurre de karité
40% d’huile végétale d’olive
Soude en perle
Eau pour dissolution de soude
Facultatif : les ajouts comme : huiles essentielles, fragrance, colorants naturels…
Pour un premier lot, vous pouvez commencer par une quantité modérée d’huiles, 400g par exemple, mais par sécurité ne prenez pas moins de 200g d’huiles, c’est la quantité que j’ai utilisée pour ce Pas à Pas. Je vous conseille également de limiter les ajouts voire de ne pas en faire pour cette première expérience afin de vous concentrer sur les étapes principales et de ne pas vous stresser au moment de la trace.
- Important : Pour cette recette, la dissolution de soude se fera dans de l’eau mais elle peut
se faire dans de nombreux liquides (lait, jus de fruits…). Concernant le surgraissage, nous choisissons un taux à 8%. Ces deux points feront l’objet d’articles plus détaillés, il en sera de même pour les ajouts possibles à la trace.
Pour réaliser votre savon, il faut calculer précisément la quantité de soude et de liquide à utiliser. Pour cela il existe des calculateurs, si vous n’y êtes pas initié, je vous invite à lire le tutoriel très explicite réalisé par Nessie. Il vous détaillera les étapes d’utilisation du calculateur MMS TheSage, avec la lessive de soude ainsi que la soude en perle, vous pouvez donc choisir ce qui vous convient le mieux. Si vous êtes un amateur de calculs, Nessie vous donne également toutes les clefs pour trouver ces chiffres à partir des indices de saponification*.
Les étapes
Tout d’abord, réunissez le matériel nécessaire à la fabrication de votre savon, ainsi que les matières premières et la soude. Nettoyez votre plan de travail et recouvrez-le de vieux journaux pour le protéger. Équipez-vous du matériel de protection requis.
Une fois vos quantités d’eau et de soude obtenues grâce au calculateur, nous pouvons commencer.

2/ Pesez la soude avec précaution dans un autre récipient. Pour éviter de trop en verser d’un coup, utilisez une cuillère.

3/ Cette étape est facultative mais s’avère une astuce intéressante : placez des glaçons dans une casserole ou saladier assez grand pour contenir votre pichet, cela permettra de limiter un peu la montée en température de la réaction chimique lorsque vous mélangerez l'eau et la soude.

4/A présent mettez votre masque et ouvrez la fenêtre si possible. Versez doucement la soude dans l’eau tout en mélangeant lentement jusqu’à ce que les perles soient complètement dissoutes. Le mélange va produire des vapeurs, ne les respirez pas, elles se dissiperont rapidement.

5/ Le mélange s’est mis à chauffer, placer votre thermomètre pour surveiller la température et laissez refroidir votre solution de soude.

6/ A présent vous allez préparer les beurres et huiles. Pesez tout d’abord les huiles solides et les beurres.

7/ Les placer dans un récipient résistant au bain-marie et remuez régulièrement pour les faire fondre à feu doux.

8/ Sortez le récipient une fois le tout presque fondu, ils finiront de fondre hors du feu, laisser refroidir. Pendant ce temps pesez les huiles liquides.

9/ Ajoutez les huiles liquides aux graisses fondues et bien mélanger. Vous pouvez également contrôler la température de vos huiles.
5bis/ Si vous utilisez de la lessive de soude, pour vous les étapes commencent ici en pesant votre solution de lessive de soude dans un récipient adapté.

10/ Une fois les deux mélanges à même température ambiante, vous allez verser la solution de soude dans les huiles. Attention : toujours ainsi et non les huiles dans la solution de soude ! C’est une règle de sécurité. Mélangez bien pendant que vous versez et continuez quelques minutes après.

11/ Commencez à mixer avec votre mixeur plongeant, l’émulsion prend forme. Faites de petites pauses pour ne pas faire surchauffer votre mixeur, vous pouvez mélanger à la main pendant ces temps d’arrêt. Attention à bien porter vos lunettes de protection car un geste brusque peut provoquer des éclaboussures.

12/ Nous arrivons ensuite à l’étape de la trace, c’est la consistance de la pâte à savon que vous devez identifier pour faire certains ajouts. Pour être sûr d’y être : plongez le bout du mixer dans la pâte et voyez si la trace reste en apparence comme ici. Elle peut être plus ou moins franche selon ce que l’on cherche à faire ensuite (marbrures…) et plus ou moins longue à venir selon les huiles utilisées (de quelques minutes à plusieurs dizaines de minutes) c’est pour cette raison que le mixeur facilite la tâche. Dans cette recette elle devrait arriver en quelques courtes minutes. Si vous ne la voyez pas, continuez à mixer.

13/ Mais Une fois la trace atteinte la pâte peut se solidifier rapidement, n’attendez pas, il est temps de couler le savon dans les moules de votre choix, toute sorte de contenant pouvant faire l’affaire. Si vous avez un moule en bois il faudra le chemiser* au préalable.

14/ La trace c’est aussi l’étape pour faire vos ajouts de couleurs, odeurs… mais attention certains peuvent accélérer la solidification de la pâte.

17/ Filmez afin d’éviter la cendre de soude et laisser votre savon sécher pendant au moins 24h. Cela peut être plus ou moins long si vous voyez qu’au bout de 24h le savon est trop mou laissez le encore sécher quelques heures.

18/ Démoulez, (ici savon démoulé au bout de 36h), si les savons ont du mal à sortir de leur moule vous pouvez mettre le tout au congélateur une heure puis passer l’envers des moules sous l’eau chaude, le savon glissera tout seul. C’est également le moment de découper votre savon si besoin, vous pouvez utiliser un grand couteau de cuisine, une spatule en métal, un fil à beurre…

