Le petit livre des plantes médicinales

Le petit livre des plantes médicinales de E. Trotignon

Le petit livre des plantes médicinales de E. Trotignon

Le petit livre des plantes médicinales

  • Auteur : Elisabeth TROTIGNON
  • Éditeur : édition du Chêne
  • Année : 2013
  • Nombre de pages : 176
  • Dimension : 15 cm x 10 cm
  • Reliure : Relié
  • ISBN 13 : 9782812307867

Quelques mots sur l’auteur

Elisabeth Trotignon est actuellement chargée de mission Environnement et Paysage au Conseil général de l’Indre. Botaniste de formation, elle est également l’auteure d’autres ouvrages sur les plantes, dont Le Monde oublié des plantes paysannes, L’Atlas des plantes médicinales et L’Atlas des arbres, publiés aux Éditions Delachaux et Niestlé.

Quatrième de couverture

« Pourquoi dit-on que le saule est à l’origine de l’aspirine ? Sous quel nom est plus connue l’herbe-aux-chats ? D’où provient l’eucalyptus ? Quels sont les bienfaits d’une infusion de camomille ? Que soulage l’eau de bleuet ? A quoi servent des cônes de houblon glissés dans l’oreiller ? Pourquoi conseille-t-on une cure de pissenlits après l’hiver ?…

Ce petit livre  illustré de chromos anciennes part à la découverte de plus de soixante-dix plantes médicinales et révèle leur origine, leurs caractéristiques et, bien sûr, leurs propriétés thérapeutiques. »

"Pervenche" extrait du livre des plantes médicinales

« Pervenche » extrait du livre des plantes médicinales

Découverte du livre

Le livre se décompose en 3 parties : l’histoire des plantes médicinales, les plantes médicinales (par ordre alphabétique), un tableau regroupant toutes les plantes abordées.

L’histoire des plantes médicinales : quelques pages pour raconter l’histoire des plantes à travers les âges jusqu’à nos jours.

Les plantes médicinales : l’auteure nous présente 77 plantes aux vertus thérapeutiques. Chaque plante a une page dédiée retraçant son origine, son histoire et ses propriétés. Sur la page de droite figure une photogravure associée.

Liste des noms de plantes : il s’agit d’un tableau très pratique listant les plantes avec leurs différents noms communs, leurs familles botaniques et leurs espèces.

Mon avis

Les illustrations sont réellement belles et chaque plante se découvre comme une histoire. J’aime beaucoup ce petit livre, il est facile à prendre en main, il se glisse dans un sac pour le lire juste pour le plaisir.

Attention, ce livre répertorie des plantes et non des huiles essentielles veillez à bien vérifier les contre-indications en croisant éventuellement différentes sources.