Mon Stendhal « Le Rouge et le Noir »
Les années passant, je me suis arrêtée sur une base de savon toujours plus ou moins identique qui allie douceur, hydratation et économie.
C’est ensuite avec les ajouts, les odeurs et les couleurs que je joue pour obtenir des savons artisanaux uniques. Et là place à l’imagination !
En ce moment je relis avec plaisir des classiques de littérature et j’ai eu envie d’un savon « littéraire ». C’est l’écrivain Stendhal qui a fait mouche. A son époque, il a fait polémique avec ses livres « Le rouge et le noir » et « La Chartreuse de Parme« . Mais finalement il fait maintenant parti de nos classiques littéraires !
La prochaine fois je tente le « Comte de Monte-Christo« … reste à trouver quelle matière première me rappellera ce livre.
Type de peau : Tout type de peau
Niveau : Confirmé
Temps de conservation : Sans aucun délai de conservation, un savon gagne en douceur avec le temps
« Notre plus grand romancier, Stendhal, étudiait les hommes comme des insectes étranges, qui vivent et meurent, poussés par des forces fatales; son seul souci était de déterminer la nature, l’énergie, la direction de ces forces; son humanité ne sympathisait pas avec celle de ses héros, il restait supérieur à leur misère et à leur folie, il se contentait de faire son travail de dissection, exposant simplement les résultats de ce travail. L’œuvre du romancier doit cesser où commence celle du moraliste. »
Emile Zola, causeries dramatiques, 1881
Matériel
Afin de connaître le matériel dont vous aurez besoin pour savonner et vous protéger de la soude caustique, je vous recommande la lecture de l’article Pour bien commencer : sécurité et matériel.
Matériel spécifique : aucun
Recette
- Huile de Coco hydrogénée : 30 %
- Huile de Pépin de raisin : 20%
- Huile végétale d’Olive vierge : 20%
- Beurre de Karité : 30%
- Surgraissage par réduction de soude : 8%
A la trace*
- Huile végétale d’avocat
- Une partie de la pâte colorée avec du mica rouge
- Une partie de la pâte colorée avec de l’oxyde noir
- Fragrance Paradis Perdu
Processus
Pour ce savon j’ai opté pour la technique du funnel. N’hésitez pas à consulter notre pas à pas en image : Pas à pas d’un funnel
N’oubliez pas si besoin, de consulter nos articles pour réaliser un savon à froid :
Bon à savoir : Comme bon nombre de techniques de savonnière, le secret de la réussite réside dans l’étape de la « trace ». Malheureusement pour ce savon, j’ai mis un peu trop de temps à diluer mes pigments (surtout l’oxyde noir) et ma trace était un petit peu trop épaisse pour utiliser l’entonnoir et avoir des cercles uniformes.
Le choix des ingrédients
Huile végétale de coco : dureté et fort pouvoir moussant
Huile végétale d’olive : douceur et hydratation intense
Huile végétale de pépin de raisin : douceur, onctuosité
Beurre de karité : nourrissant, dureté, mousse onctueuse
Mon avis
« Mon Stendhal » est toujours en cure mais j’aime beaucoup ses couleurs et son design, j’espère que celles-ci ne s’altéreront pas avec le temps. La fragrance, bien que légère est très agréable.
Articles autour du sujet
– Questions épineuses sur la saponification
– Les colorants en saponification
* : Les mots suivis d’une astérisque sont définis dans notre lexique.
Ignare dans la fabrication des savons, je m’étonne quand même qu’il y ait des huiles et du beurre de karité – mais pas de savon. Utilisation de Melt & Pour ? Soude ?
Désolée pour cette question simpliste pour une pro mais pour moi, c’est un mystère.
Merci pour les précisions.
PS. Il fait « partie » : il faut un « e », sinon il s’agit d’un parti politique…
Biz
Bonsoir,
Je vous conseille de lire nos articles sur la saponification dans notre rubrique Savonnerie.
Les formules que nous vous proposons sont toujours composées d’huiles végétales et/ou beurre végétaux. Cependant pour saponifier ces corps gras nous devons utiliser un alcalin du type soude caustique (NaOH) ou potasse (KOH).
Pour le savon de cet article nous avons utilisé de la soude caustique.
Le Melt&Pour est une base de savon déjà toute faite que nous utilisons que très rarement.
Cordialement
Superbe, ce savon! ❤
Bonjour.
A la recherche d’informations théoriques et pratiques sur la fabrication-maison du savon, j’ai trouvé tout ce qu’il me fallait et au-delà, en consultant votre site.
J’ai aussi trouvé des ouvrages anciens sur Gallica, le site de BNF : « L’art du savonnier » de 1774 et le » Nouveau manuel Roret du savonnier » de 1852, ce dernier contient des recettes qui pourraient vous intéresser.
Encore merci pour tous les renseignements que vous mettez à disposition.
Cordialement.
JPL
Bonjour JPL, Merci de votre commentaire.
Belle journée
Bonjour,
je cherche à me lancer dans la fabrication de mes petits savons, et j’ai une question par rapport aux différentes huiles; sur tous les sites parcourus, je trouve des recettes à bas de 3 ou 4 huiles mélangées.
J’ai trouvé en grande surface juste à coté des huiles d’olive bio, un pot « d’huile vierge de noix de coco bio », puis-je envisager, une recette de savon à base de 85% d’huile d’olive et 15% d’huile vierge de coco?
L’intérêt de l’huile de coco (de ce que j’ai compris en parcourant votre site) est d’ajouter le côté moussant psychologique, tout en limitant les risques sur une peau sensible.
Qu’en pensez-vous?
j’attends votre avis avec impatience!
Merci,
Néph.
Bonjour Néph, Vous pouvez très bien faire un savon avec 85% HV Olive et 15% HV Coco. Cela vous fera un savon d’un grande douceur mais dont le temps de cure sera un peu plus long, selon votre surgraissage, comptez environ 3-4 mois.
Si le savons est utilisé trop tôt il risque d’être un peu visqueux (dû à son fort pourcentage en HV Olive)
Tenez nous au courant de vos essais 🙂
Belle journée