Savon au café

Le savon au café est un grand classique dans la savonnerie, et ses variations sont infinies.

Savon au café © E.Cancet

Je vous propose dans cet article la recette de ce savon assez simple à réaliser, d’une jolie couleur brute et d’un usage fort utile au quotidien. En effet le café liquide et le  marc de café présents dans le savon vont permettre de faire disparaître les odeurs de cuisine persistantes comme celles de poisson. Il possède également une action exfoliante qui permettra d’éliminer les tâches sur les mains dues au bricolage ou au jardinage. Vous pourrez tout à fait vous en servir comme exfoliant pour le corps si vous aimez les gommages assez forts. Bref un savon à adopter !

Matériel

Afin de connaître le matériel dont vous aurez besoin pour savonner et vous protéger de la soude caustique je vous recommande la lecture de l’article Pour bien commencer : sécurité et matériel.

Recette

Pour 600g d’huiles végétales

  • Surgraissage* à 8%
  • Dissolution de la soude en perles dans du café fort
  • A la trace* : café, marc de café (2 cuillers à café), poudre de cacao pour la couleur et 10ml de fragrance café.

Astuce : afin d’éviter les odeurs et les vapeurs très désagréables liées à la chaleur dégagée par la soude en contact avec le café, je vous conseille de faire des glaçons avec la quantité exacte de café dont vous aurez besoin. Cette technique est détaillée ici.

Quelques indications

  • Afin de connaître la quantité de soude à utiliser il est impératif que vous utilisiez un calculateur, à moins qu’amateur de mathématique vous ne préfériez faire vos calculs vous même. Dans un cas comme dans l’autre vous trouverez tous les détails dans l’article de Nessie Pas à pas sur THESAGE, comprenant un tutoriel très détaillé pour l’utilisation du calculateur en ligne que ce soit avec la soude en perles ou en lessive.
  • Le surgraissage utilisé est de 8% mais vous pouvez tout à fait l’adapter à votre peau, nous donnons ici un taux standard.
  • Les ajouts à la trace : pour rappel la trace est le moment où l’on ajoute les ingrédients pouvant parfumer, colorer ou encore donner de la texture au savon.

Processus

Vous voilà paré de votre tenue de savonnier ainsi que de vos ustensiles, il est temps de passer aux choses sérieuses et pour se faire je renvoie les débutants aux Pas à pas en images sur la confection d’un savon à froid.

Voyons les étapes rapidement :

Coupe du savon au café © E.Cancet

1/ Peser vos huiles et/ou beurres

2/ Après avoir mesuré la quantité de liquide nécessaire à la dissolution de la soude, verser le café refroidit dans des moules à glaçons et mettre au congélateur.

3/ Une fois les glaçons faits, verser la quantité de soude préalablement pesée sur les glaçons dans un récipient adapté. Se couvrir le nez et la bouche, se protéger les yeux, ouvrir la fenêtre.

4/ Pendant que le mélange de soude refroidit, faire fondre les huiles solides et les beurres au bain-marie.

5/ Une fois les deux mélanges à la même température verser la solution de soude dans les huiles et mixer.

6/ Lorsque vous atteignez la trace faites vos ajouts : 2 cuillers à café de marc de café, café liquide, fragrance café… Bien mélanger.

7/ Verser la pâte à savon dans le moule et le taper pour tasser la pâte et éviter les bulles d’air. Couvrir.

8/ Attendre au moins 24h pour démouler et couper le pain de savon avant de le mettre en cure pour au moins 4 semaines.

Mon avis : un savon à la couleur brute et efficace pour le nettoyage des mains. Un cadeau qui ravira la famille et les proches !

* : Les mots suivis d’une astérisque sont définis dans notre lexique.

Advertisements