Pas à pas d’un savon mou à la potasse
Il y a peu de temps nous avons abordé les savons à la potasse en vous livrant la formule d’un savon noir de Provence. Loin d’être une grande professionnelle de ce type de saponification, je vous propose un pas à pas en images issu de mon expérience avec la potasse. J’ai à ce jour réalisé 3 savons mous à la potasse, toujours avec le même mode opératoire.
Recette de base
Comme les savons à la soude caustique, les formules de savons mous à la potasse sont nombreuses. Les plus connus sont les savons noirs à base d’huile d’olive ou encore d’huile de lin. Laissez libre court à vos envies et votre imagination pour composer votre formule.
L’info en plus : nous vous conseillons d’utiliser deux types de calculateurs afin de comparer vos résultats. SoapCalc et Thesage sont deux calculateurs permettant de travailler avec la potasse.
Matériel nécessaire
Je vous invite à lire notre article sur les précautions à respecter et le matériel de sécurité.Vous y trouverez une liste de matériel ainsi que les conseils de sécurité, c’est une lecture très importante en savonnerie.
Matériel spécifique pour cette réalisation
- Système de bain-marie
- Boîte hermétique (pour conserver la pâte à savon)
Niveau de réalisation : confirmé
Mode opératoire
a/ Mesurez la quantité d’eau nécessaire à la dilution de l’hydroxyde de potassium.
b/ Pesez la quantité de potasse calculée avec votre calculateur.
c/ Versez délicatement la potasse dans l’eau en prenant les précautions d’emplois. Attention à toujours verser la potasse dans l’eau.
N’hésitez pas à vous reporter à notre article Sécurité et matériel. Attention cette réaction est exothermique, elle dégage de la chaleur. En fonction de la qualité de votre potasse, cette réaction peut être plus réactive que la dilution de la soude caustique. Laissez refroidir ce mélange hors de portée des enfants ou adultes maladroits.
Bon à savoir : lorsqu’on réalise une saponification à la soude caustique (hydroxyde de sodium), nous prenons un liquide de dilution équivalent à environ 30-35% du poids des huiles. Pour la saponification à la potasse, nous devons prendre un liquide de dilution de 70-75% du poids des huiles.

3/ Lorsque toutes les huiles sont fondues, ajoutez lentement et sous agitation la lessive de potasse

Bon à savoir : vous pouvez observer un léger déphasage de votre pâte à savon lorsque vous arrêtez l’agitation. Ce phénomène est tout à fait normal et se régulera lors de l’épaississement de la pâte à savon.

5/ Une fois qu’une trace épaisse est obtenue, nous pouvons passer à la cuisson de cette pâte à savon. La pâte va passer par différents états jusqu’à l’obtention de notre pâte à savon complètement saponifiée.
Bon à savoir : le temps de « cuisson » de votre pâte à savon dépend de votre système de bain-marie. Plus votre système laisse passer de la vapeur d’eau entre vos deux récipients, plus le temps de « cuisson » sera long. Sur les illustrations de cet article, le système de bain-marie ne laisse pas passer de vapeur, mon temps total de cuisson a été de 1h30.
6/Exemples des différents états de la pâte à savon :
L’info en plus : comme pour les savons à la soude caustique, les savons à la potasse peuvent être « sous » ou « sur » graissé. Pour obtenir une pâte à savon translucide on conseille généralement de « sousgraissé » la pâte à savon, attention cependant à bien neutraliser la potasse libre présente dans la pâte à savon en fin de cuisson. Quelques informations rares et précieuses sur le site de La Savonnerie Clandestine

