Parfumer nos savons
Après les aléas de la coloration dans la saponification, nous voilà confrontés aux odeurs.
Chaque odeur, chaque parfum nous raconte une histoire, un souvenir. Un certain assouplissant me rappelle le parfum de ma grand-mère, alors qu’avec certaines fragrances ressurgissent des moments passés avec mon amoureux.
Les odeurs qui nous entourent influent sur nos souvenirs, nos pensées et même notre santé avec l’Olfactothérapie.
Une senteur épicée, douce, sucrée ou encore fleurie, tout un panel de sensations qui nous est offert par Dame Nature.
Trois options s’offrent à nous :
Malheureusement lors d’une saponification à froid les senteurs que nous avons choisies ne restent pas toujours. Certaines sont connues pour être « légères », il est alors conseillé d’utiliser un « fixateur » d’odeur. On cite souvent la résine de Benjoin ou la racine d’Iris sous forme de poudre ou de teinture mère. Il est conseillé d’utiliser ces fixateurs à hauteur de 0.3% du poids total des huiles.
Bon à savoir : Nous avons des huiles végétales qui sentent très bon, comme l’huile végétale de Noix de Coco, cependant ces huiles perdent généralement leur senteur lors de la saponification. Ne comptez pas sur les huiles pour parfumer vos savons, vous n’obtiendrez que la douce odeur du savon naturel.
Faire son parfum de savonnier
Lorsque l’on veut faire un parfum, on utilise des « notes » : notes de tête, notes de cœur et notes de fond. Chacune de ces notes joue un rôle déterminant dans le parfum que nous sentons.
Note de tête : ce sont les odeurs les plus légères, les plus volatiles. On les sent dès l’application mais elles disparaissent vite. (Entre quelques minutes et 2 heures)
Note de cœur : ce sont les odeurs à volatilité moyenne. Elles ont une durée de vie de 2 à 10h et aident à prolonger la fraîcheur des notes de tête et annoncer la chaleur des notes de fond.
Note de fond : ces notes sont constituées des molécules les plus lourdes et ont donc une très faible volatilité. Elles ont une durée de vie beaucoup plus longue, de 8h à plusieurs jours. Ce sont souvent elles qui donnent de la personnalité au parfum.
Pour composer un parfum équilibré, vous devez avoir ces trois notes réunies dans votre synergie. Libre à vous de puiser ces notes dans les extraits aromatiques, les fragrances ou les huiles essentielles et fabriquer un parfum à votre image.
Les extraits aromatiques
Les extraits aromatiques sont plus ou moins les parents pauvres des huiles essentielles. Ils permettent d’obtenir des senteurs naturelles de fruits ou de fleurs dont les huiles essentielles n’existent pas. Ils s’utilisent autant dans les cosmétiques pour des recettes gourmandes que dans votre cuisine !
Les extraits aromatiques n’ont pas très bonne réputation en savonnerie car leur doux parfum ne tiennent pas lors de la saponification. Je ne résiste pas à une goutte d’extrait aromatique de Réglisse dans mon café, cependant dans mes savons rien à faire, l’odeur ne tient pas.
Cependant si vous faites des savons en M&P ou les crèmes de savon, surtout n’hésitez pas à vous en servir pour des odeurs douces et sucrées.
Attention, les extraits aromatiques contiennent des supports alcooliques qui peuvent accélérer la trace de votre savon.
L’info en plus : Si vous optez pour des extraits aromatiques dans des crèmes de savon, attention à recycler des savons qui ne sont pas encore parfumés ou bien de choisir des extraits bien adaptés.
Les fragrances
Attention à ne pas confondre les fragrances naturelles et les fragrances de synthèses !
Ce que l’on nomme « fragrance naturelle » fait référence à un ensemble d’arômes naturels. Ces mélanges sont extraits de substances naturelles issues en majorité de notre alimentation et obtenues par une ou plusieurs extractions physiques ou chimiques. Les fragrances naturelles ne doivent contenir aucune molécule d’origine synthétique. Une alternative intéressante pour avoir des mélanges de senteurs comme le Pain d’épice (à essayer impérativement dans un bon café noir !).
L’info en plus : Les fragrances naturelles restent tout de même un peu floues sur les procédés d’extraction, surtout lorsqu’il s’agit d’extraction chimique.
