Pas à pas d’une crème de savon
J’aime beaucoup les crèmes de savons pour leur côté utile (le recyclage de morceaux de savons), mais également pour leur texture très douce et agréable. Elles offrent de larges possibilités, en utilisant toutes sortes de liquides, d’huiles végétales, d’ajouts… Il existe un grand nombre de déclinaisons, dont certaines incluent des émulsifiants ou des tensioactifs solides, tout est permis à vous de faire vos essais et de concocter votre recette !
Voici en images la marche à suivre.
Recette de base
Du site de Réo
30% de savon râpé
55% d’eau ou autre liquide
10% d’huile végétale
5% de glycérine
Ajouts facultatifs : colorants, fragrance ou huiles essentielles
Conservateur
En manque d’inspiration ? Retrouvez notre recette de la crème de savon épicée !
Matériel nécessaire
Contenants pour peser les matières premières
Balance précise
Économe ou râpe
Récipient résistant au bain-marie
Casserole pour bain-marie
Fouet
Maryse ou cuiller
Contenant pour la crème de savon
Niveau de difficulté : facile
Procédé
Cette crème de savon se transformera en crème lavante faisant de la douche un moment de douceur intense. Alors ne jetez plus vos restes de savons et pensez à cette technique de refonte facile et rapide !
j’ai bien les tutos …je vais tester,j’ai hâte de la faire pour voir la texture, merci.
N’hésites pas à nous faire un retour, c’est toujours avec plaisir. Belle journée à toi.
Coucou ! Les ajouts de glycérine, huiles et autres, c’est toujours sur feu doux ou hors du feu…? Merci ! Bisous !
Hors du feu 😉 Merci de cette question Diabolo, je vais comme ça apporter une précision au tuto. Tu te lances ?
Article très intéressant… J’aime beaucoup le côté recyclage, rien n’est perdu. J’ai une petite question également: quelle est la date limite d’utilisation des restes de savon pour confectionner cette crème? Merci ;o)
Merci Nine ! Si je comprends bien ta question c’est sur la « péremption » des morceaux de savon ? A ma connaissance un savon se conserve très longtemps c’est à dire plusieurs années. A savoir que certaines huiles que certains savons contiennent peuvent rancir, c’est pour cette raison que pour les huiles fragiles on peut utiliser un conservateur à ajouter à la pâte à savon. Mais si ton savon n’a pas changé d’odeur ni d’aspect il n’y a aucun problème pour le fondre et l’utiliser en crème. Crème à laquelle il est nécessaire d’ajouter un conservateur.
Merci Zélie! ;o)
Merci pour ce recyclage de savons .Je vais tester la recette.
Toujours aussi intéressant vos articles.
Moi aussi je n’aime pas jeter mes restes de savons !
Bonne journée
la cigale enchantée
Je n’ai pas assez de restes de savons pour le moment, mais dès que cela sera le cas OUI ! 😉
Dites, vous l’avez essayée (ou faites essayer) comme crème à raser ?
Je vais tester pour la famille, et voir si l’homme de la maison n’y trouverait pas de l’agrément pour se raser….
Très bonne idée Lyjazz ! Donne nous tes impressions après cet essai 😉 A bientôt !
Crème de savon « Hulk » ici, parce que teintée à la spiruline; parfumée simplement à la lavande; et dont le liquide est du petit lait.
Cela fait une crème de rasage impeccable pour monsieur ! Facile à étaler, on peut repasser plusieurs fois le rasoir dit-il….
Superbe ! Merci pour ce retour Lyjazz. Et voilà monsieur rasé de prêt au naturel !
Et c’est surtout très économique ! J’ai utilisé les restes de mes savons maisons et de savons d’Alep, et puis ce que j’avais dans mon frigo et mes placards !
On utilise jamais assez ses restes 😉 !
Coucou, j’arrive un peu tard mais j’essai quand même. Je voulais savoir l’intérêt d’ajouter de la glycérine, est-ce pour la peau ou pour « homogénéiser » la crème de savon? 🙂
Coucou, merci beaucoup pour cette recette 🙂 peut-être pourras-tu m’aider, j’ai un soucis, ma crème n’épaissit pas.. J’ai fait en dernier recours avec le batteur électrique mais j’obtiens une crème très lisse, moins épaisse que celle sur les photos. Je ne comprends pas comment tu obtiens (facilement) une crème épaisse comme ça? J’ai convertis les pourcentage en g
Merci pour ton aide 🙂
Bonjour Clémence,
Bienvenue sur notre site 😉
Est ce que ta crème a un peu épaissit avec le refroidissement ? Parfois il faut un peu de temps pour que la crème de savon épaississe, cela dépend des chutes de savons utilisés.
Il est possible que tes chutes de savons soit des savon très surgras ou bien avec un ratio eau/huile assez élevé ; c’est assez rare mais lorsqu’on a ce type de chutes, il faut mettre un peu moins d’eau dans la formule de la crème de savon.
A ta prochaine fabrication, je te conseille de verser tes liquides au fur et à mesure tout en vérifiant la tenue de ta crème de savon.
Belle journée
Nessie
Merci, c’est un super site au passage 🙂
Non elle est restée liquide, alors j’ai rajouté quelques chutes de savon et elle a un tout petit peu épaissit. Mon savon est surgras à 10% en effet, et le ration eau/huile est de 302/800=0.3775 (à partir de combien commence t-il à être élevé?).
Tu me dis de verser les liquides au fur et à mesure, de quels liquides parles-tu parce que l’eau se met avec le savon sur le feu faire fondre (d’ailleurs le savon se ramollit très très lentement, il faut qu’il soit complètement fondu?)
Enfin si j’ai bien compris je réduis la quantité d’eau un peu au pif et je surveille comment évolue la crème lors de l’ajout de la glycérine et de l’huile?
Merci de prendre du temps pour me répondre en tout cas, j’ai très envie de réussir cette super recette ! :
Bonjour, est-ce que l’on peut utiliser pour faire ses crèmes de savon des savons surgraissés à 10%? Ainsi que des savons avec ajouts (miel, purée de fruits,…) Est-ce qu’il faut quand même rajouter de l’huile si le savon de base est surgraissé à 10%? Et est-ce que la glycérine est indispensable? Merci d’avance, j’ai hâte de tester ces fameuses crèmes
bonjour !!!
la chute de savon s’utilise comme du savon ?
elle ne laisse pas la peau trop grasse après la douche ?
merci pour l’article. et vive la récup’ !!!
Bonjour Virginie,
Les chutes de savon peuvent tout à fait s’utiliser sous la douche, il n’y a pas raison qu’il soit plus gras que le savon lui-même.
Belle journée
Vanessa
génial ! je vais essayer avec mes chutes et restes de savon. merci encore pour le partage ! et bonnes tambouilles
bonjour,
quel type de conservateur utilsez vous? le cosgard ferait il l’affaire?
boone journee
claire
Bonjour Claire,
Le cosgard peut tout à fait convenir pour conserver une crème de savon.
Belle journée
Bonjour, j’adore cette idée. Je rechigne complètement à jeter mes restes de savons que j’ai fait avec amour. Est-ce que la texture serait adaptée pour un pousse mousse ou faut il vraiment le garder en pot ?
Dans tout les cas je testerais 😁 merci pour la recette.
Bonjour,
la texture risque d’être trop épaisse pour un pousse mousse, il faudrait l’adapter pour la rendre plus liquide 😉
N’hésite pas à nous faire tes retours d’expérience !
Belle journée
Si j’essaye, je te ferais un petit compte rendu. En tout cas ta recette me plaît beaucoup et laisse bcp de liberté.