Pas à Pas d’un marbrage « One pot »
En savonnerie, de nombreuses techniques de marbrages existent ou sont inventées par des savonnières créatives et douées. C’est un plaisir de personnaliser son savon avec des couleurs et des volutes qui seront uniques.
La condition d’un marbrage réussi réside principalement dans la maîtrise de la trace. Malheureusement, il suffit parfois d’un ajout de fragrance ou d’une matière première pour mettre à mal nos projets artistiques. Un maître mot, ne pas se décourager et savoir apprécier les imprévus de la savonnerie !
Bon à savoir : des tutoriels très intéressants existent sur la toile je vous propose de découvrir celui de Kafée.
Recette de base
Vous pouvez prendre la recette que vous affectionnez, pensez à prendre des huiles ou beurres qui vous permettront de garder une trace fine.
Je vous livre la formule que j’ai choisie pour ce tutoriel.
Huile végétale de Colza : 130g
Huile de Noix de coco hydrogénée : 200g
Saindoux : 120g
Beurre végétal de Cacao : 80g
Huile végétale de Pépin de raisin : 70g
Surgraissage : 10%
A la trace* : fragrance, chlorophylle en poudre et mica bleu
Matériel nécessaire
Je vous renvoie à l’article Pour bien commencer. Vous y trouverez une liste de matériel ainsi que les conseils de sécurité, ne négligez pas cette partie, importante en savonnerie.
Bon à savoir : le matériel supplémentaire sera un pot en plus afin de diviser votre pâte en deux.
Niveau de réalisation : confirmé
Procédé
Avant de commencer n’oubliez pas de bien respecter les principes d’hygiène afin prolonger la conservation de votre produit.

Verser l’une des parties colorées dans le reste de la pâte en allant d’un côté, de l’autre et en diagonal, à une certaine hauteur pour que la pâte s’enfonce dans l’autre
L’info en plus : comme vous pouvez le remarquer le bleu a complètement disparu et s’est transformé en un rose pâle ! Cela fut une grande surprise car j’ai utilisé un mica et je n’ai jamais eu de soucis auparavant avec les micas d’autres couleurs. Encore un des mystères de la soude !
Gardez l’œil sur :
Pour bien commencer : sécurité et matériel
Les colorants en saponification
merci je vais tester
Si beau , ton savon!
Natalia
Super ce pas à pas One Pot, ce n’est pas m’a technique préféré, mais c’est vrai que le résultat est plutôt sympa, je devrais peut être mis mettre 🙂