Les huiles essentielles
Les savons aux huiles essentielles prêtent souvent à polémique : les huiles essentielles gardent-elles leurs propriétés dans les savons ?
Cet article n’a pas pour but d’entrer dans cette polémique, nous nous concentrerons sur les délicates odeurs que peuvent nous délivrer ces précieuses huiles essentielles sans s’attarder sur leurs propriétés thérapeutiques.
Malheureusement toutes les huiles essentielles ne résistent pas à la saponification, même si elles sont rajoutées à la traces, certaines d’entre elles connaissent des déboires et sont dénaturées. Il s’agit très souvent des expressions d’agrumes mais d’autres huiles essentielles sont parfois citées, notamment celles qui sont les plus volatiles. N’hésitez pas à nous faire part de vos expériences pour compléter cet article.
Je vous propose une liste non-exhaustive d’huiles essentielles qui tiennent dans les savons :
Note de tête : Basilic (Ocimum basilicum) , Bergamote (Citrus bergamia), Cardamone (Elletaria cardamomum), Eucalyptus (tous chemotypes), Lavande (tous chemotypes), Lemongrass (Cymbopogon flexuosus), Litsée Citronnée (Litsea Cubeba), Mandarine (Citrus reticulata), Menthe Poivrée (Mentha X Piperita), Pamplemousse (Citrus paradisi), Poivre Noir (Piper nigrum), Tea-tree (Melaleuca alternifolia), Laurier Noble (Laurus nobilis), Verveine (Lippia citriodora), Fenouil (Foeniculum vulgare var dulce), Pruche (Tsuga cadanensis)
Note de cœur : Carotte (Daucus carota), Giroflier (Eugenia caryophyllus Sprengel), Cyprès (tous chemotypes), Géranium (Pelargonium graveolens), Gingembre (Zingiber officinale Roscoe), Muscade (Myristica fragrans), Niaouli (Melaleuca quinquenervia), Orange Douce (Citrus sinensis), Pin Sylvestre (Pinus sylvestris), Romarin (tous chemotypes), Thym (tous chemotypes), Camomille (Matricaria chamomilla), Sauge Sclarée (Salvia sclarea), Néroli (Citrus aurantium fleur), Ylang-ylang (Cananga odorata),
Note de fond : Bois de Hô (Cinnamomum camphora CT linalol), Cannelle (Cinnamomum zeylanicum) , Cèdre d’Atlas (Cedrus atlantica), Patchouli (Pogostemon cablin), Petitgrain Bigaradier (Citrus aurantium var. aurantium feuille), Vetiver (Vetiveria Zizanoides), Bois de Santal (Santalum album), Jasmin, Rose (Rosa damascena), Bois de Siam (Fokienia hodginsii)
L’info en plus : Il existe une confusion entre les huiles essentielles et le surgraissage. Même si
on les nomme « huile », les huiles essentielles ne servent pas au surgraissage.
Je vous propose une petite synergie qui a fait ses preuves, un délice pour les narines lorsque les délicates odeurs du savon révèlent toute leur intensité sous l’eau chaude d’une douche :
Notes de tête 20%
- Poivre Noir (Piper nigrum) : 2%
- Amande Amère : 18%
Note de cœur 40%
- HE de Muscade (Myristica fragrans) : 5%
- HE de Gingembre (Zingiber officinale Roscoe) : 3%
- HE de Ylang-ylang (Cananga odorata) : 32%
Note de fond 40%
- HE de Cannelle (Cinnamomum zeylanicum) : 3%
- HE de Patchouli (Pogostemon cablin) : 10%
- Absolue de Jasmin : 15%
- Extrait naturel de Vanille : 12%
A utiliser à hauteur de 2-5% dans une saponification.
Gardez l’œil sur :
– Pour bien commencer : sécurité et matériel
– Pas à pas d’un savon à froid
– Les colorants en saponification
– Technique de dilution de la soude
– Pas à pas d’une crème de savon
– Pas à pas d’un Melt and Pour
Sources :
– Je crée mes savons au naturel, L’art de la savonnerie à froid, L. et S. Chevallier, Ed. Terre vivante, 2010
– Mes savons naturels faits maison, M. Nicoué-Paschoud, Ed. Michel Fafon, 2010
– Mes savons maison aux plantes et aux huiles essentielles, S. Ade, Ed. Rustica, 2009
– http://potionchaudron.canalblog.com
– http://forum.aromattitude.org
Bravo pour cet article très complet, j’ai appris pleins de choses 😉
Merci Raphael, n’hésites pas à nous faire part de ta propre expérience sur les odeurs ! Bonne soirée
Article imprime pour encore mieux le potasser! Merci
Toutes ses explications donnent une envie folle de se créer son propre savon, afin d’avoir celui qui nous ressemble le plus.
