Pas à pas d’un savon à la ligne
Rien de mieux que débuter une semaine home made avec un tutoriel de savonnerie ! Explorons en images une nouvelle technique qui nous permettra de créer des savons esthétiques et originaux.
Je n’avais encore jamais essayé d’intégrer une ligne à mes savons bien que le rendu me plaise beaucoup. On trouve de très beaux savons sur les différents blogs de savonnières et cosméteuses ainsi que des tutos très bien réalisés, j’ai voulu à mon tour me frotter à la ligne !
Recette de base
Vous pouvez réaliser la formule que vous souhaitez pour mettre en œuvre cette technique.
Bon à savoir : Cependant, je vous recommande de mettre au moins 50% d’huiles solides et/ou de beurres afin d’obtenir une trace épaisse rapidement.
Matériel nécessaire
Je vous renvoie à l’article Pour bien commencer. Vous y trouverez une liste de matériel ainsi que les conseils de sécurité, ne négligez pas cette partie importante en savonnerie.
Niveau de réalisation : Confirmé
Procédé
Si vous utilisez de la soude en perle je vous renvoie au Pas à Pas en images d’un savon à froid, vous suivrez les étapes de 1 à 9.

Une fois que vous obtenez une trace assez épaisse, divisez votre pâte à savon en deux et colorez une des deux parties.

Coulez votre pâte dans un moule (ici une brique de jus) et si vous souhaitez une ligne irrégulière, créez des vagues avec une maryse. Plus la pâte sera épaisse plus vous pourrez créer de mouvement.

La ligne doit être fine. Si vous déposez trop de poudre vous aurez des paquets comme ici. La poudre risque de baver une fois le savon tranché. Et si la ligne est trop épaisse le savon risque de se diviser en deux.

Tapez bien votre moule afin de tasser les deux pâtes et de chasser les bulles d’air. Finalisez comme vous le souhaitez, avec quelques volutes ou en dispersant du mica par exemple.

Une fois votre savon solidifié, démoulez puis tranchez et observez la jolie courbe colorée qui donnera un style unique à chaque savon !
Mon avis
J’ai beaucoup aimé cette technique que j’ai réalisé deux fois, une pour le savon à la spiruline et la seconde pour ce Pas à Pas. Cette technique permet une large déclinaison : ligne droite, en biais, plusieurs ligne dans un savon… je la referai certainement !
Retrouvez prochainement la formule du savon de ce tutoriel.
Garder l’oeil sur :
Pour bien commencer : sécurité et matériel
Les colorants en saponification
ah j’ai fais il y a longtemps un savon de ce type mais ma ligne était trop épaisse et il c’est séparé il faudrait que je retente avec une ligne plus fine
très utile ton tuto j’aime beaucoup ❤
Bonsoir Violette,
merci pour ton commentaire !
Comme tu peux le voir je n’y suis pas allée de main morte par certains endroits avec la spiruline lors de mon premier essai 🙂 pour le second j’ai utilisé une mini passoire ça peut être une astuce pour être plus parcimonieuse.
Belle soirée.
Salut Zélie! Merci pour ton tuto très bien fait! J’ai fait un safour hier avec une fine ligne de cannelle mais au découpage ils se sont tous séparés en deux… 😥 C’est un savon 75% Saindoux, carthame, coco et Ricin. Alors j’ai du les mouiller pour les recoller je les laisse sécher et j’espère que ça va tenir le coup… 😕 Qu’en penses tu toi? Comprends tu où est mon erreur?
Merci d’avance!😉👍
Bonjour Céline,
et oui ça arrive souvent et moi aussi j’ai eu cette déconvenue avec mon premier à la ligne, il s’était divisé. Il faut faire une ligne vraiment très fine juste pour colorer et j’ai l’impression que certaines poudres permettent moins l’adhésion des deux parties.
J’espère que le tien va tenir le coup, sinon avec un peu de Melt&Pour transparent tu peux bricoler une soudure et puis sinon tu auras deux jolis savons en attendant une nouvelle tentative 🙂
A bientôt !