Pas à pas sur SOAPCALC
Lorsqu’on commence à faire des savons maison on se heurte très vite aux calculs de la quantité de soude à utiliser. Pour les adeptes des chiffres et des équations nous pouvons faire ces calculs à la main, mais pour les autres, nous avons les calculateurs*.
Sur la toile vous pourrez trouver plusieurs calculateurs, certains sont en français mais ils restent rares. Les plus pratiques et complets, sont anglophones et donc pas accessibles pour tous. Il y a quelques temps nous avons fait un pas à pas pour le calculateur THESAGE, dans le présent article, je vous propose de découvrir un autre calculateur, SOAPCALC.
En première partie de cet article, nous verrons comment utiliser SOAPCALC avec de la lessive de soude, puis avec de la soude en dilution dans un liquide. Nous prendrons la recette du Savon des Litsées qui a servi à faire le pas à pas de Zélie sur la saponification à froid (SAF).
Mais avant tout, pour les adeptes des calculs, faisons un petit détour par les équations !
La théorie des calculs de soude
La réaction d’une saponification* est représentée par l’équation suivante :
CH2(OOC-R)-CH(OOC-R)-CH2(OOC-R) + 3 NaOH –> CH2OH-CHOH-CH2OH + 3 R-CO2-Na
Pour simplifier : gras + NaOH (ou KOH) –> glycérine + savon
- la soude caustique (NaOH) produit un savon dur.
- la potasse caustique (KOH) produit un savon mou.
Dans nos calculs et tutoriels nous nous concentrerons sur les savons en barre et donc à la soude.
Pour réaliser les calculs théoriques de notre soude pure, nous devons nous servir d’une bibliographie bien particulière, l’indice de saponification*.
Cet indice de saponification permet de connaître la quantité d’huile (corps gras) nécessaire pour saponifier 1g de soude.
Dans la recette que nous utilisons pour nos pas à pas :
Huile d’Olive : 80g -> Indice de Saponification : 0.136
Huile de Coco : 60g -> Indice de Saponification : 0.184
Beurre de Karité : 60g -> Indice de Saponification : 0.133
Quantité de soude pour un savon saponifié à 100% : (80 x 0.136) + (60 x 0.184) + (60 x 0.133) = 10.88 + 11.04 + 7.98 = 29.9g
Pour un savon surgraissé* à 8%, soit un savon saponifié à 92% : 29.9 x 0.92 = 27.508g de soude pure.
La quantité d’eau ou de liquide de dilution, est déterminée en fonction d’une fourchette de 35% à 40% de liquide. Ce pourcentage est calculé en fonction du poids des huiles utilisées dans la recette.
Soit dans notre savon une fourchette : (30 x 200/100) et (35 x 200/100) = 60-70 ml de liquide.
Attention, lorsqu’on utilise de la lessive de soude commerciale, en général d’une concentration de 30.5%, nous devons faire le calcul suivant pour connaître la quantité de lessive de soude à utiliser :
(Quantité de soude pure calculée pour un surgraissage* de 8%) x (100) / (concentration de la lessive de soude) = Quantité de lessive de soude à utiliser
Pour notre exemple : 27.508 x 100/30.5 = 90.1g de lessive de soude à 30.5%
Donc selon nos calculs, pour faire le savon des Litsées Citronnées j’utiliserai :
- Huile d’Olive : 80g
- Huile de Coco : 60g
- Beurre de Karité : 60g
- Soude en perle : 27.5g
- Liquide de dilution : 65 ml
ou bien :
Le calculateur SOAPCALC pour de la lessive de soude

1/En cliquant sur le lien SOAPCALC, vous arrivez sur cette page d’accueil. Cliquez sur Lye Calculator

3/ La page présentée donne les résultats du calculateur, en fonction du surgraissage que vous choisissez (8% dans notre cas) vous devez utiliser la quantité de lessive de soude correspondante.
Le calculateur MMS THESAGE pour de la soude pure

1/En cliquant sur le lien SOAPCALC, vous arrivez sur cette page d’accueil. Cliquez sur Lye Calculator

3/La page présentée donne les résultats du calculateur. En fonction du surgraissage que vous choisissez, vous devez diluer la quantité de soude correspondante dans votre liquide de dilution.
