« Fausse trituration » de Karité

Fausse trituration de Karité vanillé

Fausse trituration de Karité vanillé

La trituration est une technique à laquelle on s’attaque souvent lorsqu’on débute en cosmétique home-made. Elle demande peu de matériel, peu de matière première et aucune chauffe.

Nessie vous en a d’ailleurs expliqué les étapes en images pour la confection d’un masque capillaire. Pour ma part je n’ai jamais été à l’aise avec la réalisation des triturations, c’est gras, ça glisse et je lutte toujours pour tout homogénéiser. Pourtant j’aime le rendu et la simplicité de cette préparation, pour cette raison je vous propose ce que j’appelle une « fausse trituration » car j’ai triché pour obtenir quelque chose de similaire. A vos spatules !

Type de peau : Peaux sèches à très sèches

Niveau : Débutant

Temps de conservation : Au moins 1 mois (cette préparation de contient pas de conservateur et peut rancir, l’odeur étant caractéristique il suffit de surveiller)

Coût de revient : environ 1 euro pour 70g


Matériel nécessaire

  • 1 balance de précision ou 1 cuiller à soupe
  • 1 casserole pour bain-marie
  • Récipient adaptés au bain-marie
  • 1 mini fouet
  • 1 contenant hermétique

Ingrédients 

Bon à savoir : n’hésitez pas à personnaliser votre préparation avec votre huile végétale, hydrolat ou même une huile essentielle de votre choix.

Mode opératoire

Pour cette fausse trituration :

1/ Mettre le Karité dans un bol au bain-marie en chauffant le moins possible. Remuer vivement avec un petit fouet ou une cuiller pour que le Karité fonde plus vite.

2/ Quand il presque entièrement fondu, retirer le récipient du point de chauffe et continuer à agiter pour que tout homogénéiser. Laisser refroidir à température ambiante.

3/ Ajouter le macérât, ou l’huile végétale, et l’hydrolat. Fouetter vivement et mettre le récipient au frigo.

4/ Quand les bords de la préparation blanchissent sortir le récipient et fouettez de nouveau la préparation jusqu’à ce qu’elle prenne un consistance solide. Si elle est encore trop liquide la remettre quelques minutes au froid et renouveler l’opération.

5/ Transférer à l’aide d’une mini maryse ou d’une petite cuiller dans un contenant hermétique.

Le choix des ingrédients

Beurre végétal de Karité : nourrissant, anti-inflammatoire, cicatrisant.

Hydrolat de fleur d’oranger : régénérant, rafraichissant, apaisant.

Macérât de vanille : nourrissant, odeur gourmande.

Application

Sur peau propre et sèche, faire fondre une noisette de la trituration au creux des mains et étaler sur le corps.

Mon avis

J’aime beaucoup cette fausse trituration. Moins fastidieuse à préparer pour moi elle est efficace sur ma peau très sèche. Elle s’étale facilement et pénètre assez rapidement et surtout ne laisse pas de film gras. L’odeur de vanille est bien présente, pas besoin d’ajouter de fragrance.

* : Les mots suivis d’une astérisque sont définis dans notre lexique.