Pas à Pas d’un funnel

Ce Pas à Pas fait suite à la réalisation par Nessie de son savon à la lavande pour lequel elle a utilisé la

Le technique du funnel © E. Cancet

technique du funnel. Ce fut également l’occasion pour moi de tester ce procédé qui manquait à mon actif. Le funnel, ou l’entonnoir pour traduire en français, est une technique assez simple en soit mais comme souvent en savonnerie, le succès réside dans la trace. Hors, nous savons que certains ajouts mettent à mal sa maîtrise délicate.

Voyons en images les différentes étapes à suivre pour se lancer dans la réalisation d’un savon original qui saura surprendre et plaira à coup sur !

Recette de base

Vous pouvez choisir celle qui vous plait. Pour cette technique il est préférable d’obtenir une trace légère, n’utilisez pas trop d’huiles solides. 

En plus de vos huiles et de la soude (en perles ou en lessive) vous pourrez ajouter à la trace des parfums mais également un ou plusieurs colorants, indispensables à la réalisation d’un funnel.

Bon à savoir : attention, les fragrances, certains colorants ou huiles essentielles accélèrent souvent la trace et peuvent faire figer rapidement votre pâte à savon.

Matériel nécessaire
Je vous renvoie à l’article Pour bien commencer. Vous y trouverez une liste de matériel ainsi que les conseils de sécurité, ne négligez pas cette partie importante en savonnerie.

Matériel spécifique pour cette réalisation

  • Deux ou plusieurs pots pour séparer la pâte à savon
  • Un moule à utiliser en vertical
  • Un entonnoir

L’info en plus : vous pouvez utiliser un moule rond comme ici, type biscuits salés apéritifs, ou un moule rectangulaire type brique de jus.

Niveau de réalisation : confirmé

Procédé

Bon à savoir : 600g d’huiles suffisent pour remplir un moule rond comme dans ce pas à pas.

Si vous utilisez de la soude en perle je vous renvoie au Pas à Pas en images d’un savon à froid, vous suivrez donc les étapes de 1 à 9.

Pour ce pas à pas j’ai opté pour la lessive, l’occasion de revoir rapidement les étapes principales.

1/ Pesez vos huiles solides, les mettre à fondre, puis pesez vos huiles liquides et les ajouter aux huiles solides fondues et refroidies.

2/ Pesez précisément votre lessive de soude puis ajoutez-la aux huiles et commencez à mélanger.

Attention ! La quantité de soude à ajouter est celle donnée par le calculateur utilisé.

3/ Bien mélanger à l’aide d’un fouet ou d’un mixeur à pieds jusqu’à atteindre la trace*.

4/ Ajoutez la fragrance ou les huiles essentielles. Afin d'éviter que la pâte ne fige, diluez l'ajout dans un peu d’huile végétale au préalable. Bien mélanger.

5/ Préparez votre ou vos couleurs (autant que vous le souhaitez) si c’est la première fois limitez vous à une ou deux couleurs. Diviser votre pâte en 2 (ou en autant de part que vous aurez de couleurs) puis ajoutez les colorants.

L’info en plus : comme vous le voyez sur la photo le colorant (de l’oxyde rose dilué dans un peu d’huile) a été préparé directement dans le second pot afin de ne rien perdre des pigments, puis la pâte est versée dessus.

6/ Colorez ou non l’autre moitié de pâte à savon. Vos pots sont prêts. Il ne faut pas perdre de temps afin que la pâte ne fige pas.

7/ Placez un entonnoir à l’entrée de votre moule rond ou rectangulaire.

8/ Et commencez à verser alternativement les pâtes l’une après l’autre...

9/ ...jusqu’à épuisement des pâtes ou remplissage de votre moule.

Funnel au chocolat

Funnel au chocolat

Grâce au moule transparent de Nessie on voit bien sur cette photo que la pâte se dépose petit à petit en formant de jolis cercles de couleur.

10/ Une fois bien sec, démoulez délicatement et coupez votre savon.

Funnel très girly ! © E. Cancet

La technique du funnel vous donnera une série de savons tous uniques. Vous réaliserez simplement de beaux savons originaux !

Garder l’oeil sur :

Pour bien commencer : sécurité et matériel

Pas à pas THESAGE

Pas à pas d’un savon à froid

Les colorants en saponification

* : Les mots suivis d’une astérisque sont définis dans notre lexique.