Avantage et inconvénient de ce calculateur
Avantage : Soapcalc permet de connaître les différents indices des acides gras utilisés. Cela peut donner des indications aux savonnières sur les huiles à choisir pour obtenir LE savon désiré.
Inconvénient : trop d’informations et de chiffres peuvent rebuter les savonnières débutantes. Par ailleurs, ce calculateur ne donne pas d’indication sur la quantité de liquide à ajouter après la trace pour surgraisser le savon. On surgraisse forcément le savon par réduction de soude.
Questions diverses
Que se passe-t-il si je mets trop de liquide dans mon savon ?
Si jamais on dépasse la quantité maximum de liquide, le savon est simplement plus long au séchage et éventuellement propice au dépôt de la cendre de soude*. N’hésitez pas à consulter notre article sur Questions épineuses sur la saponification
Que se passe-t-il si je ne mets pas assez de liquide dans mon savon ?
Le risque est plus présent car pas assez de liquide voudrait dire un savon qui n’a pas de surgraissage et en fonction de la quantité de liquide oublié, le savon peut être corrosif. Cet effet est dû à la quantité de soude qui n’aurait pas été saponifiée.
Qu’est-ce qu’un surgraissage ?
Le surgraissage permet d’avoir un savon « surgras ». Ces savons sont conseillés pour tous les types de peau. Le surgraissage est également abordé dans l’article Questions épineuses sur la savonnerie
Je ne sais pas quel surgraissage choisir ?
Tout dépend de votre type de peau, cependant il est conseillé :
0-4% : Taux de surgraissage insuffisant pour un usage sur la peau, cependant cela peut faire de bons détachants ou servir à la fabrication de lessive.
5-8% : La fourchette la plus utilisée, pour un usage cosmétique. Il est conseillé de prendre un surgraissage de 8% pour une peau toute douce.
9-10% : Conseillé aux peaux très sèches et/ou sensibles. Je l’utilise également pour les bébés ou encore les savons surgras et exfoliants pour le visage.
A quoi servent les ajouts à la trace ?
La soude a malheureusement tendance à altérer les matières premières qui sont mises en contact avec elle. Pour protéger certaines de ces matières dites « précieuses » nous les ajoutons après la trace afin de préserver un maximum leurs propriétés.
Que me conseillez-vous, lessive de soude ou soude en perle ?
Lorsqu’on est débutant il est conseillé d’utiliser la lessive de soude car la dilution de la soude est une réaction qui comporte certains risques. Cependant, lorsqu’on se lance dans la SAF avec de la soude en perle, tout un monde de possibilité s’ouvre devant vous avec des savons tous plus doux les uns que les autres… A chacun de faire son expérience.
Pourquoi y a-t-il une différence de quantité de soude entre calculateurs ?
Simplement parce que les indices de saponification et le ratio huile/liquide utilisés ne sont pas toujours identiques.
Pour exemple, l’huile d’olive, nous avons une fourchette d’indice de saponification : 0.136-0.139
L’info en plus : il existe deux types d’indice de saponification (SAP), celui à la potasse (KOH) et celui à la soude (NaOH). Dans la majorité de la littérature vous trouverez l’indice de saponification KOH. Pour connaître l’indice de saponification NaOH il faut multiplier le SAP KOH par un facteur de 0.71.
Où trouver les indices de saponification des différentes huiles que j’utilise ?
Le mieux est de se référer à la fiche technique de votre fournisseur. Cependant, à défaut de document il existe plusieurs tableaux référant les SAP des huiles les plus utilisées (la majorité sont les SAP KOH) :
- http://lysblancsdevenus.canalblog.com
- http://fr.wikipedia.org
- http://peau-de-peche.over-blog.com
- http://www.soapcalc.net
- http://www.fao.org
Sources :
– Cours de 1ère année BTS de Chimie » Chimie Organique » de Mme Leflock, Ed. 1997
– Cours de 2ème année BTS de Chimie « Chimie Analytique » de Mr Quinian, Ed 1998
* : Les mots suivis d’une astérisque sont définis dans notre lexique.
Bonjour,
j’aime beaucoup votre site: clair, simple et bien expliqué. il y en a pour tous les goûts.
