Entrevue avec un grand nom de l’aromathérapie : Dominique Baudoux

Dominique Baudoux © mon-aromatherapie.com

Dominique Baudoux © mon-aromatherapie.com

Dans le monde de l’aromathérapie plusieurs noms sont connus : Franchomme, Valnet, Pénoël, Roulier, Baudoux. Ces médecins, pharmaciens ou encore ostéopathes sont reconnus comme des maîtres de l’aromathérapie. Cependant, Dominique Baudoux s’est peu à peu imposé dans le monde l’aromathérapie.

En 2011, j’ai eu l’occasion de faire une formation scientifique et médicale avec le Collège international d’Aromathérapie. Cette formation s’est faite sous le tutorat de Dominique Baudoux, qui m’a fait l’honneur d’une entrevue pour les Litsées Citronnées.

J’ai eu le plaisir de converser avec un homme très abordable et plein d’humour qui parle des huiles essentielles avec passion !

Entrevue avec un passionné

L’aromathérapie a toujours fait partie de sa vie,  Dominique Baudoux se souvient tendrement des petites fioles au liquide précieux dans l’officine de son grand-père. Intéressé par les plantes, les animaux, le monde naturel, il a tout de même suivi la tradition familiale et fait des études en pharmacologie.

Pendant quelques temps il a exercé comme délégué médical pharmaceutique mais les procédés de ce monde ne lui conviennent pas et il reprend les officines familiales en se tournant vers l’homéopathie et la phytothérapie.

Lors d’une conférence de Pierre Franchomme à Bruxelles, l’un des pionniers de l’aromathérapie scientifique, Dominique Baudoux rencontre de nouveau les huiles essentielles, il se lance à leur découverte et obtient un doctorat en toxicologie sur les huiles essentielles.

En 1991, il crée son entreprise familiale, Pranarôm.  Il consacre alors une grande partie de sa carrière à la recherche et à l’enseignement de l’aromathérapie auprès des professionnels. Auteur de nombreux livres, il est devenu l’une des références mondiales en Aromathérapie.

Passionné par l’aromathérapie, mais également les autres médecines alternatives, il connait cependant les limites des huiles essentielles : « Ne devenons pas intégriste, ni vous ni moi, à travers le monde il y assez de choses intéressantes pour ne pas imposer un traitement et utiliser ce qui convient le mieux. »

A la question « quelle huile essentielle a votre préférence« , sa réponse fait sourire : « En choisir une seule serait injuste, elles ont toutes un charme, la lavande, la pruche, le ravintsara…  j’ai un peu plus de mal avec le vétiver qui est pourtant une huile essentielle intéressante« .

Lors de cette rencontre j’ai été ravie de découvrir un homme engagé dans l’aromathérapie mais aussi dans les actions humanitaires et le développement durable. Au moment de notre rencontre, il avait à cœur un projet malgache pour lutter contre la déforestation de Ravintsara : replanter plusieurs hectares de Cinnamomum Camphora et construire un centre médico-sociale et une école pour les habitants des environs.

Je vous laisse découvrir les projets qui sont sur le blog associé à Pranarôm :

Le journal de Lucas à Madagascar Épisode 1

Le journal de Lucas à Madagascar Épisode 2

Le projet AROMABE

Walter Fischer, Acupuncteur aux pieds nus

Centre de santé de Burkina

La formation d’Aromathérapie scientifique et médicale

Cours d’aromathérapie par D.Baudoux

Je souhaitais approfondir mes connaissances en aromathérapie avec une formation sérieuse, après quelques tergiversations, j’ai opté pour la formation proposée par le Collège international d’Aromathérapie :  Aromathérapie scientifique et médicale.

C’est une formation très sérieuse que je recommande. Cependant, elle n’est pas facilement abordable et l’on peut être vite dépassé par les noms barbares des molécules et le jargon médical souvent utilisé.

Lors de cette formation nous avons essentiellement abordé le côté scientifique de l’aromathérapie thérapeutique mais nous avons également abordé le côté holistique des huiles essentielles. J’ai pu découvrir un autre versant de l’aromathérapie, moins « rationnel » mais tout aussi intéressant à découvrir.

 Sa bibliographie

–  Les cahiers pratiques d’aromathérapie selon l’école française. Vol.1 Pédiatrie. D. Baudoux, Ed. Inspir, 1998

Les cahiers pratiques d’aromathérapie selon l’école française. Vol.2 Dermatologie. D. Baudoux et A. Zhiri, Ed. Inspir, 2003

– Les cahiers pratiques d’aromathérapie selon l’école française. Vol.3 Vétérinaire – Bovins. D. Baudoux, Francine Baudry et Pascal Debauche, Ed. Inspir, 2004

– Les cahiers pratiques d’aromathérapie selon l’école française. Vol.4 Soins palliatifs. D. Baudoux, JM Blanchard et A.Malotaux, Ed. Inspir, 2006

–  Les cahiers pratiques d’aromathérapie selon l’école française. Vol.5 Grossesse. D. Baudoux, Ed. Inspir, 2006

Les cahiers pratiques d’aromathérapie selon l’école française. Vol.6 Réflexologie. D. Baudoux et M. Elske, Ed. Inspir, 2008

L’aromathérapie, Se soigner par les huiles essentielles, D. Baudoux, Ed. Amyris, 2008

Huiles essentielles chémotypées, A. Zhiri, D.Baudoux, M.L Breda, Inspir development, 2008

Guide pratique d’Aromathérapie familiale et scientifique, D. Baudoux, Ed. Inspir, 2008

Pour une cosmétique intelligente, D.Baudoux, Ed. Amyris, 2010

Guide pratique de l’aromathérapie de l’animal de compagnie, P.Debauche et D.Baudoux, Ed.Amyris, 2012

L’huile essentielle à tous les étages, D.Baudoux, Ed Soliflor, 2012

Les bobos des bambins de Baudoux, D.Baudoux, Ed Amyris, 2013

Guide pratique de l’aromathérapie : la diffusion, D.Baudoux, Ed. Amyris, 2013