Peut être vais je finir par me lancer.
Bravo toutes les deux
Merci beaucoup Cathy !
Et n’hésites plus, lances toi !
Waouw, exactement ce que je recherchais: les HE qui tiennent dans les savons. Ce site est décidément une référence en home-made. Merci à vous deux.
Colette
Merci beaucoup du compliment Colette :$ Les huiles essentielles sont parfois capricieuses en savonnerie malheureusement, tu nous diras celles que tu as testé ?
Une petite question, j’ai souvent entendu que les agrumes ne tenaient pas en sapo, par contre vous en citez pas mal qui « tiennent », notamment en note de tête. Et si on ne cherche pas à faire de synergies d’odeur et qu’on voudrait juste mettre une HE agrume comme la mandarine par exemple, tiendrait-elle?
merci pour ce chouette récap en tout cas!
Bonjour Ninoou,
Les agrumes ne sont pas des huiles essentielles mais des expressions d’agrumes, le mode d’obtention n’est pas le même. Leurs inconvénients est leur grande volatilité, qui leur fait mauvaise presse en saponification à froid. Pour ma part j’ai déjà tentée l’expression de Mandarine mais assez fortement dosée, l’odeur est légère mais présente.
Si tu veux plus de résultat, tu peux mettre une huile essentielle de Petit grain, ou encore de Combawa, Lemongrass… ce type d’huile essentielle a des notes d’agrumes très agréable et devraient résister plus à la saponification.
Tiens nous au courant de tes essais surtout.
A bientôt
Très intéressant tout ce que tu révèles !! bientot j’ai l’intention de passer commande et j’aimerais bien tester la synergie que tu as mis sur ton blog ! tu as une recette d’un savon doux et onctueux dans lequel je pourrai introduire cette synergie ?? merci !
Bonsoir Nadine !
Tu peux utiliser cette synergie dans n’importe quelle formule de savon, personnellement j’aime beaucoup l’Appel au Printemps, une recette assez simple au saindoux. Tiens nous au courant de tes essais 🙂
Bonne soirée
oui je n’y manquerais pas ! grand merci en tout cas pour ton blog qui est une référence
bonjour tout le monde!
si les agrumes sont des expressions d’agrumes et non des he, ça veut dire qu’on peut en mettre un peu plus en %?
pour ma part j’ai souvent fait des savons à l’orange douce avec 5% et parfois ça tient, parfois non :(….
tout ce qui est menthe, eucalyptus tient beaucoup. Cannelle, pin, cèdre aussi. et lavandin bien sur! attention avec la cannelle, il faut réduire le % à 1 ou 2 maximum.
Mais c’est pas moi qui vais apprendre des trucs à « la teneuse de ce blog » qui est une reference !
Merci de nous faire partager vos expériences et savoirs, je vais garder cet article dans mes favoris et m’en vais tenter un savon tout simple coté parfum avec HE de lavande et resine de benjoin comme suggéré pour « fixer » la senteur. Encore merci !
Merci pour ce post, ça sera ma réference pour composer mes HE
Bonjour je veux me lancer dans la saponification, je crois qu au niveau des huiles essentiels je n aurai plus assez de probleme avec vos explication brillante.
Mon probleme est au niveau de la dilution de la soude. Merci de me donner une formule simple pour dulier la soude caustique. Combien de litre deau pour combien de g ou kg de soude ?
Bonsoir,
Ravie de compter une nouvelle savonneuse parmi nous !
Je vous laisse parcourir notre article sur les techniques de dilution de la soude cela vous donnera une partie des renseignements que vous souhaitez.
