Atelier savon à la rose

Savon exfoliant à la Rose du Chili

Savon exfoliant à la Rose du Chili

Dernièrement nous avons eu le plaisir d’animer un atelier dans une maison de retraite de Beauvais. Pour toutes nos participantes ce fût un premier contact avec le monde du home made, nous avons alors opté pour un savon en Melt&Pour avec une formule adaptée à nos participantes : un savon exfoliant à la rose.
Nous avons été accueillies par Charline, l’animatrice de la maison de retraite qui était à l’origine de la demande d’atelier.  Installées dans une très belle salle, les participantes sont arrivées  puis se sont installées autour de notre table.

Après la présentation de notre association, nous sommes rentrées dans le vif du sujet : réaliser un savon soi-même. Malgré la vie et le passé de chacune, elles étaient toutes néophytes mais très curieuses d’apprendre.

Pour cet atelier nous avons proposé la formule suivante :

– Base Melt&Pour : 40g

– Huile végétale de Rose musquée du Chili Bio : 3g

– Huile essentielle de Rosalina (Melaleuca ericifolia) : 25 gouttes

– Poudre de rose musquée du Chili : 1.5g maximum, selon le pouvoir exfoliant souhaité

– Pigment : 1 pointe de couteau selon l’intensité souhaitée

Dans la formule initiale ci-dessus, nous avions opté pour l’huile essentielle de Rosalina, cependant l’avantage du home-made étant de pouvoir personnaliser son savon, nous leur avons proposé d’autres fragrances et extraits aromatiques. Le choix n’a pas été simple, certaines sont restées sur la formule initiale et d’autres non. Le choix des pigments, n’a pas non plus été des plus facile et les choix ont été assez variés.

Après ces choix cornéliens, nous sommes passées à l’action, sans oublier les règles d’hygiènes. Toutes nos participantes ont été de très bonnes élèves, certaines étaient impatientes de manipuler, visiblement elles ont toutes pris du plaisir à participer à l’atelier.

Il y eu un moment en particulier, parmi d’autres, que j’ai trouvé très amusant : deux participantes ont choisi le même pigment et l’une d’elle dit à l’autre « Tu veux mettre quelle quantité ? », pensant peut-être, qu’elles feraient exactement le même savon.

Nous avons fini l’atelier, le temps de tout ranger et de prendre un petit « en-cas » puis nous avons démoulé les savons. Là encore, les sourires étaient au rendez-vous, elles étaient émerveillées :  « Je ne m’en servirai pas, il est trop beau ! ».
J’ai pris un réel plaisir à communiquer notre savoir. Un grand merci à Charline et nos participantes, nous avons partagé un bel après-midi malgré le mauvais temps.