Beurre de Chocolat
Dans un précédent article sur les beurres végétaux, nous avons abordé la différence entre un beurre végétal natif et un beurre végétal artificiel. Je ne suis pas une convaincue des beurres artificiels cependant pour juger, rien de mieux que d’essayer !
En parcourant la blogosphère, j’ai été tenté par un beurre de chocolat proposé par Cristine. L’occasion de pouvoir comparer les bienfaits d’un beurre natif comme le beurre de cacao, et un beurre artificiel comme le beurre de chocolat ! Dans cet article je vous propose d’aborder la réalisation de ce beurre.
Niveau : Débutant
Temps de conservation : 3 à 6 mois
Matériel nécessaire
- Récipients de pesées
- Fourchette
- Cuillères à soupe
- Papier filtre à café
- Entonnoir
- Contenant pour le macérât
- Contenant pour le beurre
Ingrédients
- Huile végétale de pépin de raisin : 70g
- Cacao en poudre 100% (type Van Houten) : 3 cuillères à soupe
- Cire d’abeille : 15g
- Vitamine E : 5 gouttes
Bon à savoir : Pour ce beurre de chocolat, j’ai opté pour de la cire d’abeille. Cependant, vous pouvez utiliser de l’acide stéarique combiné à de l’alcool cétylique, qui permettent d’épaissir l’huile (ou macérât). En modulant les quantités de votre huile (ou macérât), d’acide stéarique et/ou d’alcool cétylique, vous pourrez varier la texture, la consistance et le toucher du beurre.
Mode opératoire
Je vous recommande vivement de lire notre article sur Les principes de précautions avant de commencer votre fabrication.
1/Peser votre huile végétale de pépin de raisin dans un récipient hermétique.
2/ Ajouter le cacao en poudre ainsi que la vitamine E et bien mélanger à l’aide d’une fourchette pour diluer complètement tout le cacao.
3/ Après macération du cacao dans l’huile végétale de votre choix, filtrer le cacao dans un papier filtre placé dans un entonnoir. Attention, cette étape peut être assez longue, le cacao a tendance à se figer dans l’entonnoir.
4/Peser la cire d’abeille et la mettre à fondre.
5/ Lorsque la cire est entièrement fondue, l’ajouter au macérât de cacao en mélangent bien pour obtenir un mélange homogène.
6/ Couler votre beurre dans un récipient hermétique et laisser refroidir.
Votre beurre peut être utilisé dans vos formules habituelles comme tout autre beurre.
L’info en plus : Le macérât utilisé pour ce beurre a été réalisé par une macération douce à la yaourtière. N’hésitez pas à consulter notre article sur cette technique de macération : macérât de résines à chaleur douce.
Le choix des ingrédients
Macérât de pépin de raisin : antioxydante, émolliente elle aide à la régulation du sébum.
Cacao en poudre : nourrissant, assouplissant, régénérant, anti-inflammatoire et antioxydant.
Cire d’abeille : filmogène, c’est un excellent agent de texture.
Vitamine E : conservateur qui prévient l’oxydation.
Mon avis
Ce beurre de chocolat sent bien le cacao et a la couleur blanc crème du beurre de cacao raffinée. Je l’ai essayé en simple massage sur les mains, il pénètre bien et laisse une très légère odeur.
* : Les mots suivis d’une astérisque sont définis dans notre lexique.
chouette recette, moi je suis de plus en plus tentée par les beurres « artificiels » pour faire des recettes de barres de massage originales…
miam miam…mais comment fait-on pour ne pas la boulotter ?? pour moi ce serait trop dur!!!!
peut on le mettre dans une recette de savon???
Bonsoir Maité, tu peux tout à fait utiliser ce beurre de chocolat dans ton savon. Mais je le rajouterai plutôt en surgraissage à la trace pour ne pas rentrer dans des calcul trop compliqué !
Des beurres aux odeurs exotiques pour des barres de massage, c’est extra ! Mystic, Patchouli et Encens, cela doit faire rêver !
Je vais peut être bien me faire une barre de massage avec mes macérâts d’encens, myrrhe et benjoin…
Moi j’en suis fan , et j’en fais régulièrement mais toujours à la cire d’abeille , mon dernier poudre de patchouli et encens , une tuerie !!!
Je les utilise dans mes barres de massages , à la trace ds mes recettes de savons bref j’aime beaucoup et tu as un large panel de beurres à faire
Excellent pour les barres de massage !
Je serais bien tenter de proceder à un test, mais bizarre, on ne m’a rien proposé!!!!!!
C’est noté ! Je dois faire un rapide test comparatif ce WE 😉
Tes articles sont tellement bien faits !
Bon, je voulais te dire que tu pourrais essayer avec du chocolat blanc bio. J’ai fait des produits avec, c’est formidable.
Merci pour le partage !
Bonsoir Irène, merci du compliment :$ Je note dans mes tablettes les essais avec du chocolat blanc BIO.
A très bientôt
Bonjour, j’ai suivi ta recette à la lettre mais au filtrage, rien ne coule, le cacao fait barrage…j’en aurais trop mis ?
Merci par avance pour ta réponse
Bonsoir Linda, si tu as trop mis de chocolat, il est possible qu’il se soit aggloméré au fond du filtre et empêche l’huile de couler. Lorsque j’ai réalisé mon beurre de chocolat, au début l’huile coulait relativement bien mais arrivé vers la fin il faut s’armer de patience. Saurais tu me dire quelle quantité de chocolat tu as mis ?
Bonne soirée