A bientôt
Bonjour,
Je suis une nouvelle addict de la saponification maison à froid. Je fais mon savon avec un mélange d’huiles selon les calculateurs du net. Mon deuxième savon, j’ai failli le jeter. J’ai fait un savon avec un mélange d’huiles d’olive, de coco et de colza, que j’ai parfumé à l’HE d’eucalyptus. Lorsque je l’ai moulé, il sentait l’eucalyptus, mais, un jour après, à la découpe, il sentait mauvais (une sorte d’odeur rance, un peu acide). Je l’ai tout de même laissé en cure et ai fait d’autres savons, avec lesquels je n’ai pas eu ce problème.
Un mois et demi après, je suis retournée voir ces savons et… ils sentent à nouveau l’eucalyptus! Plus d’odeur de rance! Ils ont une belle consistance, dure, sentent bon (si on aime l’eucalyptus), ne sont pas caustiques et moussent bien.
Je viens de refaire un savon, l’ai moulé et je trouve à nouveau qu’il ne sent pas très bon. Je vais aussi le laisser en cure, pour voir si j’ai de nouveau de la chance.
Est-ce que quelqu’un a déjà rencontré ce problème? Est-ce que quelqu’un sait comment expliquer cela?
Merci!
Bonjour Marie,
Merci de votre visite et commentaire sur notre site. Cette odeur que vous décrivez est peut être simplement l’odeur de la saponification. La cure des savons permet à la saponification de se faire complétement dans ce laps de temps l’odeur et/ou la couleur de vos savons peut évoluer. Par curiosité, pourriez vous me dire quel surgraissage vous avez appliqué à vos savons ?
A bientôt
Nessie
Merci pour votre réponse!
Effectivement, le nouveau savon qui avait une odeur douteuse a perdu cette odeur et sent bon. Je calcule un surgraissage de 7%, dont 5% d’huiles ajoutées à la trace. L’huile que j’ajoute à la trace est de l’huile d’olive. Les savons qui n’avaient pas produit cette odeur avaient la même composition et le même surgraissage. Mais ceux qui ont eu cette odeur avaient moins d’huiles essentielles. J’en déduis que tous les savons produisent cette odeur de saponification mais que s’il y a plus d’huiles essentielles, cette odeur est couverte lorsqu’elle se produit.
Merci encore pour votre réponse et pour la qualité de votre site qui est très utile.
Bonjour tout le monde!
Ou peut on trouver des fragrances naturelles qui tiennent?
Merci!
Bonjour Lune,
Certains site internet notamment Aromat’easy, vendent des fragrances dites naturelles qui sont faites pour tenir en saponification.
Mais il existe d’autres sites internet que je n’ai pas encore essayé pour leurs fragrances.
Belle journée
J’aimerais moi aussi savoir où trouver des fragrances naturelles qui tiennent mais pour les bombes de bain.
Merci 🙂
Bonjour Claire-Hélène,
Vous pouvez parfumer vos bombes de bain avec les fragrances et huiles essentielles que vous souhaitez. La réalisation des bombes de bain n’altère pas du tout les senteurs, huiles essentielles, extraits aromatiques, expressions d’agrumes… Tout est permis !
Belle journée
Merci beaucoup.
J’utilise déjà plusieurs variétés d’huiles essentielles mais je trouve que les odeurs ne durent pas longtemps. Je me demandais si les fragrances tiendraient plus longtemps que les huiles? J’imagine par contre qu’elles sont moins naturelles?
Merci 🙂
Bonjour Claire-Hélène,
Il est probable que les fragrances tiendront plus longtemps que les huiles essentielles. Vous pouvez utiliser des fragrances dites naturelles ou encore des extraits aromatiques qui peuvent être de bons substituts aux huiles essentielles.
Des bombes de bain se conservent généralement 6 mois environ dans un récipient hermétique qui permettent de bien conserver les huiles essentielles.
Cela dépend aussi des huiles essentielles que vous utilisez, les essences d’agrumes par exemple sont relativement volatiles et se conservent moins longtemps.
Belle journée
Un gros merci pour votre réponse 🙂
Bonjour Nessie, je fais depuis quelque temps mon savon moi meme, pas grand chose, plus par hobby que par necessite, mais je dois dire que quand on commence on ne peut plus s’arreter. Je n’ai pas encore approfondis le sujet du parfum j’ai fais quelques essais (sans succes) mais maintenant je voudrais bien reussir a faire un savon bien parfume. Je n’ais pas trop compris la difference entre :Notes de tete, Notes de coeur et Notes de fond, quel est la categorie qui resiste a la saponification a froid pour me donner une belle senteur quand je me lave les mains, comme ceux qu’on achete. Merci d’avance Corinne
Bonjour! Petite question : l’amande amère, est-ce que c’est une huile essentielle?
