Le premier atelier des Litsées Citronnées

Livrets des Litsées

Il y a quelques mois, nous nous sommes lancées à corps perdu dans l’aventure  virtuelle des Litsées Citronnées. Nous avions des envies de partages, d’échanges, de connaissances… Des envies qui nous poussaient à passer le cap du virtuel pour se concrétiser par une rencontre et ce fut chose faite le 15 octobre 2011 !

Après quelques tourments sur notre livret, quelques insomnies pour la préparation, nous voilà arrivées au jour et à l’heure dite. Je vais essayer de vous conter en quelques phrases et surtout en image, cet atelier si important à nos yeux.

L’aventure commence

Lors de l’élaboration de cet atelier nous nous sommes tournées naturellement vers la réalisation d’une crème de jour par émulsion à froid. Une pratique intéressante accessible aux néophytes, aux débutantes et bien entendu aux personnes confirmées. Quelques essais de formulation plus tard, nous nous arrêtons sur une formule de crème de jour hydratante et apaisante qui convient à tous les types de peaux.

Nous voulions initier nos participants à la réalisation d‘une crème mais également leur ouvrir les portes de  la cosmétique « home made » en leur expliquant le choix des matières premières : les propriétés, indications… L’idée d’un livret regroupant un maximum d’informations s‘est imposée et nous voilà lancées dans le graphisme et la mise en page !

La date approchant nous fixons rendez-vous à tous les participants pour 14h30 le samedi 15 octobre 2011.

Le jour J

Présentation de cosmétiques "Home Made"

Les stagiaires de notre atelier sont finalement tous néophytes et ne connaissent pas ou peu le monde du « Home Made« , c’est l’occasion pour nous d’exposer nos trésors sur une table de présentation.

14h15 : avec un peu d’avance, Émilie nous rejoint à la maison, lieu de l’atelier.

14h30 : Virginie et Cathy arrivent en même temps.

14h40 : arrivée de deux participants, Delphine et Julien, à la gare de Beauvais.

15h00 : tout le monde est arrivé, le temps de faire connaissance autour d’un verre et l’atelier commence !

Un petit point sur la définition d’une émulsion puis nous abordons la formule et les matières premières, une à une pour découvrir leurs propriétés. Il nous reste à découvrir le pas à pas de notre livret puis de le mettre en application. Chaque participant était très concentré et a réalisé une très belle émulsion. Je vous laisse découvrir les moments clés en images :

Découverte des postes de travail.

Nettoyage et stérilisation du matériel.

Début des pesées.

Mélange appliqué du Gélisucre avec l'huile de Jojoba.

Une belle émulsion qui prend forme.

Une à une les émulsions prennent formes.

Julien, très concentré !

Mise en pot de la crème

L’attention et l’écoute de nos stagiaires étaient au maximum, les questions et observations étaient pertinentes ! Un vrai moment de partage et d’échange dans la bonne humeur !

Lorsque toutes les crèmes ont été mises en pot, nous avons pris le temps de discuter de cette expérience autour d’une part de gâteau arrosée d’un verre. Mais le temps passe vite, déjà 19h15 et l’heure du départ a sonné pour tout le monde.

En conclusion

Zélie : Le home made ainsi que l’univers du naturel et des plantes sont ma passion depuis quelques temps déjà. Mais pour qu’une passion existe il faut pouvoir l’exprimer et c’est ce que je fais grâce à Nessie et au blog des Litsées mais aussi à travers mes créations cosmétos. Mais afin que cette passion prenne tout son sens j’ai besoin de la partager. Certes, le blog contribue à ce partage, mais la rencontre, l’échange verbal, la pratique et la transmission, voilà ce qui me fait vibrer ! Cette envie a pu se réaliser grâce à cet atelier qui a été un formidable moment car enrichissant, très prenant, un poil effrayant et terriblement motivant pour continuer à partager et en organiser un prochain dans les mois à venir !

Nessie : Nous avons préparé et attendu cet atelier avec appréhension : sauronsnous partager notre passion, aurons-nous de l’écoute, estce que j’arriverai à parler devant un petit groupe de personnes avec fluidité, seronsnous intéressantes, assez claires… Autant de questions qui m’ont taraudées pendant des heures ! Et toutes ces appréhensions ont été balayées rapidement, j’ai énormément apprécié cet atelier, l’esprit des Litsées Citronnées était présent tout au long de cet après midi : échange et partage dans la simplicité ! Ma conclusion, nous avons réalisé notre premier atelier… et ce ne sera pas le dernier !

Premier atelier des Litsées Citronnées : Julien, Cathy, Émilie, Virginie et Delphine

Un grand merci aux participants !

Gardez l’œil sur :

Crème hydratante et apaisante

Pas à pas d’une émulsion à froid

Essai croisé : Gélisucre vs Lécithine

Advertisements