19/ Déposez vos savons sur une grille à défaut sur un torchon ou tout autre support sauf aluminium, dans ce cas pensez à retourner vos savons au moins une fois afin de bien faire sécher toutes les faces. C’est la cure, vos savons seront entreposés à l’abri de l’air et de la lumière pendant au moins 4 semaines afin de sécher. Vous pourrez ensuite les utiliser sans modération !
Désormais tout un univers s’ouvre à vous, choisissez les huiles végétales et beurres que vous souhaitez, élaborez des recettes, faites des essais ! Une multitude de déclinaison est possible, des savons aux mille senteurs, aux couleurs étonnantes, aux formes personnalisées, exercez-vous au marbrage, un prochain pas à pas y sera d’ailleurs consacré, ajoutez-y toutes vos idées et vos envies et lorsque vous offrirez vos réalisations à vos proches vous serez sûr de surprendre et de faire des heureux. A vous de créer votre monde tout en bulles de savon !
- * Les mots suivis d’une astérisque sont définis dans notre lexique.
Il est bon de rappeler toutes ces étapes sous forme de tuto explicatif.
Meme si pour moi cela coule de source maintenant, mieux vaut être très prudent dans cette pratique qu’est la savonnerie 😉
Très bien fait ces pas à pas,je trouve cela bien car quelque fois les explications ne sont pas toujours évidentes….
Merci, j’espère qu’il sera utile pour les néophytes.
Encore un très beau tuto…
Merci
Surtout lis bien ce tuto car mardi prochain c’est toi qui savonne ma belle 😉
merci beaucoup mais je ne sais pas où trouve t on certains ingrédient s il te plait
j aimerais faire des produits de toilettes mais je suis perdue bisous excuses-moi d abuser …avec mes questions
bonne nuit
Bonsoir Bibiedel, j’aimerais beaucoup pouvoir t’aider mais tu ne me dis pas quels ingrédients il te manque. L’huile de Noix de Coco (de type végétaline) se trouve en grande surface, la soude (en perle ou en lessive) se trouve généralement dans un magasin de bricolage. Pour le reste, cela dépend de ta recette. N’hésites pas à nous en dire plus afin qu’on puisse t’aider au mieux pour te lancer.
I am often to blogging and i really appreciate your content. The article has really peaks my interest. I am going to bookmark your site and keep checking for new information.
Thank you very much and see you soon !
salut;j ai fabriqué un savon a l huile d olive et huile d argan capillaire,j ai eu la trace puis je l ai mis au four durant 3 heures le moment ou est devenu de telle sorte transparent, j ai moulé.Apres 2 ou 3 jours il est resté comme il est il n a pas durci pour le demouler,pourrez vous me faire comprendre ou est le probleme. merci.
Bonjour Hsan,
Pour pouvoir t’aider sur cette question il faudrait nous donner les quantités d’huiles, de soude et de liquide que tu as utilisé.
Belle journée.
Merci pour ce tuto super bien réalisé.
Je viens de réaliser mon savon 100% coco surgraissage à 0 pour faire de la lessive.
J’ai cependant quelques questions:
– peut-on couler la pâte à savon dans un moule en aluminium?
– combien de temps se conserve 1 savon après la cure?
– comment bien nettoyer les ustensiles ayant été au contact de la lessive de soude?
– Peut-on réutiliser ces ustensiles en cuisine par exemple?
Merci pour ton retour
Madiba80
Coucou Laurentine,
merci beaucoup 🙂
– non tu ne peux pas utiliser de l’aluminium car la soude le corrode ainsi que le fer.
– un savon peut se conserver trèèèès longtemps, plusieurs années. Il peut perdre son odeur ou ses couleurs par contre. Quoiqu’il en soit surveille le car selon sa composition il peut finir par rancir. Certains pourront être conservés plusieurs années et d’autres seulement quelques mois à cause du rancissement.
– Personnellement je lave bien mes ustensiles à la main (à défaut d’avoir un lave vaisselle) mais ils sont réservés à la savonnerie. Certaines savonnières les réutilisent pour la cuisine (ce qui est le cas de mon batteur), c’est un peu à chacun de voir. Pour ceux qui ont été au contact de la lessive rince les à grande eau et savonne les bien puis rince les encore.
J’espère avoir répondu à tes questions.
Belle journée
Bonsoir Zelie,
Merci pour tes réponses.
J’ai opté d’avoir mes ustensiles pour la saponification différents de ceux utilisés en cuisine pour plus de précaution.
J’ai fait il ya 2 semaines, un savon de castille avec 200gr d’huile d’olive et 81,71gr de solution de soude diluée à 30,5% pour un surgraissage à 8%.
Là, je suis allée le voir et il est tout blanc alors que j’ai lu plusieurs commentaires sur le net indiquant qu’il devait être vert.
Sais-tu pourquoi j’ai ce phénomène? Est ce que ça veut dire que mon dosage de soude n’était pas bon? J’ai eu la trace assez rapidement je dois avouer ce qui m’a semblé bizarre.
Help please.
Merci d’avance.
PS: y aura-t-il un atelier alors? J’espère qu’il sera sur Paris pour y participer. 🙂
Bonsoir Madiba,
tes calculs sont bons j’ai vérifié pas de soucis de ce côté.
Je dirais que ta trace est arrivée rapidement car tu as fais une petite quantité, après il y a parfois des surprises par rapport à ce qu’on peut lire et la vitesse de trace peut varier selon plusieurs paramètres comme la température. Les miennes sont toujours très rapides, ne t’inquiète pas pour cela, il n’y a pas vraiment de « règle » en la matière 😉
Ni pour la couleur de ton savon d’ailleurs, elle peut aussi varier selon ton huile mais est-ce que ce blanc ne serait pas une couche de cendre de soude ? Il est bien blanc partout ?
Laisse le curer tranquillou, pour moi du moment que tous tes calculs sont bons et que ta balance est juste il n’y a pas d’erreur donc pas de raison que ce castille ait un problème. Tout n’est pas toujours comme on lit sur le net et c’est vrai qu’au début c’est effrayant soit toujours vigilante sur tes calculs et tes dosages c’est le plus important.
J’espère aussi que l’atelier aura lieu, il nous faut suffisamment d’intéressés, mais ça serait avec un grand plaisir que nous l’organiserons. Nous allons avec Nessie faire un point et on vous tient vite au courant ! 🙂
Belle soirée.
Bonsoir,
Excellent tutoriel.
Je souhaite répondre à Madiba80 qui s’étonne que son castille soit couleur crème. Personnellement, j’ai toujours vu le castille de cette couleur. Ne confondez-vous pas avec l’alep, qui lui est effectivement vert ?
Bonne année à tout le monde.
Merci Macaron 🙂
Bonjour,
merci pour ces éléments qui me rassurent.
J’ai utilisé l’huile d’olive de cuisine Le..ieur. Ce n’est pas de la très grande qualité mais comme c’était mon 1er savon de castille, je voulais voir ce que ça donne avant d’utiliser une bien meilleure huile. C’est peut-être pour cela que le savon n’est pas vert? Non ce n’est pas une couche de cendre de soude. Il est blanc( je dirais même belge) partout. Je viens de revérifier et il ya des traces de vert clair par ci par là.
D’ici 3 semaines, je vais te dire quel est le résultat final.
A bientôt
je n’ai jamais préparer du savon donc bien m’expliquer comment faire, les ingrédients et surtout la meilleure huile merci
Bonjour Gnonlonfoun,
Zélie a fais un tuto en image et très explicite pour réaliser son premier savon. Tout est dans l’article si dessus. Par contre si tu as des questions précises nous sommes présentes !
Concernant les huiles à utiliser, tout dépend du type de savon que tu veux faire. Pour un premier savon mieux vaut opter pour la simplicité et choisir éventuellement une des formules que nous proposons sur le site.
A bientôt
Merci pour l article, je mets le site direct en favoris ! 🙂
Merci Harmonie !
Belle journée 🙂
Bonsoir,
Merci pour ce tuto qui m’a donné la motivation de me lancer !!! Avant de découvrir ce site, j’essayais de comprendre les différentes étapes, mais tout était brouillon.
Mes premiers savons viennent d’être démoulés, ils sont à la cannelle et à l’orange, RDV dans 4 semaines 🙂
Super Petit ange !
Tes savons doivent sentir très bon et quel bonheur de profiter de ce qu’on fait soi-même ! Une nouvelle savonnière est née 🙂
Bonjour,
J’ai une petite question : Peut-on toujours remplacer l’eau, traditionnellement mélangée à la soude, par tout autre liquide ? (lait, jus…). Cela modifie-t-il le calcul de la recette ?
