Olivem 900 vs Olivem 1000
Lors de nos recherches pour l’article générique sur les émulsifiants nous avons été étonnées de voir les INCI des Olivem 1000 et Olivem 900, au premier abord ils semblaient très semblables, voir identiques. Nous avons donc poussé un peu plus loin notre curiosité et réalisé un nouvel essai croisé. L’Olivem 900, connu également sous le nom d’ Olive Protection.
Pour les comparer nous avons opté pour les deux types d’émulsions, eau dans huile mais également huile dans eau. L’occasion de comparer leurs propriétés tout en essayant de connaître leurs limites d’émulsifiants.
Zélie a réalisé les crèmes avec l’Olivem 900 et je me suis occupée de celles à l’Olivem 1000. Comme dans tous nos essais croisés, nous avons chacune fabriqué deux exemplaires des formules puis les avons échangés et testés durant une semaine.
Émulsion Eau dans Huile :
55% Huile de pépin de raisin
40% Eau de source
5% Olivem 1000 ou
5% Olivem 900
Émulsion Huile dans Eau :
25% Huile de pépin de raisin
70% Eau de source
5% Olivem 1000 ou
5% Olivem 900
Application : appliquer la crème sur le visage et cou matin et/ou soir.
Caractéristique des émulsifiants :
Dans ce tableau nous avons évalué les caractéristiques techniques des émulsifiants :
Aspect des crèmes :
Tests d’application :
Après avoir appliqué les crèmes pendant une semaine, nous avons tenté de les qualifier :
Conclusions
Zélie : En cette période de froid où ma peau est soumise aux agressions extérieures mais également aux variations de températures elle souffre de dessèchement et certaines zones sont irritées. Par conséquent, l’olivem 900 est plus adapté, bien que la pénétration soit un peu moins aisée elle est nourrie et protégée toute la journée. L’olivem 1 000 est très agréable à appliquer et pénètre très rapidement mais il sera plus adapté pour la saison printanière.
Nessie : Les plaisirs et aléas de l’expérimentation ont rendu cet essai croisé très intéressant. Nous avons toutes deux « loupé » l’une de nos émulsions conformément aux prescriptions du fournisseur c’est à dire Olivem 900 en Huile dans Eau et Olivem 1000 en Eau dans l’Huile. Il pourrait être intéressant de pousser un peu plus loin l’expérimentation pour connaître les limites de l’Olivem 1000, faire plusieurs formules avec des taux différents d’huile végétale.
En ce qui concerne les crèmes de notre essai, en plus de nos tests sur une semaine, j’ai appliqué les crèmes en médiane (chaque crème sur la moitié du visage). Les résultats ont été aussi concluants que sur la semaine d’utilisation, ma peau apprécie particulièrement l’émulsion à l’Olivem 1000. L’Olivem 900 reste très agréable à l’utilisation mais ne correspond malheureusement pas à ma peau.
N’hésitez pas à consulter la recette notre crème de jour Coup d’Éclat ainsi que le Pas à pas d’une émulsion à chaud.
J’adore ce genre de test très instructif!
Je suis curieuse de voir si l’émilsion prendrais avec l’olivem 1000 en w/o en d’autres proportions (moins d’huile??)
Nous ferais-tu l’essai ? 😉
Très interessant comme test, vous avez du y passer du temps !
C’est effectivement un peu de temps investi mais pour le plaisir et les résultats sont au rendez vous. Par ailleurs le fait d’être en binôme est un avantage non négligeable pour l’organisation et les tests.
Si vous avez des questions et/ou suggestions n’hésitez pas à nous contacter.
Oui, c’est beaucoup plus interessant de voir les résultats sur 2 peaux très différentes.
Je n’hésiterai pas, promis !
J’ai (re)découvert votre site ce soir, et je le parcoure avec plaisir. Je trouve vos tests très intéressants, et l’avis de 2 personnes au type de peau différent est particulièrement intéressant dans un test comme celui-ci.