Pas à Pas d’un baume
Nous allons aborder dans ce Pas à Pas la confection d’un baume. Réalisation à la portée de tous, il vous faut un minimum d’ingrédients pour concocter ce soin indispensable à toutes les peaux sèches. Je vous propose ici deux sortes de beurres et d’huiles végétales mais vous pouvez tout à fait ne prendre qu’un de chaque ou au contraire plusieurs selon vos envies !
L’info en plus : les pourcentages des matières premières peuvent être adaptés selon la dureté des beurres utilisés, faites vos essais.
Recette de base
50% de Beurre végétal
50 % d’Huile végétale
Pour réaliser le baume illustrant le pas à pas je vous renvoie à la recette du Baume des îles pour le corps.
Matériel nécessaire
Cette liste est à titre d’indication, vous pouvez l’adapter selon ce que vous avez à votre disposition.
1 balance de précision
1 casserole d’eau chaude pour bain-marie
1 récipient résistant au bain-marie
2 ou 3 petits contenants pour mesurer les matières premières
1 fouet
1 maryse ou cuiller à café
1 couteau pour couper les beurres
1 contenant pour le baume
Procédé pour la réalisation d’un baume
Avant de commencer toute opération nettoyer et stériliser votre matériel, pour plus de détails lire l’article sur les principes d’hygiène et de précaution.
Attention : ne pas oublier votre mélange, il risquerait de congeler. Auquel cas, remettre votre bol dans l’eau chaude pour ramollir la préparation.

8/ Fouetter vigoureusement. Le mélange s’épaissit et blanchit. Fouetter jusqu’à obtenir une belle consistance bien homogène
Bon à savoir : Laisser votre préparation reposer 24h afin qu’elle prenne sa consistance définitive.
Application : quotidienne sur le corps et le visage si besoin, car le baume reste un soin gras.
Conservation : vous pouvez conserver votre baume à température ambiante pendant au moins 3 mois.
Les baumes sont très faciles et ludiques à réaliser, toutes les variantes sont permises, ils constitueront également des cadeaux très appréciés par vos proches.
Hé bien c’est vraiment un pas à pas, trés bien expliqué, bravo….byzzzz
Bonjour ! J’adore votre site et je ne me lasse pas de découvrir toutes les recettes de cosmétiques maison ! Je me lance bientôt, je m’équipe pour l’instant. J’aimerais beaucoup faire un baume aux vertues thérapeutiques en y ajoutant des huiles essentielles, est-ce que cela fonctionnerait avec cette recette de base ? Je connais relativement bien les huiles essentielles et j’ai accès à beaucoup d’infos les concernant, mais je me demande la quantité requise pour un petit pot de baume, pour être efficace ? Merci beaucoup !
Bonsoir Kristina,
Vous pouvez effectivement utilisez cette base de baume pour faire un baume thérapeutique. Pour connaitre la concentration recommandé, je vous conseille de consulter notre article sur le dosage des huiles essentielles. Vous devriez y trouver des réponses, cependant n’hésitez pas à nous solliciter si vous avez plus de questions.
Belle soirée