Merci bcp
Bonjour Couturet,
oui tu peux utiliser le liquide de ton choix et cela ne modifie pas le calcul, pour plus de détails je te renvoie à l’article de Nessie dédié à ce sujet 😉 https://leslitseescitronnees.com/2011/05/11/technique-de-dilution-de-la-soude/
Bonne lecture et bonne savonnerie !
Bonjour,
Je m’intéresse depuis plusieurs semaine à la saponification à froid ; je découvre votre site aujourd’hui et j’en suis ravie !
Il contient une mine de renseignements vraiment très utiles aux néophytes comme moi…
Je vais tester votre recette pour débuter.
J’ai cru voir que vous proposez également des ateliers, mais dans quel département êtes-vous ?
Un grand merci pour ce site, je le mets dans mes favoris !
Bonsoir Charléa,
Ravie que tu trouves ton bonheur parmi nos articles, n’hésites pas à nous faire part de tes remarques ou questions 😉
Nous faisons parfois des ateliers dans l’Oise et/ou la région parisienne. Peut être l’occasion de se rencontrer un jour ?
Belle soirée
Nessie
Merci pour ce pas à pas très complet. Le WE dernier, j’ai vu un petit reportage sur une dame qui faisait du savon, et j’ai trouvé ça complètement magique. ça m’a donné envie d’essayer. Après ça, j’ai passé pas mal de temps à éplucher le net et à me renseigner! grâce à ce pas à pas, j’ai pû me lancer ce WE, soit une semaine après la vidéo! et voià, c’est fait, mon tout premier savon est démoulé. j’ai même réussi à faire un marbrage en surface! par contre, pour le mélange des odeurs, j’ai essayé de m’inspirer d’un savon que nous avions à la maison et qui sent très bon, mais le mien ne rend pas du tout pareil. on verra à l’utilisation ce qu’il donne dans 4 semaine!
Félicitation Lizzie c’est super !!
Tiens nous au courant dans 4 semaines !
Tu fais désormais partie de la grande famille des savonnières 🙂
Depuis 2 semaines que je me suis essayée à la saponification à froid, j’ai envie d’essayer des choses! Du coup ce WE, j’ai tenté la technique du funnel qui m’attirait énormément. mais comme je suis une pure débutante et que je n’y connais rien, j’ai besoin de votre expérience et de vos lumières, pour pouvoir corriger mes erreurs et progresser! J’ai donc fabriqué mon savon avec 3 teintes différentes (avec ce que j’avais à la maison!), dans une boîte de chips, puis l’ai laissé dans ma cave pour 24h. Au démoulahe 28h après, le savon était super dur, et impossible de le couper sans le casser tellement il était dur. Mon mari a dû le scier!!! Le résultat est quand même surprenant au niveau des dessins que cela a créé. J’adore. Mais je me demande pourquoi est-ce qu’il était si dur. L’ai-je laissé trop longtemps dans son moule? Est ce à cause des matières? Trop de beurres et pas assez d’huiles liquides? (ce n’était pourtant pas le cas ds ma recette). Est ce la température de la cave? j’espère en tous les cas qu’il fonctionnera qd même, même s’il est dur. Sinon, pouvez vous me dire également les doses à peu près d’huiles essentielles que vous mettez? parceque là, j’y vais un peu à l’aveugle. je ne sais pas si je dois mélanger juste qques gouttes avec une huile végétale pour constituer la totalité de mon liquide précieux, ou si tout mon liquide précieux ne doit être composé que de mon huile essentielle. merci pour votre aide! je débute et j’ai bien besoin de conseils!
Bonjour Lizzie,
Heureuse de lire que tu te lance dans la saponification ! Les débuts ne sont pas toujours évident à faire toute seule, et ce sera avec plaisir que nous t’aiderons, cependant sans connaître ta formule nous ne pouvons pas faire grand chose 😉
1/ Pas de soucis dans ton temps de démoulage, certains savons sont restés 2-3 jours dans leurs moules avant que je les sortent.
2/ Il s’agit du choix et du taux de tes matières premières.
3/ La température de la cave ne pose pas trop de soucis, pour démouler certains savon, je les mets au congélateur 🙂
4/ Concernant ton calcul de soude, as tu eu des soucis ? L’aspect esthétique de ton savon n’apporte ou ne retire rien à ton savon à partir du moment ou ton calcul en soude est OK.
5/ Le taux d’huiles essentielles à utiliser est dépendant du tes choix. Je te déconseilles d’opter pour des essences d’agrumes, c’est très volatile et tu auras beaucoup de perte. Pour les autres huiles en générale on compte 3% du poids des huiles mais attention aux huiles essentielles que tu choisies. Je t’invite à parcourir notre article « Parfumer nos savons » pour en apprendre plus.
Donc pour répondre au mieux et analyser d’un peu plus près ton soucis, il nous faut la formule de ton savon 😉
A très bientôt j’espère
Nessie des Litsées
Bonjour,
merci pour vos réponses! c’est pas évident tou ça au début. De mémoire (je n’ai pas la feuille sur moi), j’ai fait un savon avec 600g d’huiles de la manière suivante :
– 50g beurre de karité
– 150g de végétaline
– 100g huile olive
– 200g huile de colza
– 100g huile de pépins de raisins
J’ai pris les indices NaoH sur le net et suis arrivée avec mes calculs à un montant de soude de 79.9g.
je ne suis pas passée par un calculateur car je ne trouvais aps l’huile de colza! Purée, j’ai pas fait dans la simplicité pour mes premières fois! Mais j’ai tenté de faire avec ce que j’avais.
est-ce correct?
Coucou Lizzie,
avec TheSage c’est ok ça te fait un surgraissage à 10. Le colza c’est canola 😉 ça sera plus simple pour la prochaine fois en effet ! Il nous reste à savoir dans combien de ml de liquide tu as dilué ta soude, tu pourrais retrouver ça ?
On va bien finir par percer le mystère de savon très très dur !
Ne t’inquiète pas les erreurs font parti de la pratique, on en a toutes fait, l’important est de savoir où pour ne pas réitérer 😉
Oui, c’est exactement ce que je me dis! C’est avec les erreurs qu’on apprend! mais pour avancer, encore faut il trouver l’erreur! lol
J’ai dilué la soude dans 190 ml d’eau. C’était dans la fourchette normalement, si mes calculs sont justes.
Par contre, sinon, c’est peut être parceque pour la coloration, j’ai utilisé du cacao mélangé avec un petit peu d’eau. (j’ai fait 3 pâtes, une normale, une avec cacao et une avec colorant alimentaire). Peut être le cacao en poudre? ou peut être que j’aurai pas dû ajouter de l’eau avec le cacao? c vraiment dommage tout ça, parcequ’ils sont vraiments beaux! il y a de ces formes dessus. il y en a 2, ça fait comme un dessin de dragon!
Salut les filles! Depuis plusieurs jours, je potasse pour comprendre pourquoi mon savon est dur! et oui, je n’arrive pas à passer à autre chose! j’ai besoin de savoir avant de refaire un savon, sinon je vais refaire la même erreur et ne pourrai jms utiliser mes savons! du coup, j’ai peut être trouvé mon erreur. J’ai pris un indice de saponification de 0,191 pour mon huile de noix de coco sur un site, au lieu de 0,183 si j’en crois les autres sites consultés. Pour l’huile de colza, j’ai trouvé un indice de 0,124. Ce qui m’étonne Nessie, C’est que j’ai sur un même site un indice de 0,124 pour l’huile de colza (j’ai pris une bête huile de cuisine), et un indice de 0,133 pour l’huile de …. canola! pourquoi les différencient-ils? Quel indice dos-je alors prendre pour mon huile de colza? Pouvez-vous me confirmer que l’indice est bien de 0, 183 pour l’huile de coco de type V********? Avec tout ça, j’ai un peu peur de recommencer, et surtout d’épuiser mes matières premières à des essais qui ne donnent rien! mais il faut bien passer par là pour comprendre l’importance des calculs et du degré de précision dans la pesée des ingrédients! Pour ma part, à 2g près de soude, j’avais un savon normal, si c’est juste l’indice de l’HV de coco qui n’était pas bon!
Bonjour Lizzie,
J’applaudis ta persévérance dans la recherche de solution pour ton savon. Cependant je ne pense que que la différence d’indices de saponification soit réellement en cause. Lorsque j’ai recalculé tes proportions de soude avec les calculateurs en ligne (j’ai fais sur Thesage + SoapCalc) je suis retombée sur des résultats sensiblement proche des tiens.
