L’avenir de nos huiles essentielles
Il y a quelques jours j’ai eu connaissance d’une pétition concernant l’avenir des huiles essentielles. Selon cette pétition dans quelques temps se serait la fin de la vente des huiles essentielles aux particuliers.
Lors de la lecture de cette pétition je suis restée sceptique, dans un premier temps j’ai été surprise de lire qu’une association basée en Suisse interpelle Madame la ministre de la Santé. Puis les arguments qui partent un peu dans tous les sens et sont soi-disant étayés, mais finalement approximatifs. J’ai donc poussé un peu plus loin mes recherches.
Après plusieurs lectures et contacts mails et téléphonique, j’ai choisi de ne pas signer la pétition. Les diverses sources que j’ai pu parcourir ne mentionnent pas la fin de la vente libre des huiles essentielles. Je vous encourage à lire attentivement l’article des décodeurs du Monde ils ont réalisé un article très explicite et argumenté concernant cette pétition.
Le marché des huiles essentielles et de la cosmétique naturelle est en plein essor, cela implique que les autorités se penchent sur la question pour informer et protéger le consommateur.
Selon Jean-Marc Giroux, président de Cosmed et coordinateur du consortium des H.E, « En 2016, les centres antipoison nationaux ont répertorié 2910 signalements concernant des produits à base d’HE, dus à 93% à des mésusages. » (Extrait d’un article Industries Cosmétiques numéro 17 – Mars 2018)
« Contrairement à ce qu’affirme la pétition, les injonctions de l’ANSM ne visent pas à interdire aux producteurs d’informer sur les huiles essentielles « leurs origines, leurs propriétés, leurs vertus ». Il s’agit, au contraire, de s’assurer que ces informations soient les plus compréhensibles, en respectant le cadre prévu par les réglementations » (Extrait de l’article « Menaces sur les huiles essentielles »… les intox d’une pétition à succès« )
Lors de nos ateliers et sur nos articles, nous vous recommandons de bien vérifier les contre-indications et la qualité des huiles essentielles que vous achetez. Les huiles essentielles peuvent être de véritables alliées lorsqu’elles sont bien utilisées !
Sources :
- https://www.lemonde.fr/les-decodeurs
- http://ansm.sante.fr/Activites/Medicaments-a-base-de-plantes/Les-huiles-essentielles/(offset)/3
- Consortium H.E
- COSMED
- Article Industries Cosmétiques numéro 17 – Mars 2018
- L’observatoire des cosmétiques
- Email de la Compagnie des Sens du 01 juin 2018
- Pétition : www.sauvons-les-huiles-essentielles.com
très rassurant cet article, merci d’avoir poussé un peu plus le bouchon pour nous donner plus de précisions ^_^ les huiles essentielles ont encore une belle vie
Bonjour,
Effectivement j’ai eu connaissance de la pétition c’est ma maman qui m’ a informée que cette pétition circulait sur facebook comme je suis pas sur facebook elle à voulu me le monter sur son compte facebook et la pétition avait « disparu ». Quand elle m’a dit ça jétais aussi très surprise….. Mais il vrai que certaines personnes utilise mal les huiles essentielles mais je pense que les proffessionnels qui les vendent devront informer plus sérieusement les personnes qui veulent se soigner avec, si on dit 1 goutte huile essentielle c’est pas plus, les personnes pensent que les huiles essentielles agissent de suite par miracle mais c’est pas le cas……… il faut être prudent si on les utilise correctement, les huiles essentielles fonctionnent très bien c’est mon cas depuis bien longtemps je ne prend plus antibiotique et je m ‘en porte mieux. Je suis rassurée et votre article tombe à pic.
Milles merci encore
Sandrien L eroy