Mon Stendhal « Le Rouge et le Noir »

Savon "Mon Stendhal, Le Rouge et le Noir" © Nessie

Savon « Mon Stendhal, Le Rouge et le Noir » © Nessie

Les années passant, je me suis arrêtée sur une base de savon toujours plus ou moins identique qui allie douceur, hydratation et économie.

C’est ensuite avec les ajouts, les odeurs et les couleurs que je joue pour obtenir des savons artisanaux uniques. Et là place à l’imagination !

En ce moment je relis avec plaisir des classiques de littérature et j’ai eu envie d’un savon « littéraire ». C’est l’écrivain Stendhal qui a fait mouche. A son époque, il a fait polémique avec ses livres « Le rouge et le noir » et  « La Chartreuse de Parme« . Mais finalement il fait maintenant parti de nos classiques littéraires !

La prochaine fois je tente le « Comte de Monte-Christo« … reste à trouver quelle matière première me rappellera ce livre.

Type de peau : Tout type de peau

Niveau : Confirmé

Temps de conservation : Sans aucun délai de conservation, un savon gagne en douceur avec le temps

« Notre plus grand romancier, Stendhal, étudiait les hommes comme des insectes étranges, qui vivent et meurent, poussés par des forces fatales; son seul souci était de déterminer la nature, l’énergie, la direction de ces forces; son humanité ne sympathisait pas avec celle de ses héros, il restait supérieur à leur misère et à leur folie, il se contentait de faire son travail de dissection, exposant simplement les résultats de ce travail. L’œuvre du romancier doit cesser où commence celle du moraliste. »

Emile Zola, causeries dramatiques, 1881

Matériel 

Afin de connaître le matériel dont vous aurez besoin pour savonner et vous protéger de la soude caustique, je vous recommande la lecture de l’article Pour bien commencer : sécurité et matériel.

Matériel spécifique : aucun

Recette

  • Surgraissage par réduction de soude : 8%

A la trace*

  • Huile végétale d’avocat
  • Une partie de la pâte colorée avec du mica rouge
  • Une partie de la pâte colorée avec de l’oxyde noir
  • Fragrance Paradis Perdu

Processus

Pour ce savon j’ai opté pour la technique du funnel. N’hésitez pas à consulter notre pas à pas en image : Pas à pas d’un funnel

N’oubliez pas si besoin, de consulter nos articles pour réaliser un savon à froid :

 Bon à savoir : Comme bon nombre de techniques de savonnière, le secret de la réussite réside dans l’étape de la « trace ». Malheureusement pour ce savon, j’ai mis un peu trop de temps à diluer mes pigments (surtout l’oxyde noir) et ma trace était un petit peu trop épaisse pour utiliser l’entonnoir et avoir des cercles uniformes.

Le choix des ingrédients

Huile végétale de coco : dureté et fort pouvoir moussant

Huile végétale d’olive : douceur et hydratation intense

Huile végétale de pépin de raisin : douceur, onctuosité

Beurre de karité : nourrissant, dureté, mousse onctueuse

Savon SAF avec la méthode du funnel

Savon SAF avec la méthode du funnel

Mon avis

« Mon Stendhal » est toujours en cure mais j’aime beaucoup ses couleurs et son design, j’espère que celles-ci ne s’altéreront pas avec le temps. La fragrance, bien que légère est très agréable.

Articles autour du sujet

Questions épineuses sur la saponification

Les colorants en saponification

Parfumer nos savons

* : Les mots suivis d’une astérisque sont définis dans notre lexique.