Concernant l’ajout de chocolat en poudre, je n’ai jamais eu de retour sur la dureté d’un savon par la suite. Je l’utilise moi même de temps à autre et pas de soucis particulier.
Malheureusement je crains qu’il ne s’agisse d’une erreur de pesée. La source d’erreur la plus probable est généralement la cause humaine 😉
La précision de pesée dans l’utilisation de la soude est très importante, à 2g près tu peux avoir un savon tout doux surgraissé à 8% ou bien un savon détachant à 5%. Il est réellement important d’avoir une bonne précision de pesée.
Tu devrais refaire ton savon en faisant très attention à tes différentes pesées, à tes calculs (utilise un calculateur pour vérifier tes calculs à la main) ainsi tu pourras le comparer avec ton premier lot de savon. Réalise ce nouveau savon en plus petite quantité pour ne pas perdre trop de matière mais attention là encore à ta précision de pesée.
Je vais essayer dans la semaine de réaliser ton savon pour comparer également de mon côté si cela te tente.
Bon dimanche
Bonjour Nessie,
C’est gentil de ta part de prendre mon cas au sérieux. De mon côté, je continue à chercher, à réfléchir.
Mon mari m’a tout de même dit que l’intérieur de mon savon était moins dur lorsqu’il le coupait. Mais la 1ere couche extérieure était très dure et cassante. Après réflexion, je ne pense pas que ce soit le cacao, car à certains endroits lors de la découpe, il y avait du cacao en plein centre du savon, et cette partie n’était pas encore séchée. (ms c t une partie très petite, genre 8mm de diamètre!)
Voici mes calculs pour ce savon. J’ai utilisé 79,9g de soude, 190 ml d’eau. J’ai ajouté à la trace de l’H.E de ylang ylang et de bergamote mélangées avec un peu d’huile de pépin de raisin. (20 ml au total pour ces 3 ingrédients mélangés) J’ai splitté la pâte en 3 : une mélangée avec du colorant alimentaire bleu, une autre mélangée avec du cacao préalablement mélangé avec un peu d’eau, et une autre normale.
J’ai coulé les 3 pâtes ds mon moule à gâteaux d’apéritif, l’ai couvert de célophane, puis l’ai directement mis dans ma cave fraîche. (c’est peut être ça l’erreur)
huile naoh NAOH gr % sd SD
coco 0,183 0,183 150 25 27,45 27,45
colza 0,124 0,133 200 33,33333333 24,8 26,6
olive 0,135 0,135 100 16,66666667 13,5 13,5
karité 0,128 0,128 50 8,333333333 6,4 6,4
pépins de raisin 0,136 0,136 100 16,66666667 13,6 13,6
TOTAL 600 100 85,75 87,55
liquide % ml sugraissage 5 81,4625 83,1725
30 180 6 80,605 82,297
35 210 7 79,7475 81,4215
H.E. % ml 8 78,89 80,546
3 18 9 78,0325 79,6705
5 30 10 77,175 78,795
Tu peux voir 2 colonnes NAOH, pour essayer mes calculs avec les 2 taux trouvés sur internet pour le colza. (je me suis fait un fichier excel pour garder trace d emes expériences, c plus facile)
Bien évidemment, le WE dernier, j’ai retenté l’opération avec une formule légèrement différente. Je suis partie sur un savon de 200g et sans huile de pépins de raisins, pour voir si mon problème vient de l’utilisation de l’huile de colza (je n’ai pas eu de problème avec la recette de ton pas à pas pour mon 1er savon!) :
huile naoh NAOH gr % sd SD
coco 0,183 0,183 80 40 14,64 14,64
colza 0,124 0,133 40 20 4,96 5,32
olive 0,135 0,135 70 35 9,45 9,45
karité 0,128 0,128 10 5 1,28 1,28
pépins de raisin 0,136 0,136 0 0 0 0
TOTAL 200 100 30,33 30,69
liquide % ml sugraissage 5 28,8135 29,1555
30 60 6 28,5102 28,8486
35 70 7 28,2069 27,114615
H.E. % ml 8 27,9036 26,82306
3 6 9 27,6003 24,67429965
5 10 10 27,297 24,4031535
J’ai utilisé 27,3g de soude dilués dans 65 ml d’eau. J’ai attendu que les 2 liquides soient à température ambiante légèrement égale, puis les ai mélangés. j’ai obtenu une belle trace. A ce moment, j’ai coulé ma pâte dans 4 moules de 50g (j’aurai peut être pas dû, car séchage plus rapide dans petits moules). Je les ai recouverts de célophane, puis direct dans ma cave. Le lendemain, 18h après, je les démoule sans difficulté : ils sont déjà durs!!!! encore une fois.
donc là, je suis un peu perdue. je ne vais pas faire de savon ce WE, même si j’en meurre d’envie. J’ai tellement didées de recettes, je me prépare des mâcérats pour les réaliser, fais sécher des zests d’agrumes, des plantes du jardin etc en vue de les faire…. mais je suis bloquée avec ma recette et mes savons trop durs.
ce qui est sûr, c’est que je vais quand même garder ces savons trop durs et les laisser en cure le temps qu’il faut. Et après chaque cure, je vais tester leur PH, pour voir quand même comment ils sont.
Et je referrai un test certainement bientôt, parceque c’est dur de résister, mais pour celui-ci, je laisserai sécher mon savon dans ma cuisine, dans mon four fermé, et le surveillerai toute la journée tel un nouveau né! j’ai vraiment envie d’y arriver! et pourquoi je m’entête avec l’huile de colza? pour éviter l’huile de palme, car j’ai vu que L*** avait supprimé son huile de palme et utilisait uniquement l’huile de coco et de colza…
Bonjour Lizzie !
Et bien que de péripéties ! Après une lecture attentive de ton message, je persiste à penser que la température de ta cave n’est pas du tout en cause. Personnellement je mets mes savons au congélateur pour faciliter le démoulage, ils peuvent y rester plusieurs jours sans qu’il n’y est aucun soucis.
Ce qui m’interpelle toujours autant dans tes calculs c’est ta précision de pesée. Plus ou moins 2g c’est très une trop grosse marge de mesure surtout pour des lots de 200g 😦
L’utilisation d’un colorant alimentaire doit accélérer la trace mais pas l’utilisation de cacao. Par ailleurs tu décris une zone dans ton savon ou tu as beaucoup de cacao. Est une zone qui n’est pas homogène ?
Fais tout de même attention à l’utilisation de ton savon. Si la pâte n’était pas homogène lorsque tu l’as versé dans ton moule, tu pourrais avoir des zones de savon irritantes.
Problème inverse à ta cave, fais attention à ne pas trop couvrir tes savons, tu pourrais favoriser une montée en température qui créerait une phase de gel et parfois des savons mous voir suintant.
Bon courage dans tes futurs savons
A bientôt
Bonjour, j’ai réaliser aussi des avons j’ai pas de souci particulier pour le moment le démoulage est réussit ils ont 24H. Mais j’ai un doute quand a mon dosage de soude, j’ai utilisé de la soude commerciale déjà diluer et ma balance ma fait défaut au moment de pesé…comment savoir si mon savon sera trop acide ?Alcalin? que puis-je faire ? Merci pour vos raiponces
Bonjour Ana,
Laisser bien reposer votre savon en cure, après quelques semaines, vous pouvez utiliser un papier pH afin de vérifier que votre savon n’est pas trop basique.
Au cas ou, vous pouvez soit utiliser ce savon comme détachant pour le linge (ou pour faire votre lessive) ou bien le râper et le en faire une : Crème de savon épicée.
Belle journée
Pingback: Savon au lait d’ânesse, miel et fleur d’oranger #saponification à froid #jemelance | Cooksmetics
bonsoir,
je m’y mets,c’est tellement bon de faire soi même des savons avux ingrédients sélectionnés et appropriés a nos type de peau. cependant un doute subsiste….
Alors voilà; je voudrais connaître le pourcentage d’apport en glycérine végétale macérée avec des fleurs dans la composition d’un savon a froid! merci pour la réponse.
oups! j’oubliais…. a quel moment de la préparation ajoutons nous la glycerine végétale? re_merci!
Bonjour Sandra !
Comme notre réponse arrive plus tard, j’imagine que vous vous êtes déjà lancé dans vos premières saponifications. J’espère que tout c’est bien passé.
Par contre je ne comprend pas trop votre série de question sur la glycérine. Lorsqu’on réalise nos savons l’un des nombreux avantage est que notre savon contient naturellement de la glycérine produite lors de la réaction chimique. Il n’y a donc pas de raison d’en ajouter en plus.
A très bientôt j’espère
Nessie
super tuto, suivi à la lettre. je vous en donnerais des nouvelles dans 4 semaine, après la cure
Mathieu
Bonjour Mathieu,
et bienvenu dans le monde merveilleux de la savonnerie ! 🙂
Nous sommes ravies que le tuto t’ait aidé, tiens nous au courant à l’utilisation de tes petits savons.
Belle journée !
bonjour,
