Réaliser un marbrage en surface
Nous allons aborder ici la technique du marbrage en surface. C’est une façon d’apporter de la couleur et une touche artistique à vos savons. Vous pouvez utiliser plusieurs colorants, naturels de préférence, mais commençons déjà par une seule couleur. Il existe également de nombreuses façons de marbrer des savons, nous aurons l’occasion d’aborder ces techniques dans de prochains articles. Il est toujours amusant de procéder soit-même à des essais !
Recette de base
La recette de savon sera selon votre envie. N’hésitez pas à utiliser celle du savon marbré au chocolat.
- L’ingrédient en plus sera le (ou les) colorant que vous aurez choisi pour votre marbrage.
Matériel nécessaire
Je vous renvoie à l’article Pour bien commencer. Vous y trouverez une liste de matériel ainsi que les conseils de sécurité, ne négligez pas cette partie, importante en savonnerie.
- Le matériel supplémentaire sera une baguette chinoise, une fourchette ou tout autre instrument long et fin, pour réaliser le marbrage.
Vous voilà équipé et prêt à vous lancer dans de belles volutes colorées.
Niveau de difficulté : moyen
Procédé
Préparer la soude et les huiles comme dans les étapes 1 à 9 du Pas à pas de la réalisation d’un savon étapes par étapes.

4/ Préparer votre pâte à savon. Mixer jusqu’à obtenir une trace fine. C’est le moment d’ajouter la fragrance ou les huiles essentielles pour parfumer

5/ Prélever une petite partie de la pâte, la transférer dans un récipient et y ajouter le colorant. Bien mélanger

6/ Verser la pâte neutre dans un moule, de préférence large et peu profond, pour réaliser ce type de marbrage plus facilement

7/ A une bonne hauteur verser la pâte colorée afin qu’elle pénètre la pâte neutre. Il est préférable que la trace soit la plus fine possible afin d’obtenir un “ruban” coloré. Ici on voit que la pâte a épaissi et que la couleur se dépose en petits pâtés
Pour un meilleur aperçu, je vous renvoie aux schémas très explicites réalisés par Kafée. Vous pouvez également réalisez des tourbillons ou toutes autres volutes que vous souhaitez.
Astuce ! Si comme moi vous utilisez un moule type boite de conservation en plastique, l’astuce pour le démoulage est de placer le savon (au bout d’environ 24h) au congélateur, une bonne heure au moins. Sortez la boite, la fermer avec son couvercle puis la retourner et placer l’envers sous l’eau bien chaude. Le savon tombera tout seul sur le couvercle.
Couper ensuite le savon et laisser-le en cure pour au moins 4 semaines.
Laissez libre court à votre imagination pour réaliser des marbrures avec différentes couleurs, sur différents formats, tout est possible !
Gardez l’œil sur :
Pour bien commencer : sécurité et matériel
Merci Zelie, tu nous avais mis l’eau a la bouche sur cette technique lors de ton dernier article…
Explications très claires, y’a plus qu’à!
Merci Nine ! Au plaisir de voir tes tribulations savonesques !
Merci pour ces explications claires et limpides !
Encore un superbe article, qui donne envie…..de réussir aussi bien ! Merci.
Merci Melisse !
Belle journée 🙂
Je vous souhaite un bon mercredi. J’ai vraiment apprecié de lire cette article. Bravo !
Bonne Nuit.J’ai Des Moules Individuels. Je Fais Comment Pour Un Marbrage Uniforme? Merci!
Bonjour,
en moule individuel le marbrage est plus difficile, il n’y a que la pratique et trouver le meilleur coup de main qui pourra vous permettre d’avoir quelque chose d’uniforme