Les plantes et leurs symboles

Les plantes et leurs symbole par Anne Dumas

Les plantes et leurs symboles par Anne Dumas

Les plantes et leurs symboles

  • Auteur : Anne Dumas
  • Éditeur : édition du Chêne
  • Année : 2000
  • Nombre de pages : 128
  • Dimension : 19 cm x 17 cm
  • Reliure : Relié
  • ISBN 13 : 2842771745

Quelques mots sur l’auteur

Il existe peu de littérature sur Anne Dumas. Journaliste et chercheur associée à UNSEAD et à l’institut Montaigne, elle est également l’auteure différents livres dont Merheilza (2007), Les aventures de carantec le moine peregrin (2009).

Quatrième de couverture

Humble fleur des champs ou précieux bijou de culture, arbre des forêts d’Europe ou des lointaines contrées d’Asie, plante médicinale, aromatique on décorative, chaque végétal recèle un sens caché, légendaire, mythologique ou religieux.

Symbole de pureté, d’Amour éternel, de permanence du souvenir, attribut de dieux et de déesses, d’une famille ou d’un pays, les végétaux ont un langage mystérieux aux multiples interprétations. S’appuyant sur une riche iconographie, Anne Dumas nous décrypte ce mystérieux langage et nous révèle la valeur poétique de chacun des végétaux traités.

L’info en plus : les roses sont des fleurs souvent offertes mais selon leurs couleurs, elles ont une signification très différente : la rose blanche signifie la sagesse ;  la rose jaune, l’infidélité ; la rose rose sera un serment d’amour alors que la rose rouge appellera un amour ardent. Offrir une rose rose revient à dire « je vous aime » alors qu’offrir une rose rouge signifie « Je brûle d’amour pour vous ».  Messieurs à vous de nous offrir la bonne rose.

Découverte du livre

Le livre se décompose en plusieurs parties : les fleurs du renouveau, au fil des rituels, au sceau des dieux, les plantes emblématiques, immortalité et souvenir et enfin les annexes.

Coquelicot des jardins de Chemillé

Coquelicot des jardins de Chemillé

Les fleurs du renouveau : « Au sein du rythme universel des saisons, le printemps offre le miraculeux spectacle de la renaissance de la nature… »

Au fil des rituels : « Pour un certain nombre de fleurs et d’arbres, la symbolique végétale se décrypte aisément à travers les célébrations qui les mettent en jeu… »

Au sceau des dieux : « Sous l’égide des divinités et des héros, les mythologies, classiques et autres, sont jalonnées d’histoires fabuleuses auxquelles participent fleurs et arbres… »

Les plantes emblématiques : « Parfois, arbres et fleurs nous renvoient, d’emblée, à une valeur, une idéologie ou un pays dont ils sont représentatifs au point de ne pouvoir en être dissociés. […] Le végétal se fait alors le signe de ralliement et se charge d’une connotation emblématique »

Immortalité et souvenir : « Les arbres qui prêtent leur verdure à l’ultime demeure des humains et les fleurs qui, traditionnellement, ornent les tombes ne sont pas choisis au hasard. Ils font souvent écho aux usages instaurés par les anciens… »

Au fil des pages on découvre également des poèmes et des tableaux en relation avec les thèmes abordés. Il y a également des  zooms (la mandragore, la déesse Flore…) très intéressants.

Mon avis

Encore un livre avec de belles illustrations ! Celui-ci permet en plus de revoir ou d’apprendre un peu plus de nos classiques. En plus d’apprendre beaucoup de choses sur la symbolique des fleurs et des plantes, j’ai aimé découvrir certains poèmes qui parsèment ce livre.

Ce n’est pas dans ce livre que vous apprendrez la phytothérapie mais c’est un très beau livre à offrir, pour le plaisir des yeux et à feuilleter pour les illustrations ou bien pour voyager à travers le temps et les plantes.

Bon à savoir : un coup de cœur pour le focus sur le langage poétique des fleurs et des plantes, une référence pour composer des bouquets pleins de poésies : armoise : fidélité conjugale, bonheur ; coquelicot : beauté ; azalée : joie d’aimer ; gardénia : sincérité ; iris : cœur tendre ; jasmin : amour voluptueux ; lis : pureté ; œillet rouge : amour pur et ardent…

Advertisements