Appel au Printemps
Lors de discussions sur le forum Acrobulles, nous avons abordé les graisses animales. Je n’avais jamais utilisé cette matière première dans mes savons, mais les commentaires positifs m’ont convaincue et je me suis lancée dans la fabrication d’un savon au saindoux.
Je vous présente donc mon premier savon à la graisse animale, délicatement parfumé aux aromates.
Type de peau : tout type de peau
Niveau : confirmé
Temps de conservation : sans aucun délai de conservation, un savon gagne en douceur avec le temps
Matériel
Afin de connaître le matériel dont vous aurez besoin pour savonner et vous protéger de la soude caustique, je vous recommande la lecture de l’article Pour bien commencer : sécurité et matériel.
- Huile végétale de noix de
Coco hydrogénée : 30% - Huile végétale d’Olive vierge : 20%
- Huile végétale de
Palme BIO : 30% - Saindoux : 20%
- Lessive de soude : selon vos calculs
- surgraissage* de 8%
A la trace* :
- 1/3 de la pâte coloré avec de la poudre d’ortie diluée dans l’huile végétale d’olive.
- Fragrance « Aromates »
Processus
Je vous invite à parcourir les articles concernant la saponification :
L’info en plus : Le saindoux est réputé pour apporter une douceur incomparable au savon, il peut cependant apporter deux inconvénients : l’odeur (selon la marque utilisée), et le rancissement. Ces deux variables sont dépendantes du taux de saindoux dans une formule.
Le choix des ingrédients
Huile végétale de noix de Coco hydrogénée : dureté et fort pouvoir moussant.
Huile végétale d’Olive vierge : douceur et hydratation.
Saindoux : douceur, crémeux, il apporte un « toucher » satiné.
Huile de Palme BIO : dureté et pouvoir moussant.
Mon avis
Appel au printemps, un nom plutôt d’actualité en ce mois de mars ! J’ai voulu essayer un marbrage avec des compartiments, puis l’utilisation de la baguette. Cependant, ma trace était un peu trop épaisse et j’ai obtenu ce joli marbrage en forme de feuille. Allié à la fragrance « Aromates », ce savon porte bien son nom !
Lors de la formulation de ce savon j’ai opté pour un taux de saindoux de 20%, à ce jour je n’ai noté aucune trace d’oxydation et mon savon sent toujours la douce fragrance des aromates. Toujours en cure pour le moment, je vous tiendrai très rapidement informés de mes impressions sur ce savon.
Articles autour du sujet
– Questions épineuses sur la saponification
– Technique de dilution de la soude
– Les colorants en saponification
* : Les mots suivis d’une astérisque sont définis dans notre lexique.
ah Nessie j’adore je trouve que ce saindoux a quelque chose de doux comme tu dis si bien.
a l’utilisation moi j’aime bien et pour avoir fais un savon de ménage liquide avec du saindoux qui pue mais qui pue le graillon beurk j’en ai fais un autre 50/ 50 coco saindoux ou la j’ai rajouté de la poudre d’alun selon sealhea et la rien pas d’odeur tu le trouveras dans les autres types de savons sur le forum
il est trop beau ton marbrage ta fragrance elle sent quoi exactement ? aromates donc thym, herbes de Provence ou autre ?
bisous
j’ai également entendu beaucoup de bien du saindoux mais j’avoue que je bloque un peu avec les gaisses animales dans les savons, pourtant c’est idéal pour faire un beau savon blanc pffff cruel dilemme !
Nessie
il a un côté « rome antique » ton savon….très très chouette!!!!
je vais aller chercher du saindoux et je pars essayer!!!
il a l’air très doux rien qu’à le voir! j’aime beaucoup!
J aime beaucoup
perso , suite à un article de Lolitarose sur le Saindoux , il fait partie d’office de mes recettes 😉 j’ai hâte de lire tes impressions
J’aime beaucoup les savons au saindoux, le tien je le trouve vraiment superbe, très élégant, raffiné… Tiens moi au courant quand tu l’aura essayé, je suis curieuse de connaître tes impressions 😉
Félicitations Nessie pour cette belle réalisation, j’aime beaucoup le marbrage en forme de feuille et la patine sur le motif. Tes recettes sont toujours aussi bien documentées, bravo, ne change rien 🙂
Bonsoir !
L’esthétique n’est pas tout à fait celui que je cherchais mais au final il me plaît ainsi.
Je vais pas tarder à l’essayer car cela me titille tout de même ! Tout en sachant qu’une plus longue cure n’en fera qu’un meilleur savon.
Lils, curieusement j’avais un peu les mêmes craintes que toi mais après tout j’utilise bien du lait ou de la crème fraîche alors… pourquoi pas 😉
Violette, ma fragrance Aromates sent les plantes fraîches avec une pointe de citron.
Maité, si tu essai tu me diras ce que tu en as pensé.
Merci du compliment Raphaël !
Bonne soirée
Nessie
je te redirai pour le savon je le fais cet après-midi je suis allée chercher hier du saindoux…..j’ai hâte!!!
bisous
maité
On attend tes impressions alors Maité !
Vous êtes des tentatrices mesdames ! Pour éclaircir au mieux ce saindoux, ce week-end j’ai fait un petit lot de 100% saindoux. Le meilleur moyen de tester une huile, beurre ou autres graisses !
A bientôt
Nessie,
ca y est….il est fait depuis hier après-midi!! avec mon fiston….superbe au départ couleur beurre et j’ai mis du colorant néon violet et He De bois de rose….puis au calme et ô surprise hier soir en allant jeter un coup d’oeil….obligé!!!!! absolument divin de par sa couleur…maintenant dois je attendre demain pour le démouler?et je te tiens au courant ! je ferai des photos que je mettrai sur accrobulles et pourrai je te citer puisque c’est ta recette….merci
bisous maité
Bonsoir Maité !
J’ai hâte de voir tes beaux savons ! J’adore savoir que nous faisons des émulations avec nos articles 😉
Bonne soirée
Nessie bonsoir
je viens d’en refaire un de nouveau…la maladie me guette!!! ta recette….avec deux trois choses que j’ai ajouté à la trace…et une odeur d’amande amère à tomber…le saindoux ca y est je deviens accro!!!!!!!