SCI vs SCS

Nous avons souhaité nous pencher sur deux tensioactifs solides le sodium coco-sulfate et le

Sodium Coco Sulfate vs Sodium Coco Isethionate

sodium coco isethionate. Nous avons voulu connaître leurs différences ainsi que leurs similitudes, nous les avons donc confrontés pour un Essai croisé. Ces tensioactifs sont principalement utilisés pour réaliser des shampooings solides.

Pour les tester nous sommes parties d’une formule identique, comme à chaque essai croisé, nous avons réalisé deux échantillons de chaque que nous nous sommes échangés et que nous avons testé lors d’un temps égal.
Voici nos impressions et nos conclusions suite à ce test très intéressant.

Formule testée

Pour la mise en œuvre du shampooing, je vous invite à consulter notre Pas à pas en images.

Pour des formules personnalisées nous vous proposons également un shampooing solide apaisant et fortifiant et un shampooing solide purifiant et tonifiant.

Application : faire mousser sur cheveux mouillés puis masser délicatement le cuir chevelu. Rincer ensuite à l’eau claire.

Caractéristiques des tensioactifs

* Cliquer pour agrandir le tableau

Caractéristiques des shampooings

* Cliquer pour agrandir le tableau

Tests d’utilisations des shampooings

* Cliquer pour agrandir le tableau

Conclusions

Nessie : Un essai croisé intéressant qui permet de confirmer les dosages des fournisseurs concernant le SCI. Il serait cependant intéressant de faire des tests pour connaître le taux maximum de SCI que l’on peut utiliser dans des shampoings solides. J’avais déjà une préférence pour le SCI et ces essais m’ont permis de confirmer cette préférence : pour mon cuir chevelu, le SCI est plus doux que le SCS. Ces tests ont confirmé que dans une formule de shampoing solide le choix du tensio-actif est très important, avec le SCS, j’ai des démangeaisons alors qu’avec le SCI pas de soucis.

Zélie : Cet essai croisé nous a tout d’abord démontré que le SCI ne peut pas être utilisé seul dans ces proportions. Par ailleurs, j’aime utiliser des shampooings solides mais après ces tests je dois conclure qu’ils conviennent à mes cheveux et à mon type de cuir chevelu que s’ils sont composés d’actifs particuliers. En effet, j’utilise actuellement le shampooing apaisant et fortifiant et je ne souffre plus de démangeaisons. De même je peux espacer d’un jour de plus les lavages sans soucis de regraissage. Par ailleurs je pense que mon prochain shampooing sera composé des deux tensioactifs afin d’obtenir un soin complet et très doux.

Publicités