7/Au fil de la cuisson, la pâte à savon change d’état pour atteindre un aspect un peu gélatineux et translucide, à ce moment là toute la potasse doit être saponifiée.
Votre pâte à savon est réalisée, selon vos envies vous pouvez faire des ajouts pour avoir des savons mous ou bien la diluer pour obtenir un savon liquide (pas à pas que nous aborderons prochainement).
N’hésitez pas à nous faire part de vos expériences ou vos questions.
Articles autour du sujet
– Questions épineuses sur la saponification
– Technique de dilution de la soude
– Les colorants en saponification
* : Les mots suivis d’une astérisque sont définis dans notre lexique.
merci Nessie pour ce tuto et la méthode au chaudron c’est vraiment top !!!
Super !! merci ma belle !! bon ça n’a pas l’air si difficile que ça, ça à l’air abordable à réaliser cette affaire là lol 😉 et ton système de bain marie à l’air top. Bref tu me donnes envie 😉
Tu as déjà fait des savons liquides du coup ? on verra tes autres savons à la potasse ?
Bisous ma belle
Bonjour Nessie,très beau tuto! Cependant j’ai vu des anglophones travailler sans bain marie, avec la casserole à même le feu, pourquoi cette différence?
Merci beaucoup pour ce pas à pas, je n’en ai jamais fait encore. Y a t-il une température idéale pour la potasse et les huiles lors du mélange des deux ?
Peut-on avoir des surprises comme avec la soude quant aux couleurs ou odeurs ?
Bonne journée !
Co
par expérience je me permets de te répondre ^-^
cuire directement sur le feu je pense qu’il faut un réducteur si tu vois ce que je veux dire ou alors le faire sur une plaque électrique et au minimum.
j’ai brulé un savon en le faisant sur un feu a gaz au minimum et en enlevant ma casserole vraiment tres tres tres souvent mais malgré ca il a brulé heureusement c’etait pas un savon avec des huiles chères parce que j’aurais été déçue mais même au mini le feu était trop fort !! donc avec une plaque électrique ou alors un réducteur oui sinon le chaudron c’est tres bien tu sais ^-^
bonjour Nessie!
j’adore ton savon!!! il est d’une douceur!
Bonsoir !
Merci pour vos lectures et commentaires 😉
Le pas à pas proposé n’est pas une méthode au chaudron mais bien au bain-marie. La méthode au chaudron implique une cuisson à même la casserole mais il faut un fond épais.
La différence entre les deux modes de cuissons sont parfaitement illustré par l’exemple de Violette, dans la méthode au chaudron, il faut faire attention à ne pas « brûler » les huiles. La saponification est plus rapide, complète mais implique des mesures de sécurité supplémentaire.
Je réserve une méthode au chaudron pour mon savon d’Alep.
Pour le pas à pas des savons liquides, il sera proposé dans quelques semaines, mais lorsqu’on a fait une base de savon mou, la moitié du chemin est déjà parcouru 😉
Malheureusement je n’ai pas assez de recul pour savoir si la potasse est aussi capricieuse que la soude. Attention à utiliser des fragrances et couleurs naturelles qui puissent tenir à la chauffe.
Bonne soirée
ben heureusement que t’es la Nessie par ce qu’en fait j’ai confondue les 2 méthodes moi j’ai utilisé le bain marie puisque la méthode au chaudron c’est soldé par un échec complet
merci
Merci pour ce pas à pas. Je ne me suis pas encore lancée avec la potasse mais ces explications rassurent!
Comment faire un savon mou (pate de savon) avec de la soude caustique ? Autrement, comment rendre en pate molle un savon dur fabriqué avec de la soude caustique ? Merci pour votre réponse.
Bonjour Inssou,
Pour faire un savon mou ou liquide il vaut mieux le faire à la potasse et non à la soude.
Cependant si vous souhaitez le faire avec de la soude, en fonction de l’utilisation que vous allez faire de votre mélange, vous pouvez peut être diluer votre pâte à savon avec de l’eau chaude ou bien de l’huile en refonte.
Je vous laisse parcourir notre pas pas d’une crème de savon, qui pourra peut être répondre à vos interrogations.
Belle journée
Bonsoir
Je viens de visiter votre site et j ai pa pu résister a l envie de vous ecrire. J ai plusieurs fois essayé de faire les savons mou a la potasse sans succès.
Je suis en afrique et certaines huiles sont plus faciles a trouver (palmiste, palme, karité et coco citées par ordre de disponibilité) que d autres. Souvent ma pâte a savon devient tres dure et blanche comme du lait lorsque je ne la met pas au bain marie. Les fois où je la met au bain marie elle reste blanche comme du lait et devient friable. Il y a sûrement quelque chose qui m échappe dans la procédure de fabrication puisque le resultat reste le même quand j fais les calculs a la main ou avec un calculateur de saponification. Vos conseils me seront utiles.
Bonsoir Yves,
Je pense que le soucis vient que ce ne sont que des huiles dites « dures » que vous utilisez. Même avec de la potasse je ne pense pas que vous pourrez obtenir un savon mou avec de telles huiles mais je ne suis pas experte. J’espère que vous trouverez une huile liquide comme l’olive pour faire vos savons.
Belle soirée
Aussi pour avoir un savon translucide on fait un mélange de sucre et d’alcool 🙂
Bonjour,
je m’appelle Claudette, je suis savonnière, je fais des savons dur à froid avec l’huile de coco et le beurre de karité mais je veux aussi faire des savons
merci pour tout ce que vous faite
je suis très contente car à plusieurs reprise j’ai fais des essais sans résultat mais je vous promet de faire encore des essais et je tiens au courant.
Bonsoir
Oui la potasse est sûrement aussi intéressante que la soude , mais si je saisis bien ,il est inutile de mettre un conservateur pour un savon noir ?
Mais les he peut on les rajouter en fini de cuisson , on attend que le mélange soit tiède alors et je présume que l’on rajoute l’huile précieuse aussi
Merci
Bonjour,
Tout d’abord bravo pour ce blog très complet et très riche !
J’ai une question concernant la confection du savon noir, qui m’intéresse de faire depuis un moment : à quoi sert précisément la partie cuisson ? Est-ce pour accélérer le processus de saponification ? Ou autrement dit, est-ce une étape nécessaire ?
D’avance merci pour la réponse !