Le tout coco

Le savon réalisé avec 100% d’huile de coco m’intriguait depuis plusieurs mois. Après avoir parcouru de

Savon 100% coco © Zélie

nombreux blogs j’ai retenu que l’huile de coco pouvait dessécher la peau à fort pourcentage, mais qu’avec un bon surgraissage il pouvait s’avérer être un savon très agréable. Cela variant bien entendu selon les personnes, leur type de peaux… Ayant une peau sèche j’ai voulu voir ce qu’il en serait pour moi. Puisque je décidais de n’utiliser que de l’huile de coco, pourquoi ne pas utiliser du lait de coco pour le liquide de dissolution. J’ai alors obtenu de beaux savons bien lisses et d’un blanc éclatant.

Type de peau : tout type de peau

Niveau : confirmé

Temps de conservation : sans aucun délai de conservation, un savon gagne en douceur avec le temps

Matériel

Afin de connaître le matériel dont vous aurez besoin pour savonner et vous protéger de la soude caustique, je vous recommande la lecture de l’article Pour bien commencer : sécurité et matériel.

Formule

A la trace pour 500g d’huiles:

  • Pulpe de coco : 4 cuillers à café
  • Fragrance coco : 10ml

Processus

Avant de commencer la réalisation de votre savon et en particulier si vous êtes débutant, je vous conseille la lecture de ces articles.

Le choix des ingrédients

  • Huile végétale de coco : dureté, fort pouvoir moussant.
  • Lait de coco : douceur, donne du crémeux au savon.
  • Pulpe de coco : exfoliant doux.

Infos en plus : Cette formule donne des savons très durs qui sèchent rapidement. Pour ne pas avoir à me soucier de la coupe et d’un risque éventuel de casse du savon, j’ai opté pour des moules individuels.

Mon avis

Ce savon produit de grosses bulles et une incroyable crème très onctueuse surement due au lait de coco. Il est vraiment très agréable à l’utilisation. La pulpe de coco donne un effet gommant doux mais présent, mais il est tout à fait possible de réaliser ce savon sans en ajouter.

Ma peau sèche n’a pas été plus desséchée à la sortie de la douche, je dirais même que la peau de mon visage tire moins qu’avec certains savons. En conclusion, un savon adopté que je referai, surement en testant avec et sans lait de coco afin de voir la différence.

Articles autour du sujet

Faire son savon maison

Questions épineuses sur la saponification

Technique de dilution de la soude

* : Les mots suivis d’une astérisque sont définis dans notre lexique.

Publicités