Savon des tout petits et des peaux sensibles
Cela fait déjà quelques temps que j’avais envie de réaliser des savons au Calendula. J’aime leur esthétique simple et brute, avec l’inclusion de ces fleurs délicates et résistante à la soude. L’envie d’un savon adapté aux peaux sensibles est née avec les nombreuses déclinaisons que j’ai pu admirer sur la toile et dans les grimoires de savonnerie. J’ai donc choisi une formule simple avec des beurres et des huiles nourrissantes et respectueuses des peaux fragiles. Ce savon convient aux peaux délicates des petits comme des grands.
Type de peau : Tout type de peaux, enfants, peaux fragiles
Niveau : Confirmé
Temps de conservation : Sans aucun délai de conservation, un savon gagne en douceur avec le temps
Matériel
Afin de connaître le matériel dont vous aurez besoin pour savonner et vous protéger de la soude caustique, je vous recommande la lecture de l’article Pour bien commencer : sécurité et matériel.
Recette
Huile d’Olive : 60%
Huile de Coco hydrogénée : 20%
Beurre de Karité : 20%
Soude dissoute dans du lait d’amande congelé : selon vos calculs
Surgraissage : 4%
A la trace*
Macérât* maison de fleurs de Calendula pour un surgraissage total à 10%
Une grosse cuiller à café de pétales de fleurs de Calendula.
Bon à savoir : N’hésitez pas à consulter notre article sur la dissolution de la soude
Processus
Je vous invite à parcourir les articles concernant la saponification :
L’info en plus : J’ai coulé la pâte à savon en moules individuels. J’ai fait le choix de ne pas les parfumer afin d’éviter tout risque allergène, ces savons peuvent donc être utilisés sur les peaux les plus délicates comme celles des tout petits. L’ajout de pétales n’est qu’esthétique.
Le choix des ingrédients
Huile végétale de noix de Coco hydrogénée : dureté et fort pouvoir moussant
Huile végétale d’olive : douceur et hydratation
Beurre de Karité : dureté, mousse stable, nourrissant
Macérât de Calendula : anti-inflammatoire, antioxydant*, adoucissant, cicatrisant et assouplissant
Mon avis
Ce savon mousse peu mais est très agréable à l’utilisation. J’ai la peau très sèche accentuée par l’eau calcaire, ce savon permet de limiter l’effet de tiraillement et si je n’ai pas le temps de mettre du lait après la douche je ne ressens pas de désagrément, ma peau reste souple.
Articles autour du sujet
– Questions épineuses sur la saponification
– Les colorants en saponification
* : Les mots suivis d’une astérisque sont définis dans notre lexique.
J’aime beaucoup ce genre de savons bravo !
Merci Chris 🙂 !
ah le calendula j’en suis fan !! j’ai de la chance d’en avoir dans mon jardin et du sauvage en plus d’une efficacité sur les demangeaisons !! 4 % en surgras c’est suffisant ?
Bonjour Violette,
quelle chance tu as d’avoir du calendula sauvage !! C’est une plante remarquable que j’aime beaucoup !
Pour le surgras c’est 4% avec réduction de soude + 6% à la trace, c’est pour ça qu’ensuite j’ai marqué « pour un surgraissage total de 10% » 😉 mais ce n’est peut-être pas très clair.
Belle journée !
Jolie recette! Toute douce… Et très beaux savons!
Merci Miss 🙂
Un peu de douceur dans ce monde de brutes 😉
Bonjour serait il possible d’avoir les dosage on gramme ?
Bonjour
J aime vraiment beaucoup se savon il a fait des merveilles sur la peau de mes enfants et la mienne…Mais je voulais savoir qu’elle type d huile d olive vous prenez parce que quand je l ai fait il était plus vert que vos savons Merci beaucoup
Merci Doris je suis ravie que cette formule vous plaise autant qu’à moi 🙂
J’utilise de l’huile d’olive alimentaire classique, première pression à froid. J’imagine en effet que selon le type d’huile d’olive la couleur peut varier mais peut-être aussi selon le type de moules (silicone, plastique), mais un vert pâle doit être aussi très joli !
Belle journée.
bonjour
j’aimerais beaucoup m’attaquer à la SAF et cette recette m’intéresse beaucoup . Toutefois je me demandais si il était possible que j’utilise de l’huile de coco non hydrogénée ? Je ne sais pas ce qu’elle donne en SAF.
Merci pour vos conseils et réalisations
Bonsoir Jen,
Vous pouvez effectivement utiliser de la coco vierge mais l’odeur ne restera pas dans vos savons et cela va vous revenir plus cher. Sinon ce sera toujours une matière première douce et pleine de mousse.
Belle soirée
bonjour , petite question lol 🙂 par apport au calculateur , le faite de mettre du lait ou jus d orange exemple , cela ne change rien avec l eau ? en fonction de se que donne le calculateur en eau , ils nous suffit de rempacer l eau par autre chose ? comment precede ton ? milles merci pour votre reponse 😉 jonathan
Bonjour Jonathan,
Si l’on souhaite diluer les perles de soude dans un autre liquide que de l’eau, il suffit effectivement de remplacer en poids pour poids. Si le calculateur préconise (par exemple) 200g d’eau pour diluer les perles alors on peut remplacer par 200g de jus de fruit, de café, de lait…
Par contre je vous conseille de congeler votre quantité de liquide car la dilution des perles de soude étant une réaction exothermique, elle dégage beaucoup de chaleur et de fumée.
Belle journée
Je vous remercie.beaucoup 😉 1000 merci