Pas à Pas d’un shampooing solide
Récemment, nous vous avons proposé deux formules de shampooings solides. Nous aimons particulièrement ces soins. Aujourd’hui, nous vous proposons un pas à pas sur leur mise en œuvre. Les premières fabrications peuvent parfois paraitre fastidieuses, cependant, avec un peu de patience vous prendrez rapidement goût à la réalisation de vos shampooings personnalisés.
Recette de base
En pourcentages
Bon à savoir : Attention selon, les tensioactifs solides utilisés, les dosages peuvent être différents. Vérifier auprès de votre fournisseur.
Matériel nécessaire
1 balance de précision
Récipients pour les pesées
1 pilon ou une petite cuiller
1 récipient résistant au bain-marie
1 casserole
1 moule
Niveau de réalisation : intermédiaire
Procédé
Avant de commencer n’oubliez pas de bien respecter les principes d’hygiène afin prolonger la conservation de votre produit.

2/ Peser le liquide et l’ajouter au tensioactif, commencer à écraser à l’aide d’un pilon la préparation

4/ Mettre le récipient au bain-marie, en chauffant légèrement le beurre va fondre et le tensioactif ramollir il vous permettra de travailler plus facilement la pâte.
Bon à savoir : La majorité des fournisseurs conseille de travailler les tensioactifs solides en les faisant tiédir au bain marie. Cependant, si vous utilisez un beurre mou ou encore une huile végétale, vous pouvez travailler votre tensioactif à froid.

5/ Bien travailler jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Sortir du bain-marie, si votre préparation y était plongée, et faire les derniers ajouts : huiles essentielles, poudres… bien mélanger entre chaque ajout.

7/ Penser à taper le moule afin d'évacuer les bulles d’air. Démouler au bout de 24h et laisser sécher le shampooing environ 48h avant utilisation.
Bon à savoir : Vous pouvez également placer le shampooing au réfrigérateur pour le faire durcir plus rapidement.
Nous avons voulu nous pencher plus en détail sur les tensioactifs qui peuvent composer nos shampooings solides, à travers des cartes d’identités sur le SCS (Sodium Coco-sulfate), et le SCI (Sodium Coco Isethionate).
Pour mieux comprendre leurs différences et leurs similitudes nous avons également réalisé un essai croisé à venir !
Gardez l’œil sur…
Shampoing solide purifiant et tonifiant
Shampoing solide apaisant et fortifiant
* : Les mots suivis d’une astérisque sont définis dans notre lexique.
merci beaucoup
bonne soirée bises
Ravie de te lire Bibiedel ! Bonne soirée
Moi je n’utile plus que des shampooings solides 😉
biz
la cigale enchantée
C’est vrai que quand on y a gouté c’est dur de revenir aux formules liquides 🙂
Belle journée La cigale enchantée !
Aie, je viens de faire mon premier shampoing solide, et je n’avais pas l’astuce du pilon… du coup mes brindilles n’ont pas vraiment fondu et le mélange n’est pas si homogène que le votre… est-ce que ça pose un problème autre qu’esthétique ?
Bonjour Maya,
pas de soucis pour tes brindilles peu fondues, le pilon aide à rendre le mélange plus homogène mais les brindilles ramollissent sans fondre tout à fait.
Pas de soucis autre qu’esthétique donc 🙂
Belle journée !
Bonjour,
est-il possible de faire un shampooing solide sans scs, sci, etc. ?
je n’ose pas utiliser le savon de castille que j’ai fait, mais peut être que je devrais.
qu’en pensez-vous ?
Merci
Muriel
Bonjour Muriel,
Il est possible de faire des shampooings solides par saponification à froid, et donc sans tensio-actifs solide. Cependant, concernant le savon de Castille je ne suis pas sûre qu’il soit le plus approprié.
Bonne soirée