Essences de femmes

Essence de femmes par Dominique Baudoux

Essence de femmes par Dominique Baudoux

Essences de femmes

  • Auteur : Dominique Baudoux
  • Éditeur : édition Soliflor
  • Année : déc. 2013
  • Nombre de pages : 167
  • Dimension : 15 cm x 15 cm
  • Reliure : relié
  • ISBN 13 : 9782930543338

Quelques mots sur l’auteur

Dans le monde de l’aromathérapie,  Dominique Baudoux, est un pharmacien passionné des médecines naturelles et plus particulièrement des huiles essentielles. Professeur d’aromathérapie mondialement reconnu, il enseigne l’art des huiles essentielles au Collège d’Aromathérapie en Belgique.

Retrouvez notre article sur Dominique Baudoux : Entretien avec un grand nom de l’aromathérapie.

Quatrième de couverture

Le guide pratique à conserver précieusement dans son sac et à consulter sans modération.

  • Pour plus de beauté, de santé et de joie,
  • Avec plus de 150 recettes simples, faciles à respirer, avaler, diffuser ou à appliquer sur la peau,
  • Pour toutes les femmes, quels que soient leurs profils.

L’info en plus : un coup de cœur pour les illustrations de ce livre, les dessins de Valentine De Cort illustrent avec humour les femmes, leurs qualités et leurs travers.

Découverte du livre

Les femmes, tout un poème… dans ce livre nous découvrons différentes  femmes, nous nous reconnaissons à travers les 52 portraits abordés.

Profil de "La Grignoteuse"

Profil de « La Grignoteuse »

La stressée : « Un entretien, une présentation ou un examen important, et voilà que tes nerfs lâchent… Tu dois absolument le réussir, ce truc ! Mais tu doutes, et ton corps te trahit en plus ! Du calme, suis ces quelques conseils et ton corps t’obéira à nouveau (pour la réussite, par contre, ça dépend de toi !) »

La femme amoureuse : « Tu l’aimes un peu, beaucoup, passionnément, à la folie. Au point que ça te détraque complétement : tu pleures, tu t’énerves pour un rien, tu ris nerveusement, etc. Tu as tellement d’émotions liées à ton amour pour l’autre que ça déborde ! Pour évacuer le trop-plein, voilà quelques idées. »

La mère de famille : « Tu gardes une trousse de soins prête à l’emploi pour les petits soucis de tes bambins. Autrement dit, tu as sous la main un sac à merveilles pour tous les bobos d’aventurier, les microbes de l’école, les petites bêtes qui piquent, etc. Ce qui suit devrait parfaire ton kit… »

La grignoteuse : « Toi, quand ça ne va pas, tu manges. Et pas seulement des fruits et légumes, que tu contraire. Ça te réconforte un moment, mais après tu culpabilises, et en bon vieux cycle vicieux, tu recommences. Mauvais pour la ligne et la santé ! Ça craint ! Pour réguler tout cela, voici quelques suggestions. »

Pour chacun des 52 profils abordés, nous découvrons des synergies d’huiles essentielles sur mesure à consulter en cas de crise ou autres tracas du quotidien. Entre ces profils se glissent quelques pages conseils sur l’utilisation des huiles essentielles comme l’équivalence des gouttes en millilitres, les huiles essentielles et la femme enceinte.

A découvrir à la fin de l’ouvrage, un index des huiles essentielles abordées (plus de 75 huiles essentielles), ainsi qu’un index des pathologies (plus de 150 pathologies).

Profil de "La dépressive"

Profil de « La dépressive »

Mon avis

Un format pratique, du papier estampillé FSC, dans un soucis de développement durable, une typographie parfaitement lisible et surtout des illustrations et des couleurs ! Je suis très sensible au visuel d’un livre, et celui-ci attire l’œil.

Ce petit livre s’adresse aux néophytes autant qu’aux amateurs d’huiles essentielles. Il aborde avec humour les tracas du quotidien et s’appuie sur des synergies avec peu d’huiles essentielles (3 ou 4 huiles essentielles généralement). L’occasion de découvrir des huiles essentielles peu connues qui pourtant peuvent être d’une grande aide.

J’ai tout d’abord parcouru cet ouvrage comme un livre, lu chaque page. Maintenant je l’utilise surtout par le biais de l’index des pathologies, la synergie concernant la fatigue intellectuelle m’a beaucoup réussie.

Dans ce livre je regrette beaucoup le peu de préconisation concernant l’utilisation des huiles essentielles. Bien que ce soit de formidables atouts pour notre quotidien, certaines huiles essentielles ont cependant des contre-indications d’emploi. Pour exemple,  la Menthe Poivrée, la Cannelle de Chine ou encore la Gaulthérie couchée sont conseillées dans des synergies sans aucune précaution d’emploi ou éventuelles contre-indications.

Bon à savoir : La Menthe Poivrée fait partie de la famille des cétones connus pour être neurotoxique*, alors que la Cannelle de chine fait partie des phénols, connus pour être dermocaustique*. La Gaulthérie couchée quant à elle, est  interdite aux personnes allergiques ou intolérantes à l’aspirine.

Advertisements