Les huiles essentielles sont-elles dangereuses ?
Depuis quelques semaines je lis dans les médias des avis contradictoires au sujet des huiles essentielles. On les considère parfois comme anodines car issues du monde végétal ; ou bien on les diabolise au point de demander des restrictions de vente. Il nous paraissait important de refaire un petit point sur ces actifs végétaux.
Est-ce que les huiles essentielles sont dangereuses ?

Huiles essentielles E.Cancet
Ce ne sont pas les huiles essentielles qui sont dangereuses, c’est l’utilisation que l’on en fait qui crée un danger.
Les huiles essentielles sont des substances concentrées issues du monde végétal. Mais attention végétal ne veut pas dire anodin ! Lorsqu’on utilise des huiles essentielles, il faut toujours se renseigner sur leurs précautions d’emploi et leurs contre-indications.
Est-ce que des huiles essentielles peuvent déclencher des allergies ?
Oui ! Comme toutes substances, les huiles essentielles peuvent déclencher des réactions cutanées ou respiratoires. Certaines huiles essentielles ou expressions d’agrumes contiennent des allergènes et sont connues comme dermocaustiques.
Selon le Docteur Baudoux il y a 27 allergènes connus dans les huiles essentielles alors que nous dénombrons plus de 1000 allergènes dans les cosmétiques conventionnels.
Comme tout produit, il est conseillé de faire un essai au pli du coude et attendre 48h. Par précaution, toutes les huiles essentielles doivent s’utiliser diluées dans une huile végétale.
Y a-t-il certaines huiles essentielles à éviter ?
En cas de doute il ne faut pas utiliser d’huiles essentielles. Certaines huiles essentielles sont à manipuler avec plus de précautions que d’autres comme les huiles essentielles riches en cétone, en phénol ou en aldéhyde. N’hésitez pas à parcourir nos différents articles sur les familles biochimiques.
– Exemple de cétone : menthe poivrée (Mentha x piperita)
– Exemple d’aldéhyde : cannelle de Ceylan (Cinnamomum verum)
– Exemple de phénol : origan compact (Origanum compactum)

La trousse des premiers soins
Qui peut me renseigner pour l’achat des huiles essentielles ?
Je vous répondrais bien : « auprès des revendeurs » mais malheureusement la réponse n’est pas si simple. Dans l’émission « On n’est pas des pigeons » du 08 mars 2016, les journalistes ont bien mis en avant le manque de formation des revendeurs, autant dans les pharmacies, parapharmacies que dans les magasins BIO.
C’est donc à vous d’aller chercher l’information, voire de faire une initiation afin de bien choisir les huiles essentielles.
Quelles sont les précautions à prendre pour n’importe quelle huile essentielle ?
Pour profiter pleinement des huiles essentielles et expressions d’agrumes, il y a quelques règles de base :
◊ Interdites pendant les 3 premiers mois de grossesse
◊ Ne pas laisser les flacons à la portée des enfants
◊ Se laver les mains après utilisation
◊ Ne jamais injecter des HE
◊ L’emploi pur de HE doit être exceptionnel
◊ Déconseillée aux personnes présentant des antécédents de convulsions et personnes épileptiques.
◊ Ne jamais appliquer dans les yeux, le nez, le conduit auditif et les zones ano-génitales
◊ En cas d’absorption accidentelle, ingérer une huile grasse pour diluer l’huile essentielle puis s’adresser à un centre antipoison
Sur quels critères puis-je me baser pour acheter mes huiles essentielles ?
Une huile essentielle de bonne qualité doit présenter les garanties suivantes :
100% pure : non mélangée avec d’autres composants chimiques.
100% naturelle : sans la moindre adjonction d’essence minérale ou d’huile, obtenue sans aucun solvant par simple distillation ou extraction mécanique.
100% totale : contenant la totalité des principes actifs aromatiques, non décolorée, non rectifiée, non peroxydée et non déterpenée.
Pour choisir ses huiles essentielles en toute tranquillité il existe des labels reconnus et fiables :
HECT -> Huile Essentielle Chémotypée. Ce label garantit la qualité de l’huile essentielle et son mode de distillation.
HEBBD -> Huile Essentielle Botaniquement et Biochimiquement Définie. Ce label garantit la qualité et la provenance d’une huile essentielle.
Une huile essentielle dont le flacon est estampillé H.E.B.B.D signifie que chaque lot d’huile essentielle bénéficie d’un bulletin d’analyse établi avec le CNRS (suite au commentaire de Roselyne ci-dessous).
