Je fabriques mes cosmétiques

Je fabrique mes cosmétiques, crédit photo Frédérique Chartrand

Je fabrique mes cosmétiques, crédit photo Frédérique Chartrand

Je fabrique mes cosmétiques

  • Auteur : Sylvie Hampikian
  • Photo : Frédérique Chartrand
  • Éditeur : édition Terre Vivante
  • Année : 2012
  • Nombre de pages : 96
  • Dimension : 21 cm x 21 cm
  • Reliure : relié
  • ISBN 13 : 978-2-36098-076-5

Quelques mots sur l’auteur

Sylvie Hampikian est déjà l’auteur d’une quinzaine de livres. Passionnée par la botanique et les plantes médicinales, c’est également un médecin vétérinaire experte pharmaco-toxicologue.

Sylvie Hampikian fait partie des auteurs qui porte un regard scientifique sur les plantes et les actifs naturels. Par le biais de ses livres, elle espère apporter le crédit mérité aux pratiques traditionnelles, tout en les inscrivant dans une démarche moderne.

N’hésitez pas à lire une interview de cet écrivain sur le site Terre vivante : Sylvie Hampikian

Quatrième de couverture

La meilleure façon d’utiliser des cosmétiques 100 % sains et naturels sans se ruiner, c’est de les faire soi-même, en suivant les 36 recettes faciles et rapides de Sylvie Hampikian !
Elles permettent de préparer des soins de beauté et bien-être pour toute la famille avec une quinzaine d’ingrédients accessibles, efficaces et à prix modérés : huiles végétales (tournesol, amande douce, rosier muscat, etc.), huiles essentielles (lavande vraie, petit-grain bigaradier, ciste ladanifère, etc.), argiles, gel d’aloès, savon de Marseille, cire d’abeille, yaourt, miel… Polyvalents, ces ingrédients permettent de préparer des soins pour toutes les peaux, jeunes ou matures, grasses ou sèches, féminines ou masculines : lait nettoyant, crème hydratante, masque tonifiant, huile de jouvence, gel douche… Des recettes de shampooing, masques, etc. permettront aussi de prendre soin de tous les types de cheveux.

Masque à la banane et à l'avocat crédit Frédérique Chartrand

Masque à la banane et à l’avocat crédit Frédérique Chartrand

Une fois assimilées les règles de base pour une hygiène et une conservation irréprochable des produits, on peut aisément réaliser les recettes (qui prennent souvent moins de 5 minutes de préparation !) et sans aucun investissement en matériel !

Découverte du livre

Le livre se présente en deux grandes parties : la théorie et les ingrédients puis les différentes recettes.

 L’introduction à la cosmétique maison : un petit rappel de la biologie de la peau, des besoins réels de la peau et des cheveux.

Les ingrédients de base : un petit point sur les huiles végétales et huiles essentielles et autres ingrédients cosmétiques.

Les règles de base : le choix du matériel, les règles d’hygiènes ainsi que le dosage et la conservation des produits.

Soins du visage : 13 recettes simples de soins nettoyants, de crèmes et soins hydratants ainsi que des recettes de gommages et masques.

Soins capillaires : 7 recettes de shampooings, masques capillaires et vinaigres de rinçages.

Soins du corps : 8 recettes pour le bain, des gommages pour le corps ou encore des sprays et eau de Cologne.

Pour parfaire, ce livre vous trouverez différents tableaux et annexes qui viennent compléter le choix des matières premières.

Emulsion démaquillante et rafraichissante à l'aloès crédit photo Frédérique Chartrand

Émulsion démaquillante et rafraichissante à l’aloès crédit photo Frédérique Chartrand

Mon avis

D’un design agréable avec des couleurs féminines et de belles photos ce livre s’adresse particulièrement aux personnes complètement néophytes.

L’auteur propose que peu de matières premières pour se lancer dans le « home-made ». (Matières parfois discutables) L’utilisation de tableaux permet une compréhension plus facile des informations.

Cependant, je ne suis pas spécialement adepte des « recettes » type recette de grand-mère qui utilise des fromages blancs, ou encore des bananes… J’aime que mon garde-manger reste à sa place mais c’est simplement une histoire de gout.

Si je devais faire un cadeau à une jeune fille pour la sensibiliser aux cosmétiques « home-made » j’opterais peut-être pour ce livre.

 

Publicités