Atelier à la Gelée Royale

Crème hydratante à la Gelée royale

Crème hydratante à la Gelée royale © Nessie

Lors de notre dernier atelier, nous avons eu l’occasion de recevoir quatre jeunes femmes, chimistes de formation. Le défi de cet atelier était de trouver une formule de crème hydratante, qui puisse convenir à tous les types de peaux présentes ce jour-là : peaux mixtes, peau mature, peaux sèches.

Nous avons débuté notre atelier dans la simplicité et la bonne humeur. Bien que nos convives soient toutes des chimistes d’expérience, nous avons tout de même rappelé quelques principes de manipulation en cosmétique home-made.

Mon plus grand plaisir lors de cet atelier a été les sourires lorsque les émulsions se sont formées. Bien que nos participantes soient toutes des chimistes aguerries, elles ont découvert le plaisir du home-made et ont été étonnées de la simplicité de la mise en œuvre.

Comme lors de la majorité de nos ateliers, le moment le plus crucial est celui de choisir une huile essentielle ou une fragrance cosmétique. Elles n’ont pas dérogé à ce qu’on a pu observer lors des autres ateliers. Les huiles essentielles intriguent, elles sont senties, échangées entre participantes, senties de nouveau… on m’interroge sur leurs propriétés, leur efficacité… mais généralement on opte pour une fragrance.

Amande douce, pulpe de grenade ou encore amande de cerise, une même crème de jour qui s’est déclinée en fonction des goûts olfactifs. A la première application, la texture, fraîche et fondante, a fait l’unanimité. Reste à voir au quotidien si cette crème de jour, enrichie à la Gelée Royale, convient à toutes nos convives.

Cependant l’expérience les a toutes conquises, rendez-vous est pris pour un prochain atelier : shampoing solide.