Bonsoir Josiane,
Il existe de l’huile essentielle d’Amande amère mais attention à utiliser l’huile essentielle rectifiée : on ôte toute trace d’acide cyanhydrique à la composition.
Pour ma part j’utilise de l’extrait naturel d’amande amère, un prix lus abordable et une utilisation sans soucis.
Belle soirée
Bonjours blog extra ,super intéressant. Je commence tout juste a faire mon savon j’aimerais savoir si lorsque on utilise un colorant naturel (ex mare de café )l’odeur reste ? faut il ajouté des odeurs qui vont avec et se mélangent correctement ou je peux faire comme si l’odeur est neutre?
Bonsoir Aurore,
Malheureusement les odeurs naturelles restent rarement ou bien de façon très très légère dans les savons. Mais l’odeur toute simple du savon est aussi très agréable 😉
Bonne soirée
Bonjour , merci pour cet article. Je viens de faire mes premiers savons, je voulais les faire uniquement à l’huile d’olive mais au démoulage je me suis rendu compte que mes savons ne sentaient pas l’huile d’olive, grâce à vous je sais maintenant pourquoi. Auriez vous une idée pour que mon savon sente l’olive ? Merci d’avance
Bonsoir Clément,
Malheureusement si vous souhaitez obtenir l’odeur de l’olive il vous faudra utiliser une fragrance. Il en existe certaines avec des certifications ECOCERT.
Belle soirée
bonsoir!
merci pour cet article très complet!
j’ai essayé l’HE de géranium bourbon et ça tient très bien! l’odeur est légère mais bien présente 🙂
bonne soirée 🙂
Bonsoir – merci et bravo pour votre site. Il est très riche de connaissances.
Je réalise des savons à froid. J’essaye de créer un savon « odeur vanille ».
J’ai acheté une HE de vanille – qui coute très cher … 25€ les 30ml !!
Pour bien faire, je devrais mettre la totalité de ces 30ml pour mes 450g de graisse – ce qui n’est plus du tout rentable.
Pourriez-vous me conseiller ??
Je ne sais pas si je devrais oublier l’HE de vanille et m’orienter plutôt vers un extrait de vanille ?
Devrais-je associer ma vanille avec une autre fragrance (ce qui ferait ressortir l’odeur vanille ?)
La vanille est plutôt une note de fond ??
J’ai hâte de lire vos conseils.
Merci d’avance
Bonjour, j ai acheté les huiles essentielles pour faire la synergie que vous donnez sur votre blog pour mettre dans un savon. Je voulais savoir quand vous parlez de 2% de poivre noir cela correspond a 2 gouttes ou bien autre chose? merci beaucoup
Bonjour Patricia,
Merci de votre visite sur Les Litsées.
Notre synergie est donnée en pourcentage afin que chaque personne puisse faire la quantité qu’il souhaite. Si vous considérez que 2% = 2 gouttes alors vous obtiendrez environ 5 ml de synergie (on considère que 25 gouttes=1 ml).
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.
Belle soirée
bonjour, merci pour votre article. Novice dans le domaine de la saponification à froid (je n’ai réalisé qu’une seule « fournée »). Je souhaiterais savoir qu’elle est le % totale d’huile essentiel à utiliser par rapport au poids total? Si j’utilise de l’huile essentiel de verveine faut il que j’utilise un fixateur pour être sur que l’odeur reste? Enfin comment faire un savon qui sent l’huile d’olive puisque l’odeur de la matière grasse utiliser ne reste pas?
merci d’avance pour vos réponses.
clément
Bonjour!
J’ai souvent vu que les parfums dans les savons devaient représenter 2 à 5%.
Oui mais 2 à 5% de quoi? Du poids des huiles, du poids total du savon?!
Merci pour votre réponse 🙂
Bonjour Marion, on parle toujours en poids des huiles pour ce qui concerne les savons 😉
Belle journée
Bonjour et merci beaucoup pour cet article très intéressant! J’ai une question: j’utilise beaucoup l’huile essentielle d’orange douce pour parfumer mes savons, je sais qu’elle est photosensibilisante, est-ce le cas en savonnerie aussi? Y a t il un dosage maximal à ne pas dépasser? Je vous remercie par avance pour votre aide!
