Huile aromatique maux de ventre et ballonnements

Body Picture Julien Haler

Body Picture © Julien Haler

La période des fêtes de fin d’année est propice aux festins : réveillon de Noël, repas de Noël, réveillon du nouvel an, repas du nouvel an… Sans parler des repas pris avec les amis, collègues pour fêter l’année qui s’achève ou celle qui commence. Malheureusement, pendant cette période, nous mangeons généralement plus que de raison et sommes ensuite sujets aux maux de ventre ou ballonnements.

Il existe différents modes d’applications des huiles essentielles, dans un précédent article nous avons abordé l’ingestion des huiles essentielles avec notre article sur les grogs aromatiques. Aujourd’hui je vous propose d’aborder les applications cutanées avec une huile aromatique pour lutter contre les maux de ventre et ballonnements.

Bon à savoir : Les huiles essentielles permettent de lutter efficacement contre ces petits maux, une solution rapide, efficace et naturelle pour palier aux excès des fêtes de fin d’année, cependant, il faut toujours faire attention avant l’utilisation d’une huile essentielle, veiller à bien lire les indications et surtout les contre-indications.

Matériel nécessaire

  • Contenant hermétique
  • Balance

Ingrédients

Pour 20 ml d’huile aromatique

Bon à savoir : vous pouvez utiliser cette synergie en dilution dans un grog aromatique. N’hésitez à consulter notre article grogs aromatiques, nous le complétons au fil du temps avec de nouvelles synergies.

Mode opératoire

 A faire quelques jours avant la réalisation de votre huile aromatique :

1/Mélangez l’essence de citron avec les huiles essentielles de Menthe poivrée et Basilique exotique.

2/Bien agiter.

 3/Laissez reposer votre synergie dans un endroit sec et frais.

Préparation de l’huile aromatique :

1/Prélevez la quantité d’huile essentielle dans la synergie qui a reposé.

2/Ajoutez l’huile végétale de pépin de raisin.

3/Bien agiter et laissez de nouveau reposer.

L’info en plus : Parfois on doute de l’efficacité des huiles essentielles en application cutanée, un petit essai rapide à faire : massez votre pied avec 2-3 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus radié (Eucalyptus radiata), patientez environ 20-30 minutes et votre haleine sentira l’eucalyptus. Cette petite expérience, montre que l’huile essentielle a pénétré la peau pour atteindre le système sanguin pour finalement être éliminée par les poumons. Alors surtout n’hésitez pas à compléter votre grog aromatique par un massage aux huiles essentielles.

Application

En cas de douleurs ou ballonnements :

Prélevez 4 à 5 gouttes de votre huile aromatique, massez l’abdomen dans le sens des aiguilles d’une montre en insistant particulièrement sur la zone douloureuse, au regard de l’organe.

Renouveler l’opération si nécessaire.

Bon à savoir : il est toujours nécessaire de faire une fenêtre thérapeutique, c’est-à-dire une période de quelques jours pendant lesquels on ne prend pas d’huiles essentielles pour laisser au corps le temps de se purger. Quelque soit l’application choisie (cutanée ou interne) cette pause permet à notre corps de se régénérer.

Huile aromatique maux de ventre Nessie

Huile aromatique maux de ventre © Nessie

Contre-indications

Les conseils de cet article excluent les enfants ainsi que les femmes enceintes et allaitantes. Ils ne peuvent en aucun cas se substituer au diagnostic d’un médecin, ils sont seulement utiles pour les petits maux du quotidien.

Attention l’huile essentielle de Basilic exotique (Ocimum basilicum ssp basilicum) contient une molécule (le chavicol méthyl-éther) suspectée de toxicité. Cette information n’est pas encore avérée mais fera l’objet d’un prochain article (carte d’identité du Basilic Exotique). En attendant veillez à bien respecter la fenêtre thérapeutique et limiter son utilisation. 

Mon avis

C’est une synergie que j’utilise régulièrement surtout en période de fête, petit bémol, cela embaume toute la maisonnée et l’odeur du Basilic peut parfois ouvrir l’appétit des petits et grands qui nous entourent.

Sources 

Guide pratique d’Aromathérapie familiale et scientifique, D. Baudoux, Ed. Inspir, 2008

Médecine aromatique ou Aromathérapie, Formation professionnelle niveau 1, D.Baudoux, Ed. N.A.R.D 2009

L’aromathérapie exactement, P. Franchomme, R. Jallois et D. Pénoël, Ed. Roger Jollois 2001

Aroma News, D.Baudoux, Ed. N.A.R.D

– Traité pratique de la Phytotherapie, Dr Morel, Ed. Grancher, 2008

– 60 petits maux soignés par les huiles essentielles, Dr Jean-Pierre Willem, Ed. Albin Michel, 2009

* : Les mots suivis d’une astérisque sont définis dans notre lexique.