Lait à la Lavande ou l’histoire d’une émulsion ratée !
J’avais envie d’un lait apaisant fleurant bon la Provence. Un lait doux, onctueux et facile à appliquer pour une peau malmenée par le froid de l’hiver.
Seulement voilà, j’ai raté mon émulsion ! Plutôt que de vous conter l’histoire d’un lait, je vous propose l’histoire d’un lait devenu crème.
Type de peau : peaux sèches à très sèches et peaux atopiques
Niveau : intermédiaire
Coût de revient : 2.70€ pour 50 ml
Temps de conservation : 3 à 5 mois
Matériel nécessaire
Ingrédients
Phase huileuse :
Lécithine de soja : 5%
Beurre de mangue : 10%
Macérât de lavande : 20%
Phase aqueuse :
Hydrolat de lavande : 60%
Gomme xanthane : 0.4%
Additifs :
Huile essentielle de Lavande vraie (Lavandula augustifolia) : 2%
Substitut végétal de lanoline : 2%
Conservateur : 0.6%
Bon à savoir: Nous avons réalisé un essai croisé sur les émulsifiants à froid : Lécithine et Gélisucre, n’hésitez pas à le consulter afin d’en savoir plus sur ces matières premières.
Mode opératoire
Avant de commencer la réalisation de votre soin n’oubliez pas de bien vous laver les mains et de stériliser votre matériel.
Je vous recommande la lecture de notre article sur les principes de précaution.
Dans ce mode opératoire, je vous propose d’analyser en quelques points cette émulsion ratée :
1/Pesée des matières composant la phase huileuse.
2/Fusion du beurre de mangue.
3/Ajout du macérât de lavande au beurre de mangue fondu.
4/Ajout de la lécithine de soja en filet. Le mélange s’épaissit peu à peu.
5/Pesée des matières composant la phase aqueuse.
6/ Ajout de la gomme xanthane dans l’hydrolat de lavande en agitant vigoureusement. Le mélange s’est légèrement gélifié.
7/Ajout en filet de la phase aqueuse dans la phase huileuse. L’émulsion a bien commencé mais au bout de quelques instants, elle s’est fortement épaissie et la phase aqueuse a arrêté de « pénétrer » le cœur de l’émulsion (voir la photo ci-dessus)
Mes constatations/suppositions :
L’hydrolat de lavande sortait tout juste du réfrigérateur, il a été ajouté très froid → trop froid l’hydrolat a perturbé l’émulsion.
Le beurre de mangue a été chauffé pour être ajouté à la phase huileuse → plutôt tiède lors de l’ajout de la lécithine, la température a peut-être « entamé » l’émulsion qui a ensuite été perturbée par le froid de l’hydrolat.
Trop de beurre de mangue dans la formule → le beurre de mangue a épaissi l’émulsion.
La gomme xanthane est une gomme avec laquelle je travaille que très rarement → erreur de manipulation avec cette gomme.
Ma solution :
Dans un premier temps j’ai essayé de rattraper l’émulsion en changeant le type de batteur, j’ai essayé le fouet à main, le fouet à pile, la petite et la grande hélice. Rien n’a réussi.
J’ai alors opté pour une mise en température, en mettant l’ensemble au bain-marie. Lorsque la température est devenue homogène dans le mélange j’ai recommencé l’agitation avec la défloculeuse. Résultat plutôt concluant SAUF que mon lait fluide est devenu une crème épaisse.
Pour réaliser un lait sans mes ratés, consultez notre Pas à Pas d’une émulsion à froid !
Le choix des ingrédients
Lécithine de soja : filmogène et adoucissante.
Macérât de Lavande : apaisant, cicatrisant et régénérant.
Hydrolat de Lavande : très odorant, cicatrisant et régénérant.
Huile essentielle de Lavande Vraie (Lavandula augustifolia) : anti-inflammatoire, cicatrisante et régénérante.
Substitut végétale de lanoline : hydratant, réparateur et nourrissant.
Beurre de mangue : apaisant, régénérant et assouplissant.
Application
Appliquer sur les zones sèches du corps matin et/ou soir après la douche.
L’info en plus : J’ai eu la chance de me voir offrir un magnifique alambic en cuivre. Depuis j’expérimente la distillation des hydrolats dont celui de Lavande qui a été utilisé dans cette formule. L’occasion d’un prochain article !
Mon avis
Cette crème est destinée à ma fille qui a une peau très sèche sur les bras et les jambes. Je souhaitais un lait, plus simple d’application et pouvant se mettre dans un contenant parfaitement hermétique pour moins de risque de contamination. Cependant, cette crème est très agréable à l’application, elle est onctueuse et très douce. Elle pénètre rapidement. Reste sa texture, un peu trop épaisse à mon goût.
* : Les mots suivis d’une astérisque sont définis dans notre lexique.
J’ai moi aussi la peau très sèche et avec l’hiver c’est encore plus difficile. Alors si tu cherches une nouvelle testeuse, je suis là !! Cathy
Je ne suis pas une pro de la lécithine que je n’utilise jamais d’ailleurs, je pencherais pour une émulsion génée par la différence de tempéraure entre l’hydrolat très froid et le beurre ramolli. Deplus, si l’on regarde les tests aroma-zone, on voit qu’avec 5% de lécithine et 30% d’huile, ils obtiennent déjà une crème fluide, alors la présence de beurre a du renforcer la texture de ta crème. La lécithine semble avoir pas mal d’avantage intégrée dans une cème, je vais finir par me pencher sur la question !!
Merci de ces explications : on apprend beaucoup de nos problèmes … Finalement, tu as une jolie crème !
C’est rigolo !! J’ai fait un lait de nuit récemment à froid également, et je me suis aussi retrouvée avec une crème… Bon, je l’ai quand même mise dans un flacon pompe, mais je dois bien pomper pour en ressortir quelque chose hi hi !
ça doit être la neige ^^ (comment ça c’est pas scientifique mon explication ???).
Je file voir le comparatif gélisucre lécithine !
Bonjour,
Irène je suis tout à fait d’accord, c’est souvent de ses erreurs qu’on apprend le plus 😉 Et au final la crème est agréable à l’application. Je te dirais plus tard pour son efficacité.
Lils, la température me semble effectivement l’élément le plus perturbateur. Surtout que mon hydrolat sortait du frigo. Le beurre de mangue étant en petite quantité je pensais juste donner un peu de corps à mon lait. L’expérience serait à retenter en gardant seulement un des paramètres. Juste par curiosité.
Sealeha, si tu as obtenu un résultat similaire alors le souci n’est peut être pas dans la température de l’hydrolat ou le beurre de mangue. Par contre même en flacon pompe, la crème ne passe pas du tout. Pourquoi pas la neige… sauf qu’on n’a pas de neige chez nous !
Merci de votre visite et commentaires !
Bonne journée