Bonjour Anne-Claire,
le savon ne reste pas sur la peau et est rincé rapidement à l’eau il n’y a donc pour moi pas de risque. Sachant également que la pâte a savon est assez agressive pour les huiles essentielles je ne suis pas certaines que leurs propriétés soient maintenues. Nous recommandons de doser vos HE entre 2 et 5%.
Bonne savonnerie !
Bonjour !!vmerci pour cet article très intéressant !!! Je ne comprend pas la partie où vous donnez le pourcentage des synergies d’huiles essentielles.: Notes de tete 20%: poivre noir 2%, amande amère 18%. Que représente les 20%? Ce sont 20% de quoi? Moi jai retenu qu’il ne faut pas depasser 2 a 5% du poids total des huiles. Merci pour votre éclairage !!y
Bonjour Yang,
L’utilisation se passe en deux temps :
1/ Fabrication de la synergie : par exemple pour 100 ml de synergie vous mettrez 18 ml de poivre noir, 2 ml d’amande amère, 5 ml de muscade, 3 ml de gingembre…
2/ Utilisation de la synergie : vous ne mettrez que 5% (maxi) de cette synergie dans votre pâte à savon. Par exemple, pour 500g de savon (en poids des huiles), vous ajouterez 25 ml de la synergie.
J’espère avoir été un peu plus claire dans mes explications.
Belle journée
bonjour, je veux faire le savon au lait de coco, est ce que je peu ajouté arome de coco
Bonjour Cherif,
Vous pouvez tout à fait ajouter une fragrance à la noix de coco pour parfumer vos savons. Certains sites vendent des fragrances très efficaces qui permettent de faire des savons gourmands.
Belle journée
Je n’ai pas compris, pour la liste d’HE que vous avez donné, vs mettez tt ce mélange ? Ou il faut choisir HE ds chaque note ? Merci.
Bonjour,
merci pour ce point bien intéressant ! Je me demandais si pour éviter la difficulté de la SAF pour le maintien des odeurs, sans avoir à faire à chaud, est-ce qu’il n’est pas possible de faire à froid, laisser curer un peu, puis faire en melt and pour ? En gros, faire des savons neutres, laisser se faire la sapo puis refondre en intégrant les odeurs qui de se fait ne seront pas abîmées par la sapo ??
Bonjour Sébastien, c’est une piste que je n’ai encore jamais exploré, je trouve cela un peu dommage de faire de beaux savons qu’on doit ensuite refaire fondre. Par contre si vous optez pour cette solution, je serais curieuse de connaître le résultat car dans la théorie cela devrait effectivement fonctionner.
Belle journée
Bonjour, et merci pour la richesse de votre blog !
En plus personnellement j’adooore l’HE de Litsée citronnée.
Mais dans un savon, je me demande avec quelle HE associer idéalement pour que l’odeur de l’HE de Litsée tienne bien (en évitant le Benjoin). Je pensais utiliser l’HE de Cèdre de l’Atlas (même si l’odeur de bois de Cèdre me rebute au premier abord); Qu’en pensez vous ? Est-ce qu’une proportion Listée 80%, Bois de Cèdre atlas 20%… le tout à 3% du PDH … est-ce que cela vous semble une proportion harmonieuse en terme d’odeur et est-ce cohérent pour faire durer l’odeur plusieurs mois ?
Je me demande aussi si les HE d’agrumes peuvent faire rancir les savons ?
Merci d’avance pour vos réponses,
Belle journée à vous !
Bonjour,
Merci pour toutes ces informations et ce partage.
La synergie des odeurs est loin d être facile à mettre en place.
Malgré mes longues recherches et au vue de vos connaissances très pointues, pourriez vous peut être m éclairer sur l huile essentielle de camphre extrait du bois que l on retrouve dans le baume du tigre en tant que cristaux.
Savez vous dans quelles classifications des senteurs la trouve t on ?
Enfin, connaissez vous un livre qui pourrait m aider dans la synergie des senteurs et assez complet car je n ai pas de connaissance en la matière.
Merci pour votre retour.