Gomme Guar vs Gomme Xanthane

Ce mois-ci, nous avons choisi de tester deux gommes ; la gomme Guar d’origine végétale et la gomme Xanthane d’origine biotechologique. Afin de les comparer nous avons réalisé un gel exfoliant pour le corps. Nous avons voulu savoir si ces deux gels utilisés dans une même recette donneraient la même texture ou au contraire un résultat tout à fait différent. Les tableaux ci-dessous vous permettrons de vous faire une idée…

Nessie a réalisé la gelée à base de gomme Guar et moi celle à base de gomme Xanthane, nous avons préparé deux échantillons et nous nous sommes échangé un exemplaire de chaque afin de les tester et les comparer chacune de notre côté.

Recette pour 100g de gelée

  • Hydrolat de menthe poivrée : 87g
  • Gomme : 1.5g
  • Pulpe de coco râpée : 8g
  • Conservateur : 0.5g

Pour connaître la marche à suivre afin de réaliser cette gelée vous pouvez consulter notre Pas à pas en images et pour une recette personnalisée nous vous proposons une gelée exfoliante anti-cellulite.

 Application : étaler sur le corps sur peau sèche, rincer à l’eau ensuite.

Gelée à base de gomme Xanthane © E. Cancet

Gelée anti-cellulite à la gomme Guar © Nessie

Caractéristiques des gommes 

* Cliquer pour agrandir le tableau

Caractéristiques des gelées


* Cliquer pour agrandir le tableau

Tests d’application

* Cliquer pour agrandir le tableau

Conclusions

Zélie : A ma grande surprise il n’y a pratiquement aucune différence de texture entre ces deux gelées. Utiliser l’une ou l’autre gomme dans un gel pour le corps ne change rien ou presque. Par ailleurs comme la gomme ne se rince pas très bien il semble que ce type de recette ne soit pas la meilleure. Il faut également utiliser un exfoliant plus « dur » pour le corps afin d’obtenir un résultat satisfaisant.

Nessie : Ces deux gommes ont des caractéristiques différentes mais une fois mises en œuvre elles sont difficilement différentiables. Elles sont toutes deux difficiles à rincer et méritent une formulation contenant un tensioactif pour faciliter l’utilisation.

Advertisements