mes savons ont curé 4 semaines. J’ai vu sur un site que les savon à base d’huile d’olive doivent faire une cure de 6 mois au lieu de quatre semaines. À quoi voit-on que le savon a assez curé?
Bonjour Mathieu,
Effectivement certains savons nécessitent une cure plus longue, les savons 100% Olive en font effectivement partis. Si votre savon ne « cure » pas suffisamment longtemps, il sera encore un peu mou et d’utilisation visqueuse.
Je vous laisse parcourir notre article sur le Castillet qui a curé plusieurs mois avant d’être réellement au top de son utilisation.
Si vous avez des craintes concernant le côté corrosif de votre savon, vous pouvez utiliser une bandelette de pH afin de vérifier la dermocausticité, cependant si vous patientez un minimum de 4 semaines vous ne prendrez pas de risques.
Pour rappel, plus un savon a le temps de vieillir, plus si sera doux et agréable à l’utilisation, attention cependant au rancissement de certains corps gras.
Belle soirée
Bonjour,
Est il possible de créer du savon seulement à base d’huile d’olive et de soude?
Bonsoir Agathe, il est tout à fait possible de faire un savon 100% huile d’olive, c’est le célèbre savon de Castille.
Extrêmement doux pour la peau il a l’inconvénient de peu voir pas du tout mousser.
N’hésite pas à consulter nos articles : Mon petit Castillet et l’Andalou, des savons pleins de douceur !
Au plaisir de te lire.
Belle soirée
merci pour la reponse! je me renseigne j’hésite à me lancer dans ma première création, sa à l’air un peu compliquer quand meme! quel est le lien déjà pour pouvoir calculer les ingrédients?
Bonjour Agathe,
Voici deux calculateurs pour connaître la quantité de lessive de soude à ajouter : THESAGE et SOAPCALC
Si vous avez du mal à vous lancer, vous pouvez participer ou même organiser un atelier « Mon savon artisanal ». Je vous mets les liens vers notre association : L’atelier des Litsées Citronnées
Bonne soirée
merci pour ces reponses mais le hic c’est que c’est 2 calculateurs « anglais »!! j’en ai trouver un sur aroma-zone, il à l’air simple à utiliser, pouvez vous me dire si il est bien pour se lancer?
D’autre part je voulais vous demander pour le mixeur, il en faut un en acier inoxydable ou en plastique suffit, sa ne craint pas de fondre avec la soude? Merci!
Je pense que je vais déjà me lancer seule, essayer de faire un savon très simple sans colant ni parfum pour commancer, style 60% olive, 20% COCO, 20% beurre de karité histoire de voir ce que sa donne! Ha oui au niveau de la soude lorsque l’on débute c’est quand meme plus simple de la prendre dejà liquide non? (pas de melange à faire). Merci!
Je ne connais pas trop ce calculateur, je ne saurais pas te dire exactement. Par contre concernant le mixeur, tu peux tout a fait utiliser ton mixeur de cuisine en plastique.
Effectivement, nous te recommandons de commencer avec de la lessive de soude c’est déjà pas mal pour une première fois.
encore merci pour les reponses! je vous donne le lien pour le calculateur aroma zone si vous voulez regarder!
http://www.aroma-zone.com/aroma/fiche_savoirfaire_saponification-froid.asp#intropage
voila bonne soirée
Bonjour,
Concernant le mixeur, inox ou plastique aucun soucis. Cela fait 8 ans que je savonne et j’ai toujours le même mixeur en plastique 😉
Belle journée
pas en acier le mixeur, je voulais dire en inox pardon!
oui le calculateur de aroma zone es excellent!!! ces celui que j’utilise pour le mixeur moi j’utilise en acier inox ces beaucoup mieux!! bon savonnage!
ok alors je vais essayer avec celui d’aroma zone, au moin pas de risque d’erreur car en français!! merci
ah ces bon a savoir je pensais que le plastique étais pas bon pour ca!! petite question de meme a combien de % met tu tes huile essentielle dans les savon ?? j’ai encore de la difficulté avec les odeur ca sent rien ou presque!! jai commencer a mettre les 3 notes dans mes savon mais on dirais que j’en met pas encore assez…je fait des batch de1700 gramme d’huile merci d’avance!!
Bonjour Nathalie,
Tout dépend des huiles essentielles que tu utilises, certaines ont des odeurs très fortes et tiennent parfaitement (comme la Cannelle de Ceylan, l’Eucalytus Radiata…) Généralement je mets entre 3-5% d’huile essentielle à la trace. Pour tes lots de 1700g cela te ferait entre 50 et 85g.
Je te conseille de lire notre article Parfumer nos savons.
A bientôt
Merci beaucoup je l’ai lu et relue votre article….Je vient de faire trois batch de savon avec un mélange de note de fond de tete et de coeur j’ai mis 5% d’huile essentielle j’ai bien hate de voir le résultat! a bientot!
Bonjour, tout d’abord, un grand merci pour ce tuto. Je veux me lancer dans la fabrication mais comme la soude me fait peur, j’ai acheté de la lessive de soude. J’ai bien lu qu’on pouvait rajouter de l’eau mais est-on OBLIGE d’en rajouter ou bien le calculateur the sage; lorsqu’il note la quantité de lessive de soude à mettre; considère qu’il n’y a pas besoin de rajouter de l’eau ?
De plus, j’aimerai, en plus, rajouter à la trace du lait par exemple : combien puis-je en rajouter ?
Je vous remercie beaucoup,
Bonjour Véro !
Nous sommes ravies que notre tuto vous permette de vous lancer malgré vos premières appréhensions qui sont d’ailleurs tout à fait normales !
Pour une première expérience nous conseillons toujours d’utiliser de la lessive de soude qui est moins dangereux à l’utilisation que la soude en perle.
Pour répondre à votre question, si vous utilisez le logiciel THESAGE, vous n’êtes pas obligée de rajouter de liquide, je vous conseille de lire notre pas à pas THESAGE
Vous pouvez parfaitement rajouter du lait (graisses animales) ou tout autre liquide précieux après la trace, là encore vous devriez trouver toutes vos réponses dans les articles suivants :
Questions épineuses sur la saponification
Les graisses en saponification
Technique de dilution
Les colorants en saponification
Parfumer nos savons
N’hésitez pas à nous posez les questions sur les différents articles
Belle journée
Bonjour
Merci pour ces informations sur le savon.
Je trouve super de faire ses savons soi même, et j’ai ainsi expérimenté plusieurs recettes à partir de celles trouvées sur internet et en utilisant SoapCalc. J’ai remarqué cependant que j’ai fait une erreur car j’utilise de l’huile de coco sous forme solide et non liquide (soit bio, soit vegetaline), alors que j’ai choisi sur SoapCalc « Coco fractionated », ce qui correspond à l’huile de coco fractionné. Mes calculs de soude sont donc erronés avec SoapCalc, car l’indice de saponification de l’huile de coco fractionnée est beaucoup plus élevé que celui de l’huile de coco solide! J’ai donc peur que mes savons contiennent encore de la soude car en vérifiant les calculs, je m’aperçois que j’ai souvent mis entre 2 et 5 grammes de trop de soude en ayant fait les calculs avec la coco fractionné au lieu de la coco degré 76 par exemple. Par contre, j’ai toujours sugraissé de 5 à 8% et fait des ajouts à la trace, ce qui peut contrebalancer l’exces de soude peut-etre.
Au final, est-ce que je dois jeter mes savons, ou est-ce qu’il suffit que je vérifie à l’aide de papier Ph en fin de cure que le Ph n’est pas trop alcalin?
Si je trouve un Ph normal pour un savon au bout de 4 semaines, est-ce que cela veut dire que mes savons sont ok?
S’ils sont trop alcalin pour le corps, peuvent ils quand même servir pour la lessive?
Merci 😉
Bonjour
j’ai un problème de saponification avec de l’huile de maïs malgré le calcul effectué sur « the sage » : une maigre trace (un épaississement) au bout de 1h30, et un aspect grumeleux.. à peine mieux au bout de trois heures. J’ai pourtant tenu « chaud » (40-50°)
Le lendemain le mélange s’était décanté (dissocié) avec au fond ce qui ressemble à du savon, mais toujours visqueux, et au dessus un liquide transparent sur un cm d’épaisseur
J’ai mis deux cuillères à café d’ocre bleu, ce ne serait pas ça??
Huile de maïs impure? (pas marqué 100%, mais on me l’a donnée car date dépassée alors …)
J’ai mis pour 911g d’huile 117g de NaOH et l’eau 280g je crois.
Je mélange dans une vieille casserole en alu téfal, c’est pas le mieux peut etre…
