Le gélisucre et les esters de sucre
Pour réaliser nos émulsions à froid nous avons la possibilité d’utiliser des émulsifiants comme le gélisucre, la lécithine ou encore l’ester de sucre.
Le gélisucre est composé d’ester de sucre dilué dans un mélange de glycérine et d’huile végétale. Comme les sources concernant le gélisucre sont peu nombreuses et que l’ester de sucre est l’élément le plus important de la composition du gélisucre, nous avons choisi de faire une carte d’identité générale sur les esters de sucre.
Carte d’identité des esters de sucre
Nom commun : Ester de sucre
Dénomination INCI : majoritairement nous pouvons trouver 2 types d’esters de sucre servant d’émulsifiant : Sucrose stéarate ou laurate de saccharose.
L’info en plus : Les différents types d’esters de sucre (ou saccharose) issus du monde végétal essentiellement du maïs, betterave, huile de palme, huile de coprah… :
Caproate de saccharose HLB : 14,7
Caprylate de saccharose HLB : 13,8
Caprate de saccharose HLB : 13,2
Laurate de saccharose HLB : 12,4
Myristate de saccharose HLB : 11,6
Palmitate de saccharose HLB : 11,0
Stéarate de saccharose HLB : 0,6
Origine : 100% végétaux, les esters sont issus d’un mélange de sucre et d’acide gras végétal.
Technique d’obtention : ils sont la résultante d’une estérification*: mélange d’un saccharose* avec un acide gras*. Il existe de nombreux esters de sucre, leurs propriétés et utilités sont fonction, entre autres, de l’acide gras qui est utilisé pour l’estérification.
Propriétés physiques
Aspect : poudre
Couleur : blanc
Odeur : inodore
Solubilité : généralement en phase huileuse, il faut cependant bien vérifier la fiche technique de votre fournisseur.
Bon à savoir : Lorsqu’ils sont utilisés à chaud les esters de sucre donnent des émulsions relativement épaisses. Par contre lors de leur utilisation à froid, il est recommandé d’utiliser une gomme pour stabiliser l’émulsion.
Propriétés
Indications
Cosmétique :
Soins hydratants visage et corps
Des crèmes légères
Des laits sprayables
Des soins contenant des matières très sensibles à la chauffe
Type de peau :
L’info en plus : Le laurate de saccharose est utilisé comme émulsifiant dans les produits écologiques car il est biodégradable. C’est également un conservateur alimentaire et anti-fongique reconnu.
Dosage et type d’émulsion
Le type d’émulsion dépend de l’ester de sucre que vous utilisez, nous vous proposons ici des généralités. Consultez systématiquement la fiche technique de votre fournisseur pour une utilisation optimale de votre émulsifiant.
Huile dans l’eau (H/E) : les dosages sont fonction de la texture que vous souhaitez
- Ester de sucre type Sucrose stéarate
5 à 20% dans les émulsions pour lait (présence d’une gomme pour stabiliser l’émulsion)
3 à 10% dans les émulsions à chaud en présence d’un co-émulsifiant
5 à 15% dans les émulsions à chaud
- Gélisucre (données issues de la fiche technique d’Aroma-zone)
6 à 10% dans les émulsions
20 à 60% pour les gels huileux rinçables
90 à 99% pour des huiles de bain
Bon à savoir : Le gélisucre peut servir à la création d’huile de douche comme celle proposée par Zélie dans la section « Les délices de…« . Il peut également servir d’excipient pour vos huiles essentielles : mélanger 1 cuillère à soupe de gélisucre avec quelques gouttes d’huile végétale puis ajouter les huiles essentielles de votre choix. Verser dans un bain tiède et profitez pleinement !
Contre-indications et précautions d’emploi
Aucune contre-indication connue à ce jour.
L’info en plus : certaines tambouilleuses en herbe se sont lancées dans la confection de leurs esters de sucre, je vous laisse découvrir leurs différentes expériences sur leurs blogs : Célimène, Christine et Joyce. N’hésitez pas à nous faire part de vos expériences !
Idées de recettes
Crème de jour hydratante et apaisante
Anecdotes
Pour aider à la conservation de mes réalisations j’utilise régulièrement de l’EPP (Extrait de Pépins de Pamplemousse), un conservateur naturel. Lors de la fabrication d’un lait avec de l’ester de sucre (Sucrose stéarate), j’ai pu observer à plusieurs reprises, une réaction entre mon ester de sucre et l’EPP , à la fin de la réalisation de mon lait, à l’ajout de l’EPP, il se forme une précipitation : apparition d’une sorte de grumeau jaunâtre et consistant dans le lait. Il devient alors inutilisable.
L’info en plus : Les esters de sucre touchent plusieurs domaines d’applications : le secteur agroalimentaire, cosmétique ou encore pharmaceutique. Actuellement, ils sont principalement employés en tant qu’agents émulsifiants ou bien dans la formulation de microémulsions.
Gardez l’œil sur…
Les émulsifiants et tensio-actifs
Pas à pas d’une émulsion à chaud
Sources
– Cosmétologie : BTS Esthétique-cosmétique, M.-C. Martini, Ed. Masson 2009
– Les esters de sucres : voies de synthèse et potentialités d’utilisation, Biotechnol. Agron. Soc. Environ. 2001
– Structure-Activity Study of Inhibition of Amphotericin B (Fungizone) Binding to Sterols, Toxicity to Cells, and Lethality to Mice by Esters of Sucrose, Antimicrobial agents ans chemotherapy, Ed. American Society for Microbiology Jan. 1991
– http://www.cosmeticsinfo.org
* Les mots suivis d’une astérisque sont définis dans notre lexique