Parfumer nos savons

Herbes aromatiques © Nessie

Après les aléas de la coloration dans la saponification, nous voilà confrontés aux odeurs.

Chaque odeur, chaque parfum nous raconte une histoire, un souvenir. Un certain assouplissant me rappelle le parfum de ma grand-mère, alors qu’avec certaines fragrances ressurgissent des moments passés avec mon amoureux.

Les odeurs qui nous entourent influent sur nos souvenirs, nos pensées et même notre santé avec l’Olfactothérapie.

Une senteur épicée, douce, sucrée ou encore fleurie, tout un panel de sensations qui nous est offert par Dame Nature.

Trois options s’offrent à nous :

  • Les huiles essentielles
  • Les extraits aromatiques
  • Les fragrances

Malheureusement lors d’une saponification à froid les senteurs que nous avons choisies ne restent pas toujours. Certaines sont connues pour être « légères », il est alors conseillé d’utiliser un « fixateur » d’odeur. On cite souvent la résine de Benjoin ou la racine d’Iris sous forme de poudre ou de teinture mère. Il est conseillé d’utiliser ces fixateurs à hauteur de 0.3% du poids total des huiles.

Bon à savoir : Nous avons des huiles végétales qui sentent très bon, comme l’huile végétale de Noix de Coco, cependant ces huiles perdent généralement leur senteur lors de la saponification. Ne comptez pas sur les huiles pour parfumer vos savons, vous n’obtiendrez que la douce odeur du savon naturel.

Faire son parfum de savonnier

Lorsque l’on veut faire un parfum, on utilise des « notes » :  notes de tête, notes de cœur et notes de fond. Chacune de ces notes joue un rôle déterminant dans le parfum que nous sentons.

Note de tête : ce sont les odeurs les plus légères, les plus volatiles. On les sent dès l’application mais elles disparaissent vite. (Entre quelques minutes et 2 heures)

Note de cœur : ce sont les odeurs à volatilité moyenne. Elles ont une durée de vie de 2 à 10h et aident à prolonger la fraîcheur des notes de tête et annoncer la chaleur des notes de fond.

Note de fond : ces notes sont constituées des molécules les plus lourdes et ont donc une très faible volatilité. Elles ont une durée de vie beaucoup plus longue, de 8h à plusieurs jours. Ce sont souvent elles qui donnent de la personnalité au parfum.

Pour composer un parfum équilibré, vous devez avoir ces trois notes réunies dans votre synergie. Libre à vous de puiser ces notes dans les extraits aromatiques, les fragrances ou les huiles essentielles et  fabriquer un parfum à votre image.

Les extraits aromatiques

Les extraits aromatiques sont plus ou moins les parents pauvres des huiles essentielles. Ils permettent d’obtenir des senteurs naturelles de fruits ou de fleurs dont les huiles essentielles n’existent pas. Ils s’utilisent autant dans les cosmétiques pour des recettes gourmandes que dans votre cuisine !

Les extraits aromatiques n’ont pas très bonne réputation en savonnerie car leur doux parfum ne tiennent pas lors de  la saponification. Je ne résiste pas à une goutte d’extrait aromatique de Réglisse dans mon café, cependant dans mes savons rien à faire, l’odeur ne tient pas.

Cependant si vous faites des savons en M&P ou les crèmes de savon, surtout n’hésitez pas à vous en servir pour des odeurs douces et sucrées.

Attention, les extraits aromatiques contiennent des supports alcooliques qui peuvent accélérer la trace de votre savon.

L’info en plus : Si vous optez pour des extraits aromatiques dans des crèmes de savon, attention à recycler des savons qui ne sont pas encore parfumés ou bien de choisir des extraits bien adaptés.

Les fragrances

Attention à ne pas confondre les fragrances naturelles et les fragrances de synthèses !

Ce que l’on nomme « fragrance naturelle » fait référence à un ensemble d’arômes naturels. Ces mélanges sont extraits de substances naturelles issues en majorité de notre alimentation et obtenues par une ou plusieurs extractions physiques ou chimiques. Les fragrances naturelles ne doivent contenir aucune molécule d’origine synthétique. Une alternative intéressante pour avoir des mélanges de senteurs comme le Pain d’épice (à essayer impérativement dans un bon café noir !).

L’info en plus : Les fragrances naturelles restent tout de même un peu floues sur les procédés d’extraction, surtout lorsqu’il s’agit d’extraction chimique.

Les huiles essentielles

Les odeurs en savonnerie Nessie

Les savons aux huiles essentielles prêtent souvent à polémique : les huiles essentielles gardent-elles leurs propriétés dans les savons ?