Un conseil??
Merci
Nico
Bonjour,
Très bien fait ce pas à pas : je me suis d’ailleurs permise de le mettre sur mon blog.
Bonjour Lys’,
Nous sommes ravies que notre pas à pas vous ait parmi de vous lancer 😉
Belle journée
Pingback: Savon son de riz, cire de soja & argiles | Les Marmites Cosméthiques
Pingback: Patisavonnerie : Mes 3ème cupcakes en savon ! | Les Marmites Cosméthiques
correction:
Bonjour,
Est-ce que vous pouvez m’expliquer en quoi change le ratio eau/soude qu’il y a dans certain calculateur ? Qu’est ce que ça change aux propriétés du savon si on met la quantité maximale ou minimal d’EAU recommandée en fonction du résultat en gramme de soude obtenu ?
Exemple: pour une recette de 550g d’huile et beurre, avec un surgraissage de 8% à la trace, selon un calculateur (aromazone), je dois mettre 86 grammes de soude et j’obtiens ‘un choix de quantité d’eau’ suivant:
Quantité minimale d’eau (g ou ml) 143.0
Quantité Moyenne de la fourchette recommandé (g ou ml) 178.8
Quantité maximale d’eau (g ou ml) 214.5
Qu’arrive t’il à la texture du savon ou aux propriétés si on mets la quantité minimale, moyenne ou maximale ? Le savon est il plus ou moins doux, fond t’il plus ou moins vite, la trace prend t’elle plus de temps à apparaitre avec plus d’eau ?
Merci de m’éclairer!
Bonjour Julie,
mettre plus ou moins d’eau selon la fourchette indiquée par le calculateur va rendre votre savon principalement plus ou moins mou et donc plus ou moins long à sécher.
L’intérêt dans l’ajout de liquide est de jouer sur la nature du liquide. Je vous déconseillerais de mettre le max d’eau par contre si vous voulez mettre du lait, un jus de fruit… selon l’objectif désiré il peut être intéressant d’augmenter la quantité pour atteindre le taux haut de la fourchette.
Je vous conseillerais plutôt pour commencer de prendre la quantité moyenne.
Un savon avec plus de liquide sera plus mou donc plus compliqué à démouler, plus long à sécher, risquera de fondre plus vite et sera plus gluant à l’utilisation (ce qu’on peut apprécier bien entendu).
N’hésitez pas si le coeur vous en dit de faire des essais avec différentes fourchettes sur une même formule de base et de nous faire partager vos impressions c’est toujours intéressant 🙂
En espérant avoir répondu à votre interrogation.
Belle journée.
Bonsoir, merci pour ce tuto bien clair, je découvre le savon et j’ai bien envie d’essayer (je n’aurais même pas imaginé que c’était fait avec de la soude caustique pour vous dire!). J’aimerais savoir si pour commencer car je n’ai pas tous les ingrédients, en mettant qu’1 seule huile c’est toujours le même poids ou il change en fonction de l’huile utilisée? Ou alors cela fait une différence si je prends toutes vos huiles mais par contre je change le poids de chacune? Pardonnez-moi mais c’est pour bien comprendre.
Et là c’est un savon « normal », si je veux faire un « surgras » combien dois-je ajouter en huile?
Merci beaucoup et pardonnez-moi si je me suis mal exprimée.
j’ai eu mes réponses en continuant de lire les pages de votre site…
Merci )) et oups ))
pourrez vous me dire comment je dois faire pour les pourcentages. lorsque vous énumérez les ingrédients pour la fabrication du savon vous dites il faut tel pourcentage de tel ingrédient. par exemple il 5% de soude cela correspond a combien de kilo ou gramme ?
Bonsoir Laure,
Nous exprimons la soude en pourcentage volontairement afin que chaque personne refasse les calculs de la quantité de soude à ajouter en grammes.
Belle soirée
Bonjour j’Ai suivit cette recette et j’ai pas eu de trace,, après 3h j’Ai mis en moule pour voir,,, la ca fait 20h et la texture est jolie mais tout est moue comme du beurre,,, Vous pensez ca va figer ? Pourquoi j’ai pas eu de trace y a T’il un erreur sur les mesure dans cette recette ? Il faut précisé que la seule huile d’olive que jA’vais était de 1i qualité
Bonsoir Marie-Chantal,
Le savon de Marseille fait partie des savons qui ont besoin d’une très longue cure. Je vous recommande beaucoup de patience.
Ceci dit vous auriez tout de même dû avoir une trace lors de la manipulation. Êtes-vous certaine de la qualité de la lessive de soude que vous avez utilisé ? Avez vous refait les calculs afin de vérifier la quantité de lessive à mettre ?
Bonne soirée
oups voici la recette en question https://bullesetperles.wordpress.com/2014/04/25/recette-du-debutant-le-vrai-savon-de-marseille/
Lorsque je coupe mon savon il brise,j’ai essayer avec un couteau de cuisine et avec un couteau à pâtisserie fait comme le couteau à savon….pouvez vous me conseiller S.v.p
Merci
Bonjour Lucie,
Son savon s’effrite à la coupe car tu as un peu trop tarder pour le découper. Malheureusement il est délicat de trouver une solution, lorsque cela m’arrive je trempe une lame de couteau dans l’eau chaude mais très chaude et ensuite je tente ma chance cela permet de limiter les dégâts. J’espère que cela fonctionnera chez toi.
Beau dimanche
Pingback: Ce week end je me suis alternativée…. | WaxUp is in the air
svp , quelle est l’intérêt de l’ajout des additifs au moment de la trace ?
Bonsoir, mettre des ajouts après la trace permet de préserver un maximum les propriétés des matières premières ; les huiles sont mises en excès ainsi pratiquement toute la soude caustique a réagit.
N’hésitez pas à consulter notre article Questions épineuses sur la SAF
Bonne soirée
Bonjour, une question sur l’utilisation d’un mixeur. Une fois qu’on a fait du savon avec le mixeur à bras, est-il possible de le réutiliser pour la cuisine (en le nettoyant bien) ? Merci
Bonjour Sonioux, vous pouvez sans soucis utiliser ensuite votre mixeur pour la cuisine. Une fois bien rincé, vous pouvez passer du savon à la soupe.
Belle soirée
Merci pour se tuto après des nombreuses recherche et d’appréhension une dernière lecture, je me suis enfin lancé.Qu’une seule envie de recommencer.
Verdict dans 4 semaines 😉
Pouvez vous me dire ou vous stocké vos savons avant le démoulage?
Bonjour j aimerai me lancer dans la SAF je pensais mettre 100g d’huile de Neem avec un indice S de 0,195 en KOH, l’huile de rosier musca 50g avec un indice S KOH de 0,187 mais j ai pas trouver celui du beurre de cacao 100g l’indice S KOH j ai trouver que le simple 194 pouvez vous m aider svp merci
NiniClho, Votre question n’est pas très claire, vous souhaitez connaitre l’indice de saponification du beurre de cacao ?
Voici les indices de KOH et NaoH pour 1g de soude :
– Huile de Neem : 193 / 138
– Huile Rosier Muscat : 187 / 133
– Beurre de cacao : 194 / 138
Pourquoi n’utilisez vous pas les calculateurs ?
Bonjour,
Merci pour ce tuto très bien fait.
La dernière fois que j’ai fait du savon, je n’ai pas réussi à dissoudre la totalité des cristaux de soude caustique. J’ai donc filtré la solution eau+soude et jeter les cristaux de soude non dissous.
Mais je constate que mon savon est plus mou que d’habitude …
Y-a-t-il une astuce pour permettre à la soude de se dissoudre complètement ? Aura-t-il fallu que je rajoute de l’eau pour permettre la dissolution complète ?
Je vous remercie par avance pour votre aide.
Audrey
Bonjour Audrey,
votre soucis est assez surprenant et ne m’est jamais arrivé.
Est-ce que vous avez bien utilisé de l’hydroxyde de sodium ou soude caustique et non pas des cristaux de soude ? Si c’est le cas je vous invite à jeter votre savon, il ne faut en aucun cas utiliser des cristaux de soude ménager. Je vous renvoie vers l’article sécurité et matériel, n’hésitez pas si vous avez besoin de précisions.
https://leslitseescitronnees.com/2011/01/20/pour-bien-commencer-securite-et-materiel/
Belle journée
Excellent guide pour fabriquer son savon naturel avec toutes les illustrations, mais où commander les produits qui ne sont pas facile à trouver notamment l’huile végétale de coco
Bonjour Priscilla, L’huile de noix de coco tu peux la trouver sous la forme de la végétaline dans toutes les grandes surfaces 😉
Bonne soirée.
