Crème de savon épicée
Dans le savon tout est bon ! Rien ne se jette en savonnerie, que ce soient des chutes, suite aux découpes, ou autres chirurgies esthétiques appliquées à vos savons, sans oublier les « ratés » qui n’auront pas trouvé grâce
à vos yeux, on récupère ! Il existe plusieurs façons de recycler vos savons et une des techniques rapide, ludique et originale consiste à les transformer en crème de douche.
La recette originale vient du site de Réo et peut se décliner à l’infini !
Niveau : facile
Temps de conservation : au moins 3 mois
Ingrédients
Pour un pot de 100ml environ
30% de savon râpé
25% d‘hydrolat* de Cannelle
20% de mousse de Babassu
5% de Glycérine
10% d’huile végétale de Jojoba
Quelques gouttes d’huiles essentielles de Cannelle et Gingembre
Une pincée de mica noisette
Conservateur
Matériel nécessaire
Contenants pour peser les matières premières
Balance précise
Économe ou râpe
Récipient résistant au bain-marie
Casserole pour bain-marie
Fouet
Maryse ou cuiller
Contenant pour
la crème de savon
Mode opératoire
Pour la réalisation de cette crème de savon je vous renvoie au Pas à pas en images : Pas à pas d’une crème de savon.
Le choix des ingrédients
Hydrolat de cannelle : Tonique, odeur épicée
Mousse de babassu : pouvoir moussant
Glycérine : émolliente
Huile végétale de jojoba : Nourrissante et assouplissante
Huiles essentielles de cannelle et gingembre : odeurs épicées
Mica noisette : colorant
L’info en plus : vous pouvez également ne pas utiliser de tensioactif *(ici mousse de babassu), si vous n’en possédez pas et le remplacer par un liquide.
Le mica est facultatif et peut se remplacer par un autre colorant naturel comme de la poudre de cannelle, qui donnera un côté exfoliant à votre crème.
Utilisation : Sous la douche comme un savon.
Cette crème onctueuse laissera votre peau propre et douce et son délicat parfum épicé vous donnera un coup de peps pour bien démarrer la journée !
* : Les mots suivis d’une astérisque sont définis dans notre lexique.
Gardez l’œil sur :
– Pour bien commencer : sécurité et matériel
– Pas à pas d’un savon à froid
– Les colorants en saponification
– Technique de dilution de la soude
merci beaucoup
bonne soirée
Merci Bibiedel pour tes commentaires sur les articles.
Bonne soirée à toi également.
C’est une bonne idée de rappeler cette solution…
Faire cependant très attention à la cannelle : mon homme a fait une réaction à un gel douche dans lequel j’en avais mis quelques gouttes. Personne d’autre de la famille n’a eu aucune réaction et j’étais sidérée car j’avais fait vraiment très attention.
Merci Irène. Tu as tout à fait raison de préciser que la cannelle peut provoquer des réactions cutanées, d’ailleurs mon homme (décidément ces hommes 🙂 n’a pas pu utiliser cette crème de douche pour les mêmes raisons.
Génial comme idée, merci! J’ai justement deux tonnes de chutes de savons dont je ne savais que faire… Ben voilà. 😉
Merci Missrimel 🙂
Et vive le recyclage des chutes !
Hello
N y aurait il pas une erreur dans la recette? Le total ne fait que 90%? J ai commande de l huile de babassu et j ai decide d utiliser l huile de melisse (pas fan de la cannelle) avec fragrance az moorea et douceur d ange pour essayer (il parait que les fragrances tiennent mieux une fois la soude melangee dans les savons finis.) Et de l oxyde rose. Je te dirais ce que ca a donne. C est pour le recyclage d un savon rate ( mou et friable car j ai ajoute de l eau pour mes ajouts d argile en plus de l eau dans la soude, j aurais du utiliser l huile melangee pour cela)
Bonjour,
Effectivement les fragrances tiennent bien mieux lorsque la saponification a déjà eu lieu.
Nous serons ravie d’avoir des nouvelles ou même des photos de votre crème de savon.
Belle soirée
Je n y manquerais pas : je vais le faire d ici une semaine. Je viens juste de recevoir ma commande, az est toujoirs long en ce moment. Par contre, tu n as pas repondu a ma question : le total fait 90%, ou faut il rajouter les 10% manquants? Je laisse passer noel et je m y mets : essai d abord avec mes restes de savon car le savon rate est encore en cure.
La je viens de faire un deo genial pour info : 45g de vegetaline + 16 grammes de bicarbonate + 16 grammes de maizena + 10 gouttes d he de lavande et 10 gouttes d he de pamplemousse. Il fait des miracles. Ca sent hyper bon, et surtout c est treeeees efficace.
Hello, je viens seulement de faire ma creme de savon : j ai seulement utilise mes restes de savon car le ‘savon raté’ etait en vérité le meilleur de tous mes savons : il fallait juste le laisser secher plus longtemps. Le melange de 3 argiles est un bonheur pour la peau.
J ai utilisé 10% d eau pour combler les 10% manquants. J ai utilisé l huile de melisse et le babassu, de l huile de jojoba et la senteur moorea d az + vitamine E.
Le resultat est joli (j ai du mettre une bonne dose d oxyde car j ai environ 470g de creme). Ca let tout de meme une trentaine de minutes a fondre, et ca sent boooon….
Resultat de mon essai de la creme : dimanche….
Bonjour Chris,
J’espère que vous nous ferez part de vos retours sur l’utilisation 😉
Belle journée