« Je crée mes savons au naturel » de Léanne et Sylvain Chevallier

Je crée mes savons au naturel

L’art de la savonnerie à froid

Je crée mes savons au naturel de Léanne et Sylvain Chevallier

Je crée mes savons au naturel de Léanne et Sylvain Chevallier

  • Auteurs : Léanne et Sylvain CHEVALLIER
  • Photographies : Pierre DESCHAMPS
  • Éditeur : Terre vivante
  • Année : 2010
  • Nombre de pages : 122
  • ISBN : 978-2-36098-007-9

Quelques mots sur les auteurs

« Installés avec leurs trois enfants dans le Béarn, Léanne et Sylvain Chevallier sont les pionniers de la savonnerie à froid en France. Depuis 2001, l’entreprise familiale aromaNature fabrique une gamme exclusive de savons naturels.  Elle a été la première à proposer des stages de fabrication, aujourd’hui agréés. »

Extrait de la quatrième de couverture

« Les 30 recettes de cet ouvrage, préparées avec des ingrédients 100% naturels, permettent de répondre aux besoins quotidiens et de créer des savons adaptés à sa peau tout en se faisant plaisir : démaquillant doux « bonne mine », savon shampooing ou de rasage, savon des bambins pour peaux fragiles ou sèches, etc. De plus toutes les informations sont données – propriétés cosmétiques des graisses et huiles essentielles, table de saponification, liste de colorants et textures naturels à utiliser… – pour que chacun puisse créer des savons uniques. »

Découverte du livre

L’ouvrage se détaille en 5 grandes parties :

Les étapes en images de la fabrication d'un savon maison.

Les étapes en images de la fabrication d’un savon maison.

Le savon : où il est question de chimie, d’histoire et de grandes lignes sur ce que l’on trouve dans le commerce.

Les ingrédients : cette partie détaille les matières premières utilisées pour la fabrication d’un savon. Les auteurs donnent des indications cosmétiques sur de nombreuses huiles végétales mais également sur des huiles essentielles et leurs propriétés. On apprend comment colorer son savon ou lui donner de la texture avec des ingrédients naturels et facilement trouvables.

Le matériel : cette partie détaille tout le matériel nécessaire et indispensable. Les auteurs nous donnent également les précautions d’emploi incontournables. Puis on voit comment fabriquer un savon étape par étape et avec images à l’appui. On trouve également dans cette partie un tableau de saponification et les propriétés des corps gras. Enfin l’explication de comment formuler son savon et une foire aux questions.

Les recettes : 30 recettes sont proposées des plus simples aux plus élaborées, il y a de tout, des explications claires et des photos pleine page pour accompagner chacune d’entre elle.

– La dernière partie est constituée des annexes dans lesquelles on trouve un glossaire, des bonnes adresses, des ressources et un index.

Mon avis

Les recettes illustrées par des photos pleine page

Les recettes illustrées par des photos pleine page.

J’aime beaucoup ce livre qui est un véritable guide quand on souhaite se lancer dans la saponification à froid maison. Il est clair, simple d’accès et les illustrations en photos sont un vrai plus pour la compréhension des différentes étapes. Pour moi ce livre est complet il donne toute les informations pour pouvoir se lancer sereinement.  Je l’ai acheté alors que je réalisais déjà mes propres savons car en plus d’être adapté aux débutants il convient aux plus avancés. Les recettes proposées donnent de nouvelles idées, les informations sur les huiles végétales ou encore les huiles essentielles apportent des informations très intéressantes. On peut donc feuilleter ce livre régulièrement sans se lasser et revenir sur les différentes parties que l’on souhaite approfondir.

Pour finir mon coup de cœur va aux superbes photo pleines pages. Je suis ravie que les auteurs aient fait le choix de donner une telle importance à l’image car la savonnerie peut se targuer de sa part artistique parfaitement mise en valeur dans cet ouvrage.

 Pour en savoir plus sur l’éditeur : terrevivante.org