Atelier Crème de jour anti-ride

Table

Les postes de travail pour l’atelier © Nessie

En 2011, nous avons fait notre premier atelier avec une émulsion à froid. Il y a peu de temps, en février 2013, nous avons réitéré l’expérience avec un atelier de réalisation d’une crème de jour anti-rides. Une fine équipe composée de 4 personnes dont 3 totalement novices dans le monde de la cosmétique « home-made ».

Une après-midi passée dans l’humour et la bonne humeur !

L’aventure commence

Pour ce deuxième atelier nous nous sommes tournées vers la réalisation d’une crème de jour par émulsion à chaud. Les participantes étaient intéressées par un soin prévention des rides. Quelques essais de formulation plus tard, nous nous sommes arrêtées sur une formule de crème de jour anti-rides qui convient à tous les types de peaux jeunes et matures.

Le but de notre atelier était d’initier nos participantes à la réalisation d’une crème de jour mais également de leur ouvrir les portes de  la cosmétique « home made » en leur expliquant le choix des matières premières : les propriétés, indications… Le tout regroupé dans un livret des Litsées Citronnées

Pesée du gel d'aloé vera par Krystel Nessie

Pesée du gel d’aloé vera par Krystel © Nessie

Le jour J

Pour cet atelier nous étions les invités de Sophie,  elle a été une hôtesse de choix, nous permettant même de décrypter la composition de sa crème de jour. Nous avons établi le profil de sa crème de jour grâce au site internet de Rita Stiens, La vérité sur les cosmétiques, puis le profil notre crème de jour. Le résultat les a convaincu !

La crème industrielle de Sophie a un profil INCI très intéressant avec une note de 14/20 alors que notre crème de jour a évidemment obtenue une note de 20/20 !

Nessie en pleine explication © Nessie

Nessie en pleine explication © Nessie

Avant de démarrer notre crème nous avons fait un petit point sur la définition d’une émulsion puis nous avons abordé la formule et les matières premières, une à une pour découvrir leurs propriétés.

L’attention et l’écoute de nos stagiaires étaient au maximum, les questions et observations étaient pertinentes ! Un vrai moment de partage et d’échange dans la bonne humeur !

En conclusion

La conclusion de cette journée est simple… à quand le prochain atelier ?

Un grand merci aux participants !