Bonjour ! Je fabrique des savons à froid depuis quelques temps déjà. J’ai réalisé un savon vert à la menthe que j’ai coulé dans des petits moules comme à mon habitude. J’ai coloré les savons avec de la chlorophylle ajoutée à la trace et ai également ajoutée du romarin CO2 pour éviter le rancissement (il parait que la chlorophylle rancit facilement…) Cela fait 3 semaines qu’ils « curent », je viens d’aller les voir et là oh surprise, le savon est bien vert, mais une couche d’environ 2-3 millimètres très bien marquée et blanche sur le dessus du savon (là ou il était en contact avec l’air dans le moule). J’ai pensé à la cendre de soude mais la couche est vraiment épaisse et bien marquée. Avez-vous une idée de ce que ça pourrait être ?
Merci pour votre aide 🙂
Aurélie
Bonsoir Aurélie,
A part de la cendre de soude je n’ai pas d’explication à cette couche blanchâtre sur le dessus de vos savons. Je n’ai jamais eu de couche aussi épaisse. Si vous passez vos savons à l’eau est ce que la couche se retire comme la cendre de soude ?
Désolée de ne pas pouvoir vous aider plus.
Belle soirée
Merci Nessie. La couche blanche du dessus a un aspect « savon » qui mousse quand je le mouille. Le truc également est que cette couche blanche devient jaunâtre sur les côtés, donc rancissement je suppose. Je l’ai retiré au couteau. Peut être l’huile de sésame ajoutée à la trace qui s’est ensuite séparée dans le moule et rémontée à la surface? ou la glycérine qui s’est séparée? Le mystère reste entier !
Bonjour à tous !
Je suis nouvelle dans le monde de la saponification, j’ai déjà réalisé quelques spécimens plutôt pas mal mais maintenant je voudrais passer à la vitesse supérieure et j’ai besoin d’aide.
Voilà je me suis mise en tête de faire mes propre gel douche mais toute les recettes que j’ai trouvé me disent d’utiliser une base lavante ( autrement dit toute faite!) ou du savon noir ou du savon de Marseille ou bien de faire fondre mon propre savon et le diluer. Pour mon savon ok pas de problème mais une fois diluer et les ajouts fait (HE, hydrolat etc…). je trouve qu’il se décante ou alors qu’il a un aspect gluant. J’aimerai savoir si au moment de la trace je peux rajouter de l’eau ou lait d’amande ou autre pour faire directement du savon liquide (enfin plutôt liquide épais quand même!) que je laisserai bien entendu curer le temps necessaire avant d’y ajouter mes composant cosmétique.
Merci a vous pour ce tuto et tout ces conseils.
Bonjour Zaza,
A ma connaissance la seule façon de faire du savon liquide est de se lancer dans le savon à la potasse avec un fort taux de dilution avec de l’eau (de l’ordre de 70% d’après mes souvenirs) Tu devrais trouver des tutos intéressants sur les différents blogs
Bonjour, je souhaite me lancer dans la fabrication de savon, dans un premier temps, dans le cadre de reconstitution historique gauloise 🙂
Ma question: est-ce que la recette est la même si j’utilise de l’extrait de cendre à la place de la soude diluée (et donc commencer à l’étape 5b)? Et si oui, est-ce que les proportions sont les mêmes?
Bonjour Caro, malheureusement je ne connais pas les proportions pour un savon à la cendre de soude, ce qui est certain c’est qu’i faut tout recalculer selon les quantités d’huile que vous allez utilisez. Désolée de ne pas pouvoir plus vous aider.
Belle journée
bonjour serait il possible d avoir un petit cours sur le surgraissage svp j ai du mal a comprendre merci
Bonjour Estelle,
Nous vous apporterons notre aide avec plaisir. Quelles sont vos questions sur le surgraissage ?
Belle journée
y a t il un recette qui gonfle la pâte si oui le quel et avec quel pourcentage c est a dire augmente son volume
Bonjour,
Vous souhaitez connaître une recette avec une pâte expansive ? Je n’en connais pas et je ne sais pas si cela existe.
Bonne recherche.
Bonjour, merci pour ces recettes simples qui évitent tous les calculs. Juste une question à quelle étape s’effectue le sur-graissage de 8%?
bonjour,
j’ai fait un premier essai de saponification avec 368g d’huile d’olive (ca fait 400ml en fait) pour 46g de soude et 128g d’eau ca fait un surgras de 8%.
après 2h30 de mélange, la trace n’apparait pas vraiment. par contre quand je laisse reposer un liquide rouge se forme en bas du récipient.
J’ai loupé quelque chose quelque part?
merci pour ces tutos!
Bonjour Kris,
Vos calculs de soude ont l’air correct donc pas de soucis à ce niveau là. Peut-être y a t-il un problème avec la qualité de votre soude. Vous avez acheté des perles de soude que vous avez dilué dans de l’eau ? Avez vous bien pris des perles de soude et pas des cristaux de soude ?
Belle journée
bonjour, merci pour cette réponse rapide! effectivement, après remise en cause du process et des quantités, il y a eu remise en cause des ingrédients et j’ai découvert la différence entre cristaux de soude et soude caustique… j’ai retenté la saponification avec de la soude liquide et hop en 1 min la trace apparait!… par contre, pas d’indication sur la concentration de la bouteille. j’espere que c’est le classique 30.5%…
encore merci! et effectivement, à présent j’ai juste envie de recommencer une recette plus complexe pour rigoler un peu.
Excellent tuto ! merci
Bonjour,
Je dois très mal m’y prendre, mais je n’arrive pas à obtenir la moindre « trace » ou au moins une consistance de type gel.
J’ai fait les 4 essais suivants (la 1ère m’a été donnée par quelqu’un qui en faisait souvent il y a quelques années) : :
1) 30 g soude + 65 g eau + 200 g huile d’olive
2) 30 g soude + 60 g eau + 200 huile d’olive
3) 35 g soude + 77 g eau + 250 g huile d’olive
4) 25 g soude + 57 g eau + 200 g huile d’olive
en ajoutant à chaque fois à la fin 10 gouttes HE lavande et qqes fleurs de lavande.
J’ai versé la soude dans l’eau, et, pour les 1) et 2) l’huile dans la solution de soude, et pour 3) et 4) la solution de soude dans l’eau. Récipients en pyrex. Pour le 1) solution à 30° C et huile à 40°C. Dans les autres cas, solution et huile à la même température de 30°C. J’ai ensuite mixé avec un batteur à mayonnaise (je n’ai pas de mixeur plongeant), en alternant avec un fouet manuel.
Au bout de 30 mn, j’obtiens au mieux, une « vinaigrette » plus ou moins épaisse.
J’ai néanmoins rempli des moules à madeleine en silicone, les ai enveloppés de film plastique et couverts d’une serviette.
Le 1) a mis 8 jours à être « démoulable », le 2) a mis 3 jours, le 3) n’est toujours pas démoulable au bout de 3 jours et le 4) vient d’être fait.
J’ai utilisé dans les 4 cas de l’eau déminéralisée.
En désespoir de cause, j’ai acheté une lessive de soude à 30% dont j’ai pesé 41g et à laquelle j’ai ajouté 100 g d’huile d’olive. Vu la petite quantité, la trace aurait dû apparaître assez rapidement : toujours la même vinaigrette peine épaisse.
Je confirme que j’ai bien utilisé de la soude caustique: j’ai testé son efficacité en versant prudemment qqes gouttes d’eau sur une quantité minime : pas de doute, les projections ont confirmé que le produit est bon.
Il est certain que quelque chose ne va pas dans mes tests. S’il s’agit d’une question de proportion, je vais continuer à les faire varier, mais je ne sais pas trop si je dois augmenter la quantité de soude ou la réduire. Le calculateur TheSage est totalement indigeste.
Peut-être est-ce un problème de température, d’équipement, etc….
Merci d’avance de votre aide.
Bonjour Colette,
Attention, vos savons sont trop corrosifs : vous utilisez trop de soude par rapport à votre quantité d’huile végétale. Et pourquoi chauffez-vous votre huile végétale et votre soude ?
Selon différents calculateurs pour 200g d’huile d’olive il faudrait utiliser 24.9g de soude en perle à diluer dans 76 ml d’eau. Cela compose donc votre solution de soude. Attention cette réaction est exothermique, elle monte fortement en température et dégage un gaz. Avant d’utiliser cette solution de soude il faut absolument la laisser refroidir à température ambiante en la stockant dans un endroit sûr et aéré.
On ne verse jamais les perle de soude directement dans l’huile végétale la dilution est très fastidieuse et l’on risque d’avoir des perles non dissoutes dans le « savon ». Veillez à bien suivre le pas à pas en image que nous proposons sur notre site.