Cet article n’a pas pour but d’entrer dans cette polémique, nous nous concentrerons sur les délicates odeurs que peuvent nous délivrer ces précieuses huiles essentielles sans s’attarder sur leurs propriétés thérapeutiques.

Malheureusement toutes les huiles essentielles ne résistent pas à la saponification, même si elles sont rajoutées à la traces, certaines d’entre elles connaissent des déboires et sont dénaturées. Il s’agit très souvent des expressions d’agrumes mais d’autres huiles essentielles sont parfois citées, notamment celles qui sont les plus volatiles. N’hésitez pas à nous faire part de vos expériences pour compléter cet article.

Je vous propose une liste non-exhaustive d’huiles essentielles qui tiennent dans les savons :

Note de tête : Basilic (Ocimum basilicum) , Bergamote (Citrus bergamia), Cardamone (Elletaria cardamomum), Eucalyptus (tous chemotypes), Lavande (tous chemotypes), Lemongrass (Cymbopogon flexuosus), Litsée Citronnée (Litsea Cubeba), Mandarine (Citrus reticulata), Menthe Poivrée (Mentha X Piperita), Pamplemousse (Citrus paradisi), Poivre Noir (Piper nigrum), Tea-tree (Melaleuca alternifolia), Laurier Noble (Laurus nobilis), Verveine (Lippia citriodora), Fenouil (Foeniculum vulgare var dulce), Pruche (Tsuga cadanensis)

Note de cœur : Carotte (Daucus carota), Giroflier (Eugenia caryophyllus Sprengel), Cyprès (tous chemotypes), Géranium (Pelargonium graveolens), Gingembre (Zingiber officinale Roscoe), Muscade (Myristica fragrans), Niaouli (Melaleuca quinquenervia), Orange Douce (Citrus sinensis), Pin Sylvestre (Pinus sylvestris), Romarin (tous chemotypes), Thym (tous chemotypes), Camomille (Matricaria chamomilla), Sauge Sclarée (Salvia sclarea), Néroli (Citrus aurantium fleur), Ylang-ylang (Cananga odorata),

Note de fond : Bois de Hô (Cinnamomum camphora CT linalol), Cannelle (Cinnamomum zeylanicum) , Cèdre d’Atlas (Cedrus atlantica), Patchouli (Pogostemon cablin), Petitgrain Bigaradier (Citrus aurantium var. aurantium feuille), Vetiver (Vetiveria Zizanoides), Bois de Santal (Santalum album), Jasmin, Rose (Rosa damascena), Bois de Siam (Fokienia hodginsii)

L’info en plus : Il existe une confusion entre les huiles essentielles et le surgraissage. Même si on les nomme « huile », les huiles essentielles ne servent pas au surgraissage.

Je vous propose une petite synergie qui a fait ses preuves, un délice pour les narines lorsque les délicates odeurs du savon révèlent toute leur intensité sous l’eau chaude d’une douche :

Notes de tête 20%

  • Poivre Noir (Piper nigrum) : 2%
  • Amande Amère : 18%

Note de cœur 40%

  • HE de Muscade (Myristica fragrans) : 5%
  • HE de Gingembre (Zingiber officinale Roscoe)  : 3%
  • HE de Ylang-ylang (Cananga odorata) : 32%

Note de fond 40%

  • HE de Cannelle (Cinnamomum zeylanicum) : 3%
  • HE de Patchouli  (Pogostemon cablin) : 10%
  • Absolue de Jasmin : 15%
  • Extrait naturel de Vanille : 12%

A utiliser à hauteur de 2-5% dans une saponification.

Gardez l’œil sur :

Faire son savon maison

Pour bien commencer : sécurité et matériel

Pas à pas d’un savon à froid

Pas à pas sur THESAGE

Les colorants en saponification

Technique de dilution de la soude

Lait vs Soude

Pas à pas d’une crème de savon

Pas à pas d’un Melt and Pour

Sources :

Je crée mes savons au naturel, L’art de la savonnerie à froid, L. et S. Chevallier, Ed. Terre vivante, 2010

– Mes savons naturels faits maison, M. Nicoué-Paschoud, Ed. Michel Fafon, 2010

– Mes savons maison aux plantes et aux huiles essentielles, S. Ade, Ed. Rustica, 2009

– http://www.derma-nova.com

– http://potionchaudron.canalblog.com

– http://www.aroma-zone.fr

– http://forum.aromattitude.org

– http://fr.wikipedia.org

– http://www.auparfum.com

Advertisements