Je n’ai jamais fait de savon, je vais pas tarder. j’aurais besoin de quelques éclaircissements.
1- Quelle doit être la température de la lessive de soude, je parle de la lessive de soude acheté en commerce (30%); pour débuter je ne souhaite pas utiliser la soude en perle.
2- Vous conseillez l’utilisation d’un savon surgras de 5-8%, ce qui veut dire pour moi que tout le corps gras n’est pas saponifié, il restera donc une partie de ce corps gras dans le savon. Ne laisserai t-il pas une pellicule grasse sur la peau?
Très cordialement
Bonsoir Alain,
Merci de votre visite, nous sommes ravies que notre site vous intéresse.
1/ Lors d’une saponification à froid, vous devez utiliser de la lessive de soude à température ambiante pour réaliser vos savons.
2/ Vous avez parfaitement compris le principe du surgraissage d’un savon, cependant cela ne laisse pas de film gras sur la peau. Cela permet de la laisser souple et non grasse. Même si vous montez à un surgraissage à 10%, cela ne laissera pas de film gras sur votre peau car l’eau chaude enlèvera les éventuels résidus.
N’hésitez pas à parcourir nos différents articles pour vous lancer dans l’aventure !
Belle soirée
Bonjour,
dans votre explication de la théorie des calculs de soude ci dessus vous dites:
« La quantité d’eau ou de liquide de dilution, est déterminée en fonction d’une fourchette de 35% à 40% de liquide. Ce pourcentage est calculé en fonction du poids des huiles utilisées dans la recette.
Soit dans notre savon une fourchette : (30 x 200/100) et (35 x 200/100) = 60-70 ml de liquide. »
Pourquoi votre calcul est de 30 et 35 x200/100 pour trouver la fourchette de liquide et non 35 et 40 dont vous parlez juste avant qui donnerait: (35x 200/100) et (40x 200/100) = 70-80 ml de liquide?
Je vous remercie!
Un calculateur en français : http://calc.mendrulandia.es/?lg=fr
Bonjour Anne,
Merci de votre visite et de votre participation. A l’époque où nous avons écrit cet article, le calculateur de Mendrulandia n’était pas optimium, nous avons noté des erreurs dans les indices des huiles et donc le calcul de la quantité de soude. Les calculateurs Soapcalc et Thesage sont plus complet et pas sources d’erreurs.
Belle journée
Bonjour je souhaite faire un savon avec 200g d,huile de coco, 200g d,huile d,olive et 100g d’huile de sésame. Un surgraissage à 8%.le surgrassage est l’huile que je rajoute lors de la trace. Si je comprend bien c’est 40g en plus d’huile de sésame que j’ajoute au mélange contenant la lessive de soude à 30.5%????
sinon je n’ai pas de mixeur, je peux battre avec un fouet manuel???
Bonjour Caro,
Vous pouvez effectivement utiliser un fouet pour réaliser votre savon, cependant cela risque d’être très long.
Par contre je ne comprends pas votre question, lorsque je rentre votre formule sous THESAGE et SOAPCALC, je ne retrouve pas les 40g d’huile dont vous parlez dans votre message.
Belle journée
Bonjour et merci pour tous vos conseils !
J’ai réalisé mes premiers savons il y a quelques minutes en suivant la recette et le tuto de votre site. (karité, coco, olive)
Facile à suivre, pas de souci particulier !
J’ai cependant était surpris par la rapidité à laquelle la trace est apparue…
1 minute et c’était réglé !
Trace type crème pâtissière !
Températures du mélange soude/eau (27°C) et matières grasses (37°C) avant mélange
Est-ce que la « trace épaisse express » vient de cette différence de températures ?
Ou d’autre(s) chose(s) ?
D’avance merci pour réponse et continuez comme ça !
Bonjour et merci pour toutes ses infos.
Si je veux ajouter du lait de coco à ma recette de savon, comment je fais pour connaitre mon dosage? Car il n’est pas proposé dans les ingredients de soap calc ou d’autres logiciel.
Merci d’avance pour ta réponse !
Merci, cela faisait un an que je tergiversais.votre site est clair et les recettes faciles à réaliser .bravo !