Effectivement l’utilisation d’un fouet rend l’apparition de la trace beaucoup lente qu’avec un mixeur plongeant. Par ailleurs l’huile d’olive « trace » aussi lentement.
Un savon à l’huile d’olive est plus long à sécher et à démouler.
Par contre je ne comprends pas votre test avec les perles de soudes et l’eau chaude ? La dilution de la soude ne provoque pas de projection particulière, c’est l’action mécanique de mélanger qui provoque des éventuelles éclaboussures. La seule possibilité de savoir si vous utilisez bien de la soude caustique est de vérifier l’étiquette de l’emballage. C’est très important d’utiliser de la soude en perle de qualité.
Concernant le calculateur si vraiment nous n’avez pas à utiliser THESAGE vous pouvez éventuellement regarder le calculateur d’Aroma-zone qui pourra vous donner des indications. Il faut toujours recalculer les proportions d’un savon. Les savons que vous avez réalisé à ce jour n’ont aucuns surgraissage et risque de poser des soucis. Par ailleurs il faut vraiment faire attention à la qualité des matières première utilisées.
Je vous conseille de parcourir nos différents articles sur la saponification :
Dilution de la soude
Pas à pas THESAGE
Faire un savon à froid étape par étape
N’hésitez pas à nous recontacter.
Nessie
je précise que mon mini test sur la qualité de la soude caustique a été fait à l’eau chaude.
Bonjour,
Merci beaucoup de vos conseils. J’utilise bien de la soude caustique pure, hydroxyde de sodium NaOH, en perles. Je ne chauffe pas la solution eau/soude, mais je la laisse refroidir devant une fenêtre ouverte et dans une bassine d’eau froide. Ma 1ère recette indiquait qu’il fallait chauffer l’huile jusqu’à 40°C, puis j’en ai vu d’autres indiquant que l’huile et la soude devaient être à la même température de 29-30°C. Vous me dîtes qu’il n’y a pas besoin de faire chauffer l’huile, c’est parfait, elle sera donc à température ambiante. Pour la solution de soude, faut-il laisser la température descendre jusqu’à cette même température ambiante? Pour le mixeur, les pales à mayonnaise sont-elles ok ? Sur le lien ci-dessous, ce sont celles en spirales. Peut-être les pales « fouet » pour les oeufs en neige seraient mieux adaptées ?
https://www.google.fr/search?q=batteur+mayonnaise+philips&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjGwLnFktLYAhUHuRQKHbKWB3IQ_AUICygC&biw=1366&bih=607#imgrc=8jEsjon72GmOLM:
J’ai regardé votre pas à pas THESAGE, c’est en effet plus clair que le site original (tout au moins pour une non chimiste). Dès que j’aurai reçu vos dernières conseils, j’essaierai avec votre reco 200g d’huile d’olive, 24.9g de soude en perle à diluer dans 76 ml d’eau.
Bien cordialement.
Colette
Bonjour, est-ce que le fait de remplacer l’eau par du jus apporte une odeur ou seulement de la texture ?
Bonjour, Le remplacement de l’eau par du jus de fruit et/ou de légumes n’apporte pas d’odeur, seulement une couleur.
Belle journée
bonjour, je viens de faire mon mélange qui refroidi à présent. Par contre ça fait une mousse terrible, j’ai étais un peu surpris !!
Merci pour la réponse rapide, bonne journée.
Bonjour Guilhem,
à quelle étape le mélange a-t-il moussé ?
Bonne journée
Bonjour ça c’est mis à mousser au mélange de la soude avec le jus. Le fait que tu me pose la question me fait penser que ce n’est pas normal !! J’ai utilisé de la soude pour déboucher les canalisations, il y avait de drôles de petites billes grises dedans, peut-être un agent moussant pour activer la soude ?!
Mais le savon a bien durci, je vais le démouler et le couper pour voir. Il sent déjà bon.
Ce n’et pas cencé mousser ??
Bonne journée.
Bonjour et merci d avance pour votre aide…
Bravo et merci pour vos articles !
J’ai fait le Savon provençal à la lavande page 46 du livre La Saponification à froid d Aroma.Zone et par erreur j’ai utilisé l’oxyde violet au lieu du rose… Résultat couleur pas géniale mais ce n’est pas bien gênant en soit. Mon problème est l’odeur qui s’est dégagée lors de l ajout à la trace des oxydes bleue et violet +He… Une forte odeur d ammoniaque mais qui est vite disparue…
Qu’est ce qui a bien pu réagir de la sorte ? Mon savon après cure sera t il utilisable ? Merci pour vos réponses…
Alexandra
Bonjour Alexandra,
Malheureusement je ne vois pas ce qui a pu créer cette réaction ammoniaquée, vous avez utilisé quelle huile essentielle ?
Belle journée
Bonjour et bravo.
Je suis débutante et complétement perdue. Je ne comprends à quoi corresponde les % des ingrédients dans la recette.
Est ce que ça sert pour les mesures?
Si oui, 40% d’huile végétale d’olive correspond à combien de grammes.
Comment mesurer le poids des ingrédients?
Bonjour Axelle,
Les % correspondent aux quantités d’huile à mettre dans votre recette. si c’est noté 40% d’huile d’olive alors pour un savon de 100g cela fera 40g d’huile d’olive mais pour un savon d’1kg cela fera 400g d’huile d’olive.
Vous devez mesurer le poids de vos ingrédients avec une balance de cuisine. Si cela vous intéresse nous organisons des ateliers de SAF sur Beauvais (dans l’Oise) pour apprendre à faire ses savons en toute sécurité.
Belle journée
Bonjour
Merci pour toutes ces informations utiles.
Je suis débutante en saponification a froid et je me demande est ce qu’il y a une différence entre l’ajout d’un liquide (lait, jus,…) dans la soude pour compléter la quantité calculée et la même chose si on ajoute la soude et le liquide séparément dans les huiles?CAD faut il ajouter le liquide dans la soude ou il peut être ajouté directement dans l’huile juste après la soude?
Merci et Belle journée
Samya
Bonjour Samya, je vous avoue que je ne comprends pas trop votre question, lorsque vous parlez de soude, vous parlez de perles de soude ou de lessive de soude ? Voulez-vous parler de liquide de dilution ou bien d’ajout à la trace ?
N’hésitez pas à nous contacter par email pour plus de facilité : atelierdeslitsees@gmail.com
Belle journée
Hello! J’en appel à votre aide ^^ Voilà j’ai préparé une superbe recette de savon. J’ai voulu augmenter la quantité, donc j’ai refait mon calcul sur TheSage. Jusque là tout va bien sauf que….. J’ai mit la bonne quantité d’huile, la bonne quantité d’eau, mais j’ai oublié de noter la quantité de soude. J’ai fait un savon ULTRA surgras du coup avec 35,2g de soude au lieu de 51,7…….. Donc utlra mou bien-sur. A votre avis est ce qu’il sera utilisable (même mou tant pis) ou je peux tout jeter??
Merci de votre aide.
Bonsoir Mathilde, effectivement votre savon doit être très surgraissé selon vos données. Avec le temps il séchera certainement un peu et peut-être qu’il durcira un peu plus mais malheureusement selon les huiles végétales que vous avez utilisé il va peut-être rancir avant de bien sécher. En tout cas son utilisation ne peut pas entraîner de risque puisqu’il est très surgraissé.
Belle soirée
Merci bien pour les informations
Je vous remercie pour cette recette 😊
J’ai une petite question, si je veux rajouter du beurre de cacao, est-ce que je le compte dans les 30% du karité?
🙃🙃
Bonjour Mélina,
Vous pouvez modifier la formule de base autant que vous le souhaitez et mettre 15% de beurre de cacao et 15% de karité à la place des 30% initial de Karité. Par contre veillez à bien recalculer la quantité de soude a mettre selon votre nouvelle formule.
Cependant attention, le beurre de cacao durci beaucoup les savons il faut éviter de dépasser les 15% dans le poids total des huiles.
Bon après midi 😊
Bonjour, j’aimerais fabriquer un savon, pouvez-vous m’aider à prendre les bonnes quantités ?
Bonjour Stan, vos quantités vont dépendre du poids total d’huiles que vous souhaitez ainsi que du surgraissage, vous devez vous aider d’un calculateur pour obtenir votre quantité exacte de soude : https://leslitseescitronnees.com/2011/02/07/pas-a-pas-sur-thesage/
Belle journée !
Bonjour, merci bien, pour un savon basique, quelle quantité d’huile utilisez-vous en général ?
Bonjour,
J’aimerais ajouter de la canelle en poudre et de l’huile essencielle ! Je dois les rajouter à la trace si j’ai bien compris mais à quel pourcentage ? 3% chaucun ? 5? Merci d’avance