Comment puis-je utiliser mes huiles essentielles ?
Il existe différents modes d’administration pour les huiles essentielles, mais certains sont, à mon sens, réservés aux professionnels de la santé. Seule chez soi on peut utiliser :
◊ La diffusion atmosphérique /voie olfactive : à privilégier
◊ La voie cutanée : toujours diluées dans un support type huile végétale, base neutre…
◊ La voie orale : sous réserve – toujours diluées dans un support type miel, sucre, confiture…
◊ Le bain aromatique : diluer quelques gouttes dans une cuiller à soupe de lait.
Les huiles essentielles sont-elles efficaces ?
OUI, les huiles essentielles sont efficaces. Ces petits trésors regorgent d’actifs qui peuvent nous aider à soigner nos petits bobos, enrayer un état grippal, une grippe intestinale ou encore nous aider en dermocosmétique.
Mais NON, les huiles essentielles ne peuvent pas nous guérir d’une maladie grave, ou nous éviter toute contamination. Elles peuvent nous aider à soulager des maux secondaires, à apporter un certain bien-être.
Elles ne remplacent pas un médecin, lui seul a les connaissances indispensables pour un diagnostic approprié et pertinent.
L’info en plus : Plusieurs études ont montré les propriétés bactéricides de certaines huiles essentielles. Par exemple, l’huile essentielle de thym à thymol (Thymus vulgaris Thymol) détruit le colibacille en 2 à 8 minutes. Le cobacille est une bactérie (Escherichia coli) vivant normalement dans l’intestin mais qui peut contaminer l’environnement (gastro-entérite, infections urinaires…).
Où est ce que je peux m’initier à l’aromathérapie ?
Il existe plusieurs formations ou initiations en ligne, sous forme d’ateliers ou encore en
stages. Renseignez-vous bien sur les formateurs afin d’avoir une initiation correcte.
L’atelier des Litsées Citronnées vous propose des initiations à l’aromathérapie selon l’école française. N’hésitez pas à nous contacter.
bonjour
« Une huile essentielle dont le flacon est estampillé H.E.B.B.D signifie que chaque lot d’huile essentielle bénéficie d’un bulletin d’analyse établi avec le CNRS. »: ceci signifie que tout producteur / revendeur d’HE apposant ce « label » fait tester les HE dans un labo du CNRS?! J’ai des doutes, il existe aussi des labos privés et le but du CNRS n’est pas de délivrer des certificats aux entreprises …
Bonjour Roselyne,
Merci de votre lecture et votre commentaire. Tous les lots sont effectivement vérifiées par des laboratoires et très souvent les sources que je croise nomment le CNRS. Peut-être s’agit-il de laboratoires extérieurs conventionnés avec le CNRS. Je vous avoue que je n’ai pas l’information.
Belle journée
Merci pour cet article bien détaillé et clair ! On voit trop souvent les HE conseillées à tout va, le manque de formation est inquiétant (parfois même mon pharmacien m’en propose, tout en me donnant mes anti-épileptiques et je suis obligée de lui faire remarquer…)
Bonjour Cathy, merci de votre commentaire.
Effectivement étant épileptique, il est déconseillé d’utiliser les huiles essentielles. C’est malheureux que votre pharmacien n’est pas l’information 😦
Belle journée
Nous avions en france dans les annees 90 un melange de 5 huiles essentielles , ampoules injectables : Solubeol , j ai fait quelques miracles avec , jamais d effet indesirable . Qu on arrete de dire des conneries on est des pas des pigeons . Docteur Lacroix Dominique . Montreal CANADA
Bonjour,
Merci de votre visite sur notre site.
Je tiens à préciser que sur Les Litsées, nous ne disons pas de « conneries » et nous ne prenons personne pour « des pigeons« .
Nous ne pouvons approuver un commentaire comme le vôtre, incitant l’injection des huiles essentielles avec une signature « Docteur ».
Il faut préciser que le produit que vous citez est retiré du marché depuis 1989. Par ailleurs sur la composition de ce produit, il n’est pas précisé ni de concentration (seulement les excipients alcool, eau, propylène glycol), ni de chémotype sur les huiles essentielles utilisées.
Il ne faut pas oublier que nous nous adressons à un large public, seul un médecin, un aromathérapeute peut prescrire et appliquer ce type de produit selon la pathologie, les antécédents et la connaissance du malade.