Pas à Pas d’un shampooing solide

Shampooings solides à la lavande © Nessie

Récemment, nous vous avons proposé deux formules de shampooings solides. Nous aimons particulièrement ces soins. Aujourd’hui, nous vous proposons  un pas à pas sur leur mise en œuvre. Les premières fabrications peuvent parfois paraitre fastidieuses, cependant, avec un peu de patience vous prendrez rapidement goût à la réalisation  de vos shampooings personnalisés.

Recette de base

En pourcentages

Bon à savoir : Attention selon, les tensioactifs solides utilisés, les dosages peuvent être différents. Vérifier auprès de votre fournisseur.

Matériel nécessaire

  • 1 balance de précision
  • Récipients pour les pesées
  • 1 pilon ou une petite cuiller
  • 1 récipient résistant au bain-marie
  • 1 casserole
  • 1 moule

Niveau de réalisation : intermédiaire

Procédé

Avant de commencer n’oubliez pas de bien respecter les principes d’hygiène afin prolonger la conservation de votre produit.

1/ Peser le tensioactif solide dans un bol ou un mortier

2/ Peser le liquide et l’ajouter au tensioactif, commencer à écraser à l’aide d’un pilon la préparation

3/ Peser le beurre et l’ajouter au tensioactif

4/ Mettre le récipient au bain-marie, en chauffant légèrement le beurre va fondre et le tensioactif ramollir il vous permettra de travailler plus facilement la pâte.

Bon à savoir : La majorité des fournisseurs conseille de travailler les tensioactifs solides en les faisant tiédir au bain marie. Cependant, si vous utilisez un beurre mou ou encore une huile végétale, vous pouvez travailler votre tensioactif à froid.

5/ Bien travailler jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Sortir du bain-marie, si votre préparation y était plongée, et faire les derniers ajouts : huiles essentielles, poudres… bien mélanger entre chaque ajout.

6/ Mettre en moule. Il est plus facile d’utiliser des moules en silicones, si vous en utiliser en plastique, penser à les huiler légèrement pour faciliter le démoulage.

7/ Penser à taper le moule afin d'évacuer les bulles d’air. Démouler au bout de 24h et laisser sécher le shampooing environ 48h avant utilisation.

Bon à savoir : Vous pouvez également placer le shampooing au réfrigérateur pour le faire durcir plus rapidement.

Nous avons voulu nous pencher plus en détail sur les tensioactifs qui peuvent composer nos shampooings solides, à travers des cartes d’identités sur le SCS (Sodium Coco-sulfate), et le SCI (Sodium Coco Isethionate).

Pour mieux comprendre leurs différences et leurs similitudes nous avons également réalisé un essai croisé à venir !

Gardez l’œil sur…

Shampoing solide purifiant et tonifiant

Shampoing solide apaisant et fortifiant

* : Les mots suivis d’une astérisque sont définis dans notre lexique.