Savon gourmand, châtaigne et pain d’épices

Savon gourmand châtaigne et pain d'épices © Nessie

Dans la savonnerie nous pouvons faire des petites merveilles mais également des ratés ! Et des ratés malheureusement nous en avons tous. Pour ma part, j’ai du mal à utiliser le miel liquide, il donne pourtant des savons d’une extrême douceur. Voici l’histoire d’un ratage esthétique qui donne pourtant un savon tout doux et très agréable à utiliser.

Type de peau : tout type de peau

Niveau : confirmé

Temps de conservation : sans aucun délai de conservation, un savon gagne en douceur avec le temps

Matériel

Afin de connaître le matériel dont vous aurez besoin pour savonner et vous protéger de la soude caustique, je vous recommande la lecture de l’article Pour bien commencer : sécurité et matériel.

Formule

Bulle de miel © Nessie

A la trace* :

  • Miel de châtaignier : 2 CS
  • Sel : 1 CS
  • Mélange d’épices pour pain d’Épices
  • Sucre vanillé (pour la décoration)

J’ai voulu faire un savon avec une ligne de décoration en utilisant le mélange d’épices, mais j’ai été un peu trop impatiente et je n’ai pas assez attendu en mettant ma deuxième couche de pâte à savon. Du coup ma ligne ressemble plus à des zigzags.

Cependant, c’est surtout la quantité de miel que j’ai utilisé qui fait de ce savon « un raté ». Ce jour là j’ai utilisé une cuillère à miel plutôt qu’une cuillère à soupe, résultat trop de miel dans la pâte à savon qui a engendré des poches de liquide qui se sont percées.

L’info en plus : le sel a beaucoup de propriétés intéressantes, cependant il a tendance à assécher les savons et donc la peau. Pensez à augmenter votre taux de surgraissage afin d’avoir un savon tout doux.

Processus

Je vous invite à parcourir les articles concernant la saponification :


Le choix des ingrédients

  • Huile végétale de noix de Coco hydrogénée : dureté et fort pouvoir moussant.
  • Huile végétale d’Olive vierge : douceur et hydratation.
  • Huile végétale de Pépin de raisin : douceur et hydratation.
  • Beurre de Karité : dureté et mousse stable.
  • Miel de Châtaignier : douceur et hydratation.
  • Sel : blanchit et augmente le pouvoir moussant.
  • Sucre vanillé : sur le blog Au jardin des câlins de la jolie Gwen, j’ai vu des savons à la vanille décorés avec du sucre vanillé qui m’ont fait très envie.

Mon avis

Je suis partisane des longues cures pour mes savons, plusieurs semaines, plusieurs mois voir même plusieurs années font des savons encore plus doux à mon sens. Pour ce savon Gourmand je l’ai testé au bout de 9 mois de cure. Il a une mousse douce avec de petites bulles, c’est un savon très doux avec un côté exfoliant apporté par les épices. Je le trouve un peu trop exfoliant mais il est réellement doux et me plaît beaucoup.


* : Les mots suivis d’une astérisque sont